Martín se surprend : "Il y a deux mois, je ne pouvais pas manger seul"
Jorge Martín est heureux de s'être prouvé qu'il restait "le même qu'avant" au Grand Prix de Thaïlande, en luttant avec Pedro Acosta et Marc Márquez alors que ses dernières opérations ont compliqué sa préparation hivernale.
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les plus belles photos du GP de Thaïlande MotoGP
Les galères semblent enfin appartenir au passé pour Jorge Martín. Il sort d'une année 2025 à oublier, entre les blessures et les opérations, et a pu entamer la saison avec une encourageante quatrième place à Buriram.
Martín est parti cinquième et il a gagné deux places au départ, avant de se retrouver sous la menace de Marc Márquez et Pedro Acosta, à qui il a opposé une belle résistance avant de céder. L'abandon de Márquez lui a fait gagner une position, pour s'offrir une quatrième totalement inattendue pour lui après ses opérations du mois de décembre, qui le contraignaient à une immobilité forcée.
"Il y a deux mois, je ne pouvais même pas me torcher !", s'est amusé Martín au micro de Canal+, qui a pudiquement choisi de ne pas traduire directement ses propos. Lorsqu'il a été interrogé par le site officiel du MotoGP, Martín a opté pour une image plus raffinée : "C'était une super bonne course. Je suis super content et fier de mon hiver."
"Il y a deux mois, je ne pouvais pas manger seul. Deux mois plus tard, je suis quatrième du championnat donc c'est fou, c'est incroyable. Je pense que j'ai fait un bon travail, Aprilia a fait un travail incroyable."
Jorge Martín a pu se mesurer à Pedro Acosta et Marc Márquez.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Encore convalescent lors du test de Sepang, Martín n'a entamé sa pré-saison qu'au test de Buriram, une semaine à peine avant l'entame du championnat. Le Madrilène a encore besoin de prendre ses marques sur l'Aprilia, sur laquelle il n'a pas les mêmes automatismes que Marco Bezzecchi, vainqueur dimanche, mais il est heureux d'avoir pu se battre avec Márquez et Acosta, à qui il a opposé une belle résistance.
Martín se satisfait du niveau affiché après une préparation si perturbée, et pense même qu'il aurait pu se battre avec Raúl Fernández sans le temps perdu dans les luttes : "Je suis arrivé sur le test avec un état d'esprit très ouvert, pour essayer de m'adapter à la moto, et ça a été payant, donc je suis super content. [Dimanche], j'ai encore amélioré mon pilotage."
"J'ai perdu un peu de temps à me battre avec Marc et Pedro, mais j'ai vraiment aimé ça. Sans ça, je pense que j'aurais peut-être été sur le podium, proche de Raúl. Mais c'est la course, je dois un peu améliorer mes qualifications, améliorer un peu mon rythme, pour pouvoir me battre avec eux."
"C'était vraiment une course pour gérer l'aspect physique, les pneus, le carburant, tout. Je suis super content d'avoir pu voir l'arrivée. Les trois derniers tours étaient durs, je ne pouvais même pas être à fond en ligne droite, donc c'était vraiment compliqué."
Je suis le même qu'avant.
Auteur de son meilleur résultat avec l'Aprilia en qualifications, en sprint et en course principale, Jorge Martín s'est surtout rassuré à tous les niveaux, qu'il s'agisse de sa forme physique, de son adaptation à l'Aprilia et tout simplement sa capacité à se battre avec les meilleurs pilotes du plateau.
"Je suis super content de mettre fin à ce week-end solide", a-t-il souligné face à la presse internationale, dont les journalistes de Motorsport.com. "Après seulement deux jours de tests, je suis super content d'avoir pu courir ici et de pouvoir même améliorer ma base au fil des jours, c'était impressionnant donc je suis super content."
Jorge Martín retrouve le sourire après une année difficile.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
"C'était sympa de finir les qualifications et les deux courses dans le top 5. Je me sentais super bien en début de course, je me battais avec Marc et Pedro. J'ai senti que j'étais le même qu'avant, donc c'est très bon."
"C'est sûr que je dois encore améliorer mes réglages pour revenir sur Marco et les autres, mais par exemple, Raúl n'était pas très loin de moi donc le podium était possible. Je peux me donner un 9 sur 10 parce que j'aurais peut-être pu avoir cette position, mais je suis super content d'avoir vu l'arrivée, c'était mon objectif, et de progresser."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
EL1 - Russell leader d'une séance sans de nombreux titulaires
Pénalités de Gasly annulées : le verdict complet des commissaires
Pourquoi Antonelli, Hamilton et Hadjar seront privés des EL1 à Barcelone
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes
Martín accepte sa responsabilité : "Je suis vraiment désolé"
Di Giannantonio alerte les pilotes : "C'est dingue que je doive prier avant la course"
Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto
L'erreur de Martín "dure à avaler" pour Aprilia : "On passe pour des idiots"
Jorge Martín pénalisé après la chute du départ
Dernières actus
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"
La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly
Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire
Red Bull et McLaren envisagent un appel de l'annulation des pénalités de Gasly
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires