Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

WEC
24 Heures du Mans
L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée

MotoGP
GP de Hongrie
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée

Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin

Formule 1
GP de Monaco
Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin

Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"

MotoGP
GP de Hongrie
Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"

Russell totalement perdu face à Antonelli : "Quelque chose ne va pas dans mon pilotage"

Formule 1
GP de Monaco
Russell totalement perdu face à Antonelli : "Quelque chose ne va pas dans mon pilotage"

Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

MotoGP
GP de Hongrie
En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

Verstappen est resté malgré des "discussions constructives" avec Mercedes

Max Verstappen est revenu sur les nombreuses rumeurs qui ont entouré son avenir chez Red Bull ces derniers mois, ne cachant rien des discussions qu'il a pu avoir avec Mercedes.

Max Verstappen, Red Bull Racing

Photo de : Red Bull Content Pool

Sous contrat longue durée avec Red Bull, jusqu'au terme de la saison 2028, Max Verstappen n'en a pas moins été lié à des rumeurs de transferts durant les six premiers mois de l'année. Une situation née à la fois du départ de Lewis Hamilton pour Ferrari et, surtout, des tensions internes apparues au sein de son écurie en raison de l'affaire Horner. Au printemps, le Néerlandais avait même clairement mis son avenir dans la balance en le liant directement à celui d'Helmut Marko, finalement resté à bord.

Pendant plusieurs mois, en dépit d'un quatrième titre qui se jouait sur la piste et que Max Verstappen est parvenu à conquérir, il a été question d'un départ. Et parmi ceux qui ont tenté publiquement de l'attirer figurait Mercedes. Finalement, rien de tout ça ne s'est fait, et le quadruple champion du monde explique aujourd'hui pourquoi, tout en se montrant très détendu à l'idée de n'écarter aucun scénario pour le futur.

"De manière générale en Formule 1, il n'arrive pas très souvent que quelqu'un sorte de son contrat", fait-il remarquer dans un entretien de fin de saison accordé aux Pays-Bas à Viaplay. "Ce n'est pas comme dans le football, où l'on signe pour cinq ans et où l'on part un an plus tard. D'une certaine manière, ça n'arrive pas très souvent en Formule 1. Et ce n'est pas vraiment le but recherché."

"Ce n'est pas mon intention, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver l'année prochaine ou dans deux ans. On ne peut pas contrôler ça non plus, alors je n'y pense pas vraiment. Je suis très heureux d'être là où je suis. Nous avons remporté un titre de plus. Bien sûr, il faut améliorer la voiture, mais je trouve ça très logique. Je me sens bien avec l'équipe, je peux être moi-même. Tout le monde travaille d'arrache-pied pour toujours me donner le meilleur matériel. De ce point de vue, je n'ai pas à me plaindre."

"Les top teams sont toujours intéressants mais d'un autre côté, je suis aussi dans une très grande écurie. J'ai réalisé beaucoup de choses avec eux, j'ai l'impression d'y être dans ma deuxième famille. Partir ne peut donc pas être pris en considération très rapidement. Ce n'est pas comme si je me réveillais un matin en me disant 'l'année prochaine, c'est fini'. Et je ne suis pas quelqu'un qui change d'avis très vite. Il faut vraiment réfléchir à ce genre de choses très attentivement quand on veut le faire."

Un dialogue "franc et ouvert" avec Wolff

Toto Wolff en discussion avec Raymond Vermeulen, manager de Max Verstappen.

Toto Wolff en discussion avec Raymond Vermeulen, manager de Max Verstappen.

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Interrogé sur l'intérêt que lui a porté Toto Wolff dans l'espoir de le convaincre de rejoindre Mercedes, Max Verstappen ne cache rien et se montre là aussi très à l'aise.

"Tu veux avoir le pilote le plus rapide dans ta voiture", pointe-t-il. "Et il se passait évidemment beaucoup de choses chez eux. Ils ont dû faire un choix pour avoir un nouveau pilote. [...] Bien sûr, on se parle toujours, et je ne mens pas non plus sur le fait que nous nous sommes rencontrés. Ce n'est pas un problème en soi. Mais en fin de compte, j'aime vraiment l'endroit où je suis."

"Nous avons eu des discussions très constructives. Je pense que tout le monde a toujours été très franc et ouvert les uns envers les autres. Mais je suis aussi très loyal envers mon équipe et je m'y sens chez moi. Il n'y a donc pas grand-chose à faire pour l'instant. Je suis encore très jeune, il peut encore se passer beaucoup de choses à l'avenir."

Inévitablement, les approches menées par Mercedes et Toto Wolff ont parfois crispé Christian Horner, directeur de Red Bull, et Max Verstappen juge cette réaction compréhensible.

"Ce n'est pas agréable quand on parle de quelqu'un qui est dans une autre équipe", glisse-t-il. "Je comprends les deux côtés. Ils [Mercedes] essaient de me parler mais d'un autre côté, mon équipe n'aime pas trop parler de moi dans la presse. Je comprends les deux parties et je comprends parfaitement la réaction de Christian."

Une réflexion qui dépasse le cadre de la F1

Max Verstappen a des projets au-delà de la F1.

Max Verstappen a des projets au-delà de la F1.

Photo de: Verstappen.com / David Klopman

Pleinement concentré sur la défense de son titre en 2025, qui s'annonce délicate face à une concurrence resserrée et relevée, Max Verstappen fait surtout comprendre que ses choix pour l'avenir sont conditionnés par des projets qui vont au-delà de la Formule 1, et que cela pèsera dans la balance au moment de signer son prochain contrat.

"Pour moi, il n'y a pas que la Formule 1", martèle-t-il. "Après ça, je veux aussi faire beaucoup de choses et j'y réfléchis. Quels sont les bons partenaires pour ça ? Oui, ce sont des choses auxquelles je pense, mais je ne dois pas obligatoirement prendre de décision à ce sujet maintenant."

"J'ai plusieurs objectifs après la Formule 1 : l'endurance, ma propre équipe... Il y a beaucoup de choses en jeu. Et il faut un programme pour ça. Avec qui le faire ? Ce sont bien sûr des conversations que j'ai aussi. [...] Red Bull fait évidemment beaucoup de choses en dehors de la Formule 1. Je garde donc toutes les options ouvertes et, à la fin, je choisirai ce que je pense être le mieux."

Lire aussi :
Article précédent Zak Brown explique la méthode McLaren
Article suivant Williams mise sur la découverte et l'accompagnement de jeunes talents pour son retour au sommet

Meilleurs commentaires

Dernières actus