Barcelone, circuit à craindre pour Aprilia ? "Il faut qu'on soit prêts à souffrir"
La Catalogne avait été l'un des Grands Prix les plus difficiles pour Aprilia l'année dernière. De quoi pousser Marco Bezzecchi et Jorge Martín à la prudence au moment d'aborder cette sixième manche de la saison, a priori plus favorable à Ducati.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Aprilia arrive à Barcelone en tête de tous les championnats et dans une situation paraissant idéale. Ce sixième des 22 Grands Prix au programme de la saison est toutefois marqué d'une croix sur l'agenda du constructeur de Noale, qui a passé ici-même un week-end compliqué il y a quelques mois à peine.
Une fois n'est pas coutume, le GP de Catalogne 2025 se tenait à la fin de l'été et, alors qu'Aprilia avait déjà lancé une dynamique des plus positives, il avait fait l'effet d'un revers. C'est Ai Ogura qui avait été le meilleur représentant de la marque, mais avec une moyenne qui restait basse par rapport à ce qu'elle était capable de faire, à savoir la huitième place sur la grille, le point de la neuvième place dans le sprint et la sixième position à la fin de la course principale.
Marco Bezzecchi, meneur du constructeur, était tombé dès le début du Grand Prix alors qu'il n'était que dixième, empêtré dans de mauvaises sensations depuis le début du week-end. Pour la seule fois de l'année, il n'avait marqué aucun point, sur un circuit qui ne lui a même jamais permis de faire mieux que neuvième à titre personnel.
Aujourd'hui, cela inspire de la prudence à l'Italien en dépit du rythme soutenu qui a été le sien depuis la fin de la saison dernière, mais aussi une certaine curiosité au vu de l'évolution que sa moto et lui ont connue depuis cette dernière visite en Catalogne.
"On sort d'un très bon week-end au Mans. Il a été positif pour moi, avec un bon sprint et une bonne course longue. Et maintenant on aborde cette piste, qui est une des plus belles du calendrier", juge Bezzecchi, qui n'a connu que les deux premières marches du podium depuis sept Grands Prix, seulement battu par Álex Márquez à Jerez et par Jorge Martín au Mans.
Et si Barcelone réservait finalement une bonne surprise à Aprilia ?
Photo de : MotoGP Sports Entertainment Group
"Il est vrai que l'année dernière, on avait eu un peu de mal, ça avait été un week-end difficile pour nous", concède Bezzecchi, "mais il faut voir ce que nous réserve cette année car tout a changé sur la moto, et aussi dans notre façon de travailler pendant le week-end de course et dans ma façon de piloter la moto. Je suis très curieux de voir comment ça va se passer et j'ai hâte d'enfourcher la moto."
"C'est une piste très dure et la course en particulier est très difficile à bien gérer", ajoute le leader du championnat en abordant ce circuit à l'adhérence notoirement faible. "Tout ce qui nous arrive pendant la course peut être décisif, et l'usure des pneus est très élevée, tant à l'avant qu'à l'arrière. Gérer les pneus est important partout, mais ici encore plus. Il faut qu'on travaille bien pour être rapides."
Martín retrouve le circuit de son sacre
Jorge Martín, lui, se montre fidèle à son approche calculatrice qui veut qu'il cherche à engranger le maximum de points selon ses possibilités. Ici, il se dit prêt à "souffrir", et pourtant le récent vainqueur du GP de France est désormais très à l'aise avec l'Aprilia, et il a également retrouvé une condition physique optimale.
"C'est peut-être une des pistes les plus difficiles pour nous", met-il en garde, en dépit du palmarès passé d'Aprilia, qui a notamment décroché un doublé à Barcelone en 2023. "J'aime beaucoup le tracé mais Álex [Márquez] a gagné l'année dernière et les KTM peuvent être fortes aussi, alors il faut qu'on soit prêts à souffrir et on va voir si on arrive à décrocher un bon résultat."
Bien qu'il se prépare à vivre un week-end difficile, Martín apprécie ce déplacement, qu'il n'avait pas pu faire l'an dernier, car blessé. Ce sont pour lui des retrouvailles avec le circuit sur lequel il a été titré, fin 2024 lorsque s'était disputé à Barcelone le GP de la Solidarité en remplacement de Valence.
"J'ai clairement de très bons souvenirs sur cette piste, et celui-là en fait partie. Mais j'ai aussi de mauvais souvenirs", rappelle-t-il. "Je me suis cassé le pied ici, je suis tombé alors que j'étais en tête en Moto3. C'est une nouvelle piste [avec l'Aprilia] et je vais essayer de prendre du plaisir durant ce week-end."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires