Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Cadillac en tête de la Journée Test, Toyota victime d'un accrochage

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac en tête de la Journée Test, Toyota victime d'un accrochage

Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris

Formule 1
GP de Monaco
Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris

Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

MotoGP
GP de Hongrie
Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

MotoGP
GP de Hongrie
Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Bezzecchi n'a pas résisté à Martín : "Je n'ai pas voulu risquer de tout gâcher"

Surpris d'être en tête pendant la majeure partie de la course, Marco Bezzecchi se savait une proie facile pour Jorge Martín au GP de France et il n'a donc pas chercher à forcer pour lui résister.

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Jorge Martin, Aprilia Racing

Photo de : Pierre-Louis Le Mouëllic

Marco Bezzecchi a confirmé son leadership au championnat en terminant deuxième du GP de France, ce à quoi il a ajouté une troisième place dans la course sprint. Un double résultat qui le satisfait alors qu'il n'a jamais réussi à trouver de bonnes sensations durant ce week-end sarthois, et ce même s'il a occupé la tête de la course pratiquement de bout en bout.

En le voyant filer en tête dès le départ, on aurait pu penser que le pilote Aprilia allait rejouer la partition qu'il aime le plus, celle d'une course qu'il s'apprêtait à écraser. Sauf que son avance n'a jamais dépassé les 1"3 et, qu'une fois Pecco Bagnaia tombé, le rythme très élevé qu'imprimait Jorge Martín derrière a vite fait fondre ce trop fin matelas.

"Je suis très, très content du résultat", assure pourtant Marco Bezzecchi. "Ça n'a pas été une course facile, elle a été super longue, très difficile. En me plaçant devant au début, je m'attendais franchement à être dépassé assez vite parce que je savais que mon rythme n'était pas des meilleurs."

"Je ne m'attendais pas à mener pendant autant de tours, mais quand j'ai vu l'opportunité, j'ai essayé de faire tout ce que je pouvais pour imprimer un bon rythme, le maximum que je pouvais."

Lire aussi :

Bezzecchi est resté en tête jusqu'à trois tours de l'arrivée, mais le rythme de Martín derrière lui ne promettait rien de bon pour le pilote italien et, à trois tours de l'arrivée, l'Espagnol le dépassait en toute facilité.

"J'ai essayé de gérer, de tout donner en piste et jusqu'aux six ou sept derniers tours, même si les problèmes augmentaient, je ne me suis pas trop mal senti. Ensuite, quand j'ai vu Jorge passer Pedro [Acosta], je savais que l'écart entre nous ne cessait de se réduire et j'ai essayé de ne pas trop stresser pour ne pas faire trop d'erreurs. Au final, je n'ai pas voulu prendre le risque de tout gâcher", explique Bezzecchi.

 

Ne pas compromettre son podium face à Martín

Le leader du championnat a donc basculé en mode gestion, lui qui a plusieurs fois commis des fautes aux conséquences mathématiques lourdes. Se sachant en position de faiblesse face à son coéquipier, il s'est efforcé de préserver sa deuxième place.

"Je savais qu'il était super fort, en particulier à la fin de la course et, de mon côté, je me sentais de moins en moins bien tour après tour alors je savais qu'il allait arriver. Je n'ai pas voulu prendre trop de risques, je n'ai pas voulu forcer pour, au final, me faire peut-être dépasser un tour plus tard."

Je n'ai pas voulu forcer pour, au final, me faire peut-être dépasser un tour plus tard.

Le pilote italien a fait état d'un manque de confiance dans l'avant de sa RS-GP, qui l'a suivi tout au long du week-end, alors qu'il a vu Jorge Martín faire la différence dès les premiers essais.

"Dès vendredi, Jorge s'est immédiatement bien senti avec la moto, il ne s'est jamais trop plaint. Il a été de plus en plus fort jour après jour sans rien faire de particulier sur la moto. C'est juste le genre de week-end où l'on pouvait voir de l'extérieur qu'il se sentait bien", explique Bezzecchi.

"Il avait beaucoup de motricité, il pilotait très bien. J'ai fait de mon mieux pour passer certains virages d'une façon similaire mais je n'arrivais pas vraiment à forcer, à stopper la moto comme je le voulais, et mes sensations sur l'avant en particulier n'étaient pas les meilleures, pas comme sur les courses précédentes."

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi n'a manqué aucun podium sur les cinq Grands Prix de ce début de championnat.

Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images

"À l'inverse de Jorge, je ne me suis jamais senti bien. Même quand j'ai progressé, je n'ai jamais trouvé la confiance que je voulais à l'avant et ça a fait que j'ai beaucoup utilisé les pneus pour compenser. Le résultat, c'est que dans les sept ou huit derniers tours, mon rythme s'est abaissé. Ça n'était pas suffisant."

Une émulation positive qui commence avec Martín

"Je suis content, j'ai fait de mon mieux et décrocher ce week-end un podium en sprint et [dans le GP] c'est franchement le maximum que je pouvais faire, alors je suis très content et très reconnaissant envers l'équipe. Continuons à travailler", sourit Bezzecchi, qui conserve donc la tête du championnat, mais d'un cheveu.

Ce résultat fait fondre son avance à seulement un point, sur un Martín qui semble désormais parfaitement à l'aise avec l'Aprilia, et ce alors que Marc Márquez paraît désormais sortir de l'équation pour la course au titre.

Alors qu'un duel entre les pilotes Aprilia se profile, Bezzecchi cherche à voir l'aspect bénéfique à cette lutte. "Il est certain qu'actuellement Jorge élève le niveau et me pousse toujours à être au top. J'essaye d'en faire toujours un peu plus et je pense que le niveau peut beaucoup s'élever de cette façon", observe-t-il.

Lire aussi :
Article précédent Zarco et Miller se retrouveront aux 8 Heures de Suzuka cet été
Article suivant Marc Márquez donne de ses nouvelles depuis l'hôpital

Meilleurs commentaires

Dernières actus