Bastianini prévient : il ne laissera pas passer Bagnaia dimanche
Ducati affirme ne pas avoir donné de consignes d'équipe à Enea Bastianini pour qu'il aide Pecco Bagnaia, et de toute façon, l'Italien ne compterait pas les appliquer !
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Alors que le double champion du monde en titre Pecco Bagnaia se présente à l'avant-dernier Grand Prix en position désavantageuse au championnat, la question d'hypothétiques consignes d'équipe revient immanquablement sur la table. L'Italien lui-même a beau répéter avec fermeté qu'il ne souhaite en aucun cas être aidé, la réalité sportive et marketing d'un des championnats les plus en vue au monde n'éloigne jamais vraiment le débat, puisque le risque d'assister au triomphe d'un représentant d'une équipe satellite puis de voir le #1 partir à la concurrence est réel.
Enea Bastianini, coéquipier de Pecco Bagnaia, est donc à nouveau confronté à ce sujet embarrassant. Et lorsque le site officiel du MotoGP lui demande s'il laisserait passer son coéquipier si jamais, dimanche, Ducati le lui demandait, il répond on ne peut plus fermement : "Non ! Parce que je pense que ça ne serait pas correct."
"Ça n'est pas correct non plus d'être agressif avec quiconque. Quand certains pilotes sont en lutte pour le titre, on sait que la situation est toujours un peu plus difficile à gérer, mais ça vaut pour tout le monde. Je dois penser à moi aussi et essayer de décrocher la troisième place du championnat", explique-t-il.
Bastianini est en effet impliqué dans une lutte personnelle, opposé à Marc Márquez avec en jeu la troisième place finale du championnat. Et alors qu'il arrive sur une piste de Sepang qu'il apprécie tout particulièrement, il ne veut rien entendre : "Je roule en étant libre. Moi aussi, j'ai quelque chose à ramener en fin de saison, je peux ramener la troisième place, j'en suis vraiment proche. Marc et moi avons fait des erreurs et nous avons perdu des points récemment, mais je dois réduire ce petit écart [11 points, ndlr] pour essayer de me battre jusqu'à Valence."
Interrogé à son tour, le team manager Davide Tardozzi appuie les propos de son pilote en assurant que rien ne lui avait été demandé à ce stade : "Non, nous n'avons pas parlé avec Enea. Enea est en lutte avec Marc pour la troisième place alors jusqu'ici, chacun d'eux se bat pour sa propre position au championnat. Troisième, c'est évidemment bien mieux que quatrième, alors à l'heure actuelle il n'y a pas de consignes d'équipe ni de discussion à ce sujet."
Objectif victoire et rien d'autre pour Sepang
À l'heure d'entrer dans le 19e Grand Prix de la saison, Bastianini ne pense qu'à une chose : gagner. Il a à cœur d'effacer le mauvais souvenir de sa chute dimanche, en Thaïlande, mais aussi de s'appuyer sur les bonnes ondes de Sepang pour trouver un dernier élan. C'est ici, il y a un an, qu'il avait fait un retour tonitruant à la victoire après une année très éprouvante, marquée par les blessures et un manque de compétitivité.
"C'est l'un de mes circuits favoris ! J'ai de très bons souvenirs de l'an dernier, car dans une période difficile, la victoire était arrivée… Même pas un podium, mais la victoire. C'était très chargé en émotions pour moi", se souvient-il. "Ça avait été la fin d'une souffrance. Ça avait été vraiment une mauvaise période et réussir à gagner ici sans même en passer par des podiums avant, ça avait été magnifique."
"C'est un résultat difficile à reproduire mais je suis là pour essayer !", poursuit-il. "Disons que chaque année est une histoire à part entière, il y a donc différentes variables, mais c'est un circuit qui s'adapte bien à mon style de pilotage et sur lequel j'ai été rapide dans le passé aussi. Je m'attends donc à être devant, évidemment ça n'est jamais facile de rééditer une victoire mais ça peut se faire."
Avec Guillaume Navarro
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires