Marc Márquez 10e : "Sepang, le circuit sur lequel je souffre le plus"
Marc Márquez reconnaît avoir connu une entame de week-end difficile sur un tracé de Sepang avec lequel il n'a pas d'affinités. Le pilote espagnol, qui tente de sauver la troisième place du championnat face à Enea Bastianini, est circonspect après la journée de vendredi.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Comme il le pressentait en arrivant sur place, Marc Márquez ne présente pas la même aisance en Malaisie que sur les derniers tracés et, en ce début de week-end, il semble s'annoncer comme un outsider plus lointain du duo Martín/Bagnaia que d'habitude.
Sans doute un soulagement pour les candidats au titre mondial, alors que l'Espagnol avoue tout simplement ne pas avoir "historiquement" le même niveau d'aisance à Sepang, un tracé qu'il identifie avec celui de Barcelone comme l'un des deux du calendrier sur lesquels il rencontre le plus de difficultés année après année.
C'est en toute honnêteté que l'octuple champion du monde décrit ce qui le fait pointer seulement dixième de la séance d'Essais, à près de sept dixièmes du temps de référence inscrit par Pecco Bagnaia et avec une place en Q2 assurée de justesse.
Comment s'est déroulée la journée ?
[Long soupir] Aujourd'hui, ça a été particulièrement difficile. J'ai essayé de débuter d'une manière optimiste, positive. Mais une nouvelle fois, ici en Malaisie, nous souffrons plus [qu'ailleurs]. Nous devons plus travailler que d'habitude pour atteindre un bon niveau. Pour le time attack, je suis un peu loin mais pour le rythme de course, je suis plus proche. Pas suffisamment, cependant.
Que te manque-t-il ? Qu'est-ce qui te cause du tracas ici ?
Pfff, il me manque de tout ! C'est un circuit sur lequel je souffre plus. Il y a deux circuits du calendrier où je suis historiquement plus en difficulté, qui sont celui-ci et Montmeló. On verra...
Tu as dit plus souffrir ici, pourquoi ?
Oui, normalement, je suis en difficulté mais j'arrive à compenser sur une moto ou l'autre. Depuis ma blessure, je suis en difficulté et je ne compense plus. Je souffrais déjà ici avant ma blessure mais j'arrivais à mieux compenser sur la condition physique, sur le ressenti de la moto, sur d'autres virages. Là, je lutte et je lutte, je dois piloter comme je le sens. Mon style de pilotage a changé, comme vous pouvez le voir : je ne surpilote plus la moto. C'est tout. Je dois m'adapter. Sur les courses sur lesquelles j'ai déjà du mal, j'ai [encore] plus de mal.
Est-ce dû à la Ducati et le style de pilotage employé ?
Non, non, non. C'est ici, ce circuit. Les Ducati sont rapides. La GP23 de mon frère [Álex Márquez] est plus rapide ici dans le time attack.
Comment sens-tu ton style de pilotage évoluer ici par rapport au test de février ?
Je n'aime pas faire les tests ici, mais c'est positif sur le pilotage. Quand on a du mal, si l'on est rapide ici, ça veut dire qu'on sera en forme sur une autre piste. En tests, je me sentais de mieux en mieux, alors on va voir ici, sur le Grand Prix, si l'on peut faire mieux.
Toi et Álex êtes bas sur la mesure en pointe de vitesse ici…
Pour une certaine raison, c'était une statistique − je ne vais pas dire un problème − au GP de Thaïlande : toutes les GP23 avaient du mal avec les températures élevées. À Mandalika, ce n'était pas comme ça, mais nous n'avions pas de longue ligne droite. Mais ici, elles sont plus longues, et l'on voit Bezzecchi, Iannone − [comme] Di Giannantonio quand il était là... Nous avons plus de mal avec les fortes températures. Mais Ducati essaie de nous aider pour amoindrir cette différence demain.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires