Verstappen assume sa mentalité : "Parfois il faut dépasser les limites"
Max Verstappen ne prend pas ombrage des critiques à l'encontre de son comportement en piste lors de certains Grands Prix, estimant qu'elles viennent d'adversaires qui "n'ont pas une mentalité de champion du monde".
Photo de : Andy Hone / Motorsport Images
Le caractère sans concession de Max Verstappen est assumé et ça ne date pas d'hier. Alors, quand le nouveau quadruple champion du monde revient sur les critiques qui lui ont été adressées au cours de la saison écoulée, pas étonnant de retrouver cet invariable trait de caractère.
Dominateur en début d'année, le pilote Red Bull a ensuite dû faire face au retour de l'adversité, jusqu'à renouer avec le combat rapproché face à Lando Norris. Entre les deux hommes, bien que très amis, il y a eu de la tension en piste à plusieurs reprises : la première fois dès le Grand Prix d'Autriche et, de manière beaucoup plus marquante, lors de la tournée américaine à l'automne, à Austin puis à Mexico.
Aux prises avec une monoplace qui lui posait de sérieux problèmes d'équilibre, Max Verstappen a adopté une tactique très défensive au mépris des directives de course de la FIA lors du Grand Prix disputé dans la capitale mexicaine. Attaqué par son rival pour le titre tout en refusant de céder, il l'a ensuite emmené hors piste, écopant de deux pénalités de dix secondes.
Ces deux manœuvres avaient suscité un vent de critiques, y compris de la part du clan McLaren, dont le patron Zak Brown avait assuré : "Max est un pilote tellement génial que je ne pense pas qu'il ait besoin de piloter comme ça".
Interrogé sur ce commentaire du PDG de McLaren Racing, dans une longue interview de fin de saison accordée à Viaplay aux Pays-Bas, Max Verstappen défend son comportement. "Ils n'ont pas une mentalité de champion du monde", répond-il. "J'irai toujours au bout de moi-même pour tirer le meilleur parti de chaque course. Et si je dois forcer les choses, c'est comme ça. Parfois il faut dépasser les limites. Je le fais."
Sur son attitude à Mexico, où il avait terminé sixième, le Néerlandais n'éprouve aucun regret : "Non, pas du tout dans cette course. J'ai pris des points là-bas. Comme je l'ai dit, je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour décrocher le meilleur résultat possible pour le championnat. Et bien sûr, il faut parfois aller jusqu'à la limite, ou au-delà, et tout le monde ne le comprend pas. Tout le monde n'a pas cette mentalité."
C'est cette mentalité qui, selon lui, a fait une grande différence face à McLaren, dont les performances de la monoplace étaient évidentes puisque l'écurie de Woking a renoué avec le titre mondial des constructeurs. Pour Max Verstappen, la saison 2024 traduirait notamment un manque d'expérience en la matière alors qu'il estime que Lando Norris aurait pu être sacré et que son équipe a laissé "à 100%" filer des opportunités.
"Ils avaient une très bonne voiture cette année", insiste-t-il. "Mais je pense qu'il est également clair qu'ils avaient encore beaucoup à apprendre, pour ainsi dire, afin d'être vraiment constamment compétitifs. Bien sûr, ils ont fait du bon boulot au championnat constructeurs, mais ils auraient pu mieux se préparer pour le championnat pilotes."
Avec Laurens Stade
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires