Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Liberty vs équipes MotoGP : pas d'accord mais pas d'inquiétude pour 2027

Les équipes du MotoGP ne sont toujours pas inscrites pour le championnat 2027, mais les discussions avancent positivement et les différentes parties affichent leur sérénité.

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images

Les semaines passent et il n'y a toujours aucun constructeur et aucune équipe officiellement engagé pour la saison 2027 du MotoGP. L'accord commercial liant les marques et les équipes à MotoGP Sports Entertainment Group, nouveau nom de Dorna Sports, expire en fin d'année et les négociations se poursuivent pour le renouveler.

Alors que le MotoGP est désormais contrôlé par Liberty Media, les acteurs du championnat espèrent des conditions commerciales plus favorables, alors qu'une croissance de la catégorie est attendue. Mais l'accord tarde à se concrétiser et les discussions semblent même piétiner depuis quelques semaines.

Lire aussi :

Faute d'accord, les équipes retiennent les annonces de signature des pilotes mais chez Tech3, on assure que la situation avance favorablement. "Nous, les équipes indépendantes, on a fait notre partie du travail avec Dorna", a expliqué Nicolas Goyon, le team manager de l'équipe française, à Motorsport.com. "On est en train de finaliser le contrat. Le contrat n'est toujours pas signé, mais c'est en cours et ça va se faire."

"Je ne sais pas exactement ce qui se passe entre Dorna et les équipes d'usines. On sait comme tout le monde qu'il y a des discussions. Tout porte à croire qu'ils vont arriver à un accord."

Les équipes ne sont pas encore sous contrat avec le MotoGP pour 2027.

Les équipes ne sont pas encore sous contrat avec le MotoGP pour 2027.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

"On est dans une période de négociations, ils sont en train de discuter. Je ne pense pas que ça bloque quoi que ce soit pour le futur, mais tant que les choses ne sont pas officiellement signées, on peut penser que les annonces et les accords – on pense tous aux pilotes – ne soient pas annoncées officiellement."

L'absence de cadre contractuel entre les équipes et le championnat pour 2027 n'a pas d'effet réel sur les discussions des teams avec les pilotes ou leur constructeur selon Goyon.

"On est tous assez confiants sur le fait qu'un accord va être trouvé. C'est un feeling, mais je ne pense qu'à aucun moment un constructeur va dire 'On n'a pas trouvé d'accord avec Dorna, on se retire du championnat'. Ça peut arriver, mais rien ne laisse présager ça. Et en coulisses, chaque constructeur a mené ses négociations avec son équipe indépendante.

Un accord "proche" selon le MotoGP

On affiche la même sérénité du côté du MotoGP. Interrogé sur l'avancée des discussions, Carlos Ezpeleta s'est dit confiant et a surtout mis l'accent sur la volonté du championnat de coopérer avec les équipes pour les aider à mieux communiquer, alors qu'on sait qu'il leur a été demandé de faire des efforts en ce sens.

"Je pense qu'on en est proches", a expliqué le directeur sportif du MotoGP, à une sélection de médias français, dont Motorsport.com. "Je pense que la discussion est vraiment, vraiment positive avec toutes les équipes."

Carlos Ezpeleta affiche sa confiance.

Carlos Ezpeleta affiche sa confiance.

Photo de: Mirco Lazzari GP / Getty Images

"De notre côté, ce qui est important, c'est que le sport est dans une forme incroyable, il y a un grand intérêt de la part de tout le monde pour être impliqué dans le championnat. Nous avons également la volonté d'investir dans la promotion des équipes, disons, dans leur organisation pour qu'ils jouent un plus grand rôle dans la promotion du championnat."

"Nos discussions sont très, très bonnes. Le MotoGP va se renforcer après ces discussions et ce renouvellement avec les équipes. Je ne vois qu'une croissance pour le MotoGP, après le changement de propriétaire."

"Tout me monde veut être aligné sur la stratégie pour l'avenir et les constructeurs jouent un rôle important. Les équipes et nous, nous sommes convaincus que le MotoGP ne sera jamais aussi bon qu'à l'avenir. C'est une discussion positive pour nous, et nous sommes proches d'annoncer l'accord."

Lire aussi :
Article précédent Le MotoGP songe bien à un GP à Miami, sans aucun "compromis" pour la sécurité
Article suivant Enfin de retour, Viñales veut comprendre s'il peut retrouver son niveau

Meilleurs commentaires

Dernières actus