Bagnaia s'est volontairement mis en difficulté pendant les essais
Satisfait de ses bonnes sensations avec les pneus, Pecco Bagnaia a fait en sorte de se trouver en conditions difficiles dans la deuxième séance d'essais du GP de Malaisie afin de bien préparer des courses attendues comme éprouvantes.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Pecco Bagnaia avait depuis longtemps des vues sur le GP de Malaisie, estimant y avoir un avantage sur Jorge Martín, à exploiter à tout prix compte tenu du retard qu'il lui faut rattraper au championnat. Pour jouer sa carte à fond, l'Italien a mis en place avec son équipe une stratégie décalée, qui a parfaitement fonctionné. Non seulement il a dominé la première journée, ce qui est suffisamment rare dans son cas pour être noté, mais il juge avoir parfaitement bien préparé la suite, en se mettant volontairement en difficulté.
Ce matin, Bagnaia a d'abord roulé avec une monte pneumatique medium-hard, avant de passer à des pneus un cran plus tendres et de signer le meilleur temps. Puis, cet après-midi, au plus fort de la chaleur, il a repris les gommes avec lesquelles il avait bouclé la première séance et les a menées à une petite quinzaine de tours. C'est ce qui explique qu'il soit longuement apparu en milieu de classement avant de se propulser de la 11e à la première place au début de la phase de time attack, dans le dernier quart d'heure.
"Ça a été une journée très positive. Je pense qu'on a très bien travaillé", se félicite le pilote Ducati. "Dès le premier instant, je me suis bien senti avec le pneu dur, même si c'est un pneu très difficile. Il s'agit d'une carcasse différente et il tend à offrir vraiment peu de grip, mais je me suis bien senti."
"On a décidé de tout de suite prendre le pneu medium pour ensuite partir dans les Essais dans une condition difficile. On sait qu'ici, le grip est vraiment difficile, le pneu arrière s'use beaucoup, et il était important de partir dans une condition plus compliquée", poursuit Bagnaia.
"Cet après-midi, je voulais commencer avec une grosse chaleur et un pneu plus usé pour voir jusqu'où il était possible d'aller. Au final, les conditions seront difficiles dans le sprint, très difficiles pour les pneus, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Donc il était important de réussir à se mettre un peu plus en difficulté pour chercher à être compétitif malgré tout. Et je dois dire que les réglages qu'on a m'ont pas mal aidé, l'équipe a fait du bon travail. Je pense que c'était bien d'adopter cette stratégie."
Pecco Bagnaia (Ducati)
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
"À mon avis, on a fait du très bon travail parce que notre rythme a été très rapide, similaire à celui de ceux qui étaient les plus rapides de la séance avec le pneu neuf. Donc c'était très bien. Et le time attack aussi. Le premier n'a pas été très bon, j'ai fait une erreur, mais le deuxième oui, donc je suis très content."
Questionné pour savoir si le fait d'être le plus rapide le vendredi peut avoir une influence mentale sur la concurrence, Bagnaia a réfléchi : "Sur moi, non, parce que c'est rare que je sois premier le vendredi. La seule autre fois où c'est arrivé, c'est à Assen, où j'ai fait premier des deux séances. Ce que ça fait aux autres, je ne sais pas. Au final, Jorge est tombé aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit dû à ça, mais il y a sûrement un peu de pression, c'est normal. Mais notre objectif est de gagner, pas d'impressionner les gens."
Le champion en titre savoure le fait de voir son nom au sommet du classement ce soir, tout en rappelant en effet que son véritable but est tout autre. "On savait déjà avant de commencer le week-end que, dans la pire des situations, Jorge terminerait deuxième. On est un petit cran devant tous les autres. J'espère vraiment qu'Enea [Bastianini] va progresser demain pour combler un peu son retard, tout en sachant qu'il ne va pas m'aider donc je dois être un petit peu plus rapide qu'eux deux."
Pour samedi matin, il reste à Bagnaia un point en particulier à améliorer : "C'est dans le secteur 2 que [Jorge] fait la différence, il est très fort mais je sais déjà où donc c'est plus facile quand on sait où on perd."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires