Un podium "doux-amer" pour Bagnaia, qui pensait la victoire possible
Deuxième de la course sprint du GP de France, Francesco Bagnaia savoure son retour au premier plan au Mans, mais ne cache pas sa frustration après avoir laissé échapper une victoire qu'il estimait à sa portée.
Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images
Grâce à sa deuxième place lors de la course sprint du Grand Prix de France, Pecco Bagnaia a signé un troisième podium consécutif le samedi, après ses deux deuxièmes positions à Austin et en Espagne.
De quoi ravir l'Italien, très performant ce week-end au Mans, où il avait même décroché la pole position devant son coéquipier Marc Márquez, finalement forfait pour la suite du week-end et pour le GP de Catalogne. Néanmoins, si ce podium confirme les progrès de Bagnaia sur une moto qui ne lui convient pas totalement depuis le début de la saison, le double champion du monde ne peut s'empêcher de rester mitigé.
Parti en tête de l'épreuve, le pilote Ducati s'est rapidement fait déborder au départ par Marc Márquez, Marco Bezzecchi et surtout Jorge Martín. Ce dernier a signé un envol impressionnant avant de se déporter intelligemment à l'extérieur à la chicane Dunlop et de prendre la tête après un freinage tardif parfaitement maîtrisé.
Si Bagnaia est ensuite parvenu à remonter en deuxième position en dépassant son coéquipier puis Marco Bezzecchi à la suite d'une erreur de l'Italien, il n'a jamais pu revenir sur Jorge Martín, déjà loin devant. De quoi laisser un goût d'inachevé à ce podium, alors qu'il estimait avoir le rythme pour jouer la victoire.
"J'ai un sentiment doux-amer parce que je pense qu'on avait le potentiel pour se battre pour la victoire, voire gagner", a-t-il confié au site officiel du MotoGP. "Mais je n'ai pas pris un très bon départ, puis j'ai perdu des positions face à Marc, Bezz et ensuite Jorge. Son départ a été incroyable."
"Après ça, j'ai simplement essayé de rester calme et de ne pas trop solliciter les pneus, mais dans les cinq ou quatre derniers tours, j'ai commencé à avoir un peu de mal avec l'avant, donc j'ai dû ralentir un peu."
"Avec Bezz, j'ai essayé de rester aussi proche que possible de lui dans les premiers tours. Je perdais un peu à l'accélération au virage 8 et dans le dernier virage, peut-être à cause du wheeling. Ensuite, j'ai profité de son erreur pour prendre l'avantage et le dépasser, puis j'ai beaucoup attaqué pour essayer de creuser l'écart."
"Son rythme était fort, mais j'ai vu qu'il semblait avoir un peu de difficultés, notamment pour faire tourner la moto. De mon côté, je me sentais un peu plus à l'aise."
Francesco Bagnaia a été surpris par le départ de Jorge Martín en sprint.
Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images
Bagnaia a avoué avoir été assez surpris de voir Jorge Martín surgir de nulle part pour prendre les commandes de la course dès le virage 4, alors que les départs restent encore un point sensible chez les pilotes Ducati.
"Jorge a tout fait parfaitement, donc il était très difficile à battre aujourd'hui", a ajouté l'Italien. "Je ne m'attendais pas à le voir en tête dès le virage 4, mais il est toujours incroyable au départ, et aujourd'hui c'était peut-être l'un de ses meilleurs. De notre côté, on a un peu de mal dans cette phase."
"Cette saison, je rencontre pas mal de difficultés à être compétitif dans la première phase d'accélération au départ. Aujourd'hui aussi, j'ai perdu quatre positions dès les premiers virages, donc au premier et au troisième virage. On doit clairement progresser et franchir un cap. En suivant Bezzecchi, j'ai aussi compris quelque chose qui pourrait nous aider pour demain."
"On perd dans la première phase d'accélération à cause du wheeling. Ma moto se cabre davantage et je perds du terrain par rapport aux autres. On doit vraiment améliorer ça."
Un résultat incertain pour une course sous la pluie
Ce dimanche, la pluie devrait s'inviter sur le tracé sarthois au moment de la course principale. Si Francesco Bagnaia a déjà su performer sous la pluie, il reste prudent face à ces conditions et à certains pilotes particulièrement à l'aise sur piste mouillée.
"C'est très important de partir de la première ligne", a souligné Bagnaia. "Normalement, je ne suis pas particulièrement bon sous la pluie, mais la dernière fois qu'on a couru dans ces conditions, j'ai gagné, donc peut-être que je peux m'appuyer là-dessus comme motivation. On verra. Les conditions seront complètement différentes, il fera beaucoup plus froid, donc tout sera différent et il faudra être prêts."
"Clairement, [Johann] Zarco est le plus constant sur le mouillé, mais on verra. Si la piste est vraiment très humide, je peux être plus compétitif. En revanche, s'il y a des zones sèches et humides, j'ai un peu plus de difficultés, donc on verra."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires