Quartararo pas surpris d'être hors des points dans le sprint
C'est sans surprise aucune que Fabio Quartararo s'est classé 13e de la course sprint de Barcelone, sachant sa Yamaha trop en difficulté sur plusieurs points qui se payent cher sur ce circuit.
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Samedi à Barcelone
Bien que passé en Q2 dès hier et finalement qualifié septième, Fabio Quartararo n'avait pas beaucoup d'espoirs de bien figurer ce samedi dans la course sprint qui s'est disputée à Barcelone.
Le Français pâtit grandement du manque de puissance de sa Yamaha, particulièrement sur un circuit dont la ligne droite principale dépasse le kilomètre. Ajouté à un bitume qui accentue le manque d'adhérence dont souffre la M1 et au manque d'agilité de celle-ci dans les virages, cela donne un cocktail explosif qui n'augurait rien de bon.
"On sait maintenant que notre moto ne tourne pas, donc si on ajoute ça au manque de grip, j'utilise plus mes pneus pour la faire déraper et tourner", décrit Quartararo. "Mais même la sortie du dernier virage est mauvaise, et ensuite on sait que le moteur n'est pas très rapide. Donc on a beaucoup, beaucoup de choses à améliorer et on ne trouve rien."
"Quand la piste offre plus de grip, comme Le Mans, le problème est nettement moindre, mais quand elle est comme ici, ou le Mugello ou Budapest, on sait qu'on va avoir beaucoup de mal parce que le grip est très faible. Des courses difficiles nous attendent."
Difficile, ce sprint l'a déjà été. Aucune heureuse surprise n'est venue changer le constat de départ et Quartararo s'est classé 13e, à dix secondes du vainqueur. "Évidemment, notre rythme n'était déjà pas formidable, et en plus de ça on prend 15 km/h en ligne droite, alors ça n'est pas ce qu'il y a de mieux", résume le champion du monde 2021.
Au départ, il avait plutôt bien réussi à tenir son rang, non sans mal. "Le problème, c'est que dès qu'on met la troisième, on se fait déboîter. Je suis arrivé au premier virage en ayant un peu tout le monde qui passait de tous les côtés, donc j'ai réussi quand même à m'en sortir assez bien, mais c'était compliqué."
La suite a été compliquée en effet, car la Yamaha #20 s'est rapidement fait avaler et repousser hors des points. "J'ai dû utiliser beaucoup plus les pneus pour essayer de garder ma position, alors je les ai un peu détruits. En tout cas, aujourd'hui, je savais que je serais en dehors des points. Je fais de mon mieux, mais on sait que ça ne suffit pas", constate Quartararo.
Aujourd'hui, je savais que je serais en dehors des points. Je fais de mon mieux, mais on sait que ça ne suffit pas.
"Quand on voit le delta qu'on se prend en ligne droite, entre le dernier virage et le premier et entre le 9 et le 10…", peste le Français, qui n'a réellement pu profiter que dans l'exercice des qualifications. "En vrai, c'est compliqué, on ne peut pas faire grand-chose. Même si je profite un petit peu, c'est chiant de terminer à 0"4 et de se prendre 0"3 dans les lignes droites, en sachant tous les autres problèmes qu'on a pour aller plus vite."
Fabio Quartararo craint un bilan comparable pour la course longue.
Photo de : Eric Alonso / Getty Images
Logiquement, Quartararo ne s'attend à aucun miracle non plus pour la course de dimanche, sachant qu'elle comptera le double de tours et que le bitume, s'il ne pleut pas, portera les marques des luttes menées à la mi-journée dans les petites catégories.
"[Ce sera] la même chose ou pire, parce qu'après le Moto2, on sait déjà que le grip sera plus faible et qu'on va avoir encore plus de mal", anticipe-t-il. "Honnêtement, j'ai été plutôt impressionné par mon tour en qualifs, mais en course on sait ce que c'est."
"Quand on roule seul, c'est une chose, mais quand on est en groupe c'est différent, on n'arrive pas vraiment à tenir le rythme de ceux qui sont devant. C'est le cas en particulier dans le dernier secteur, où j'ai toujours été super rapide et où je suis super lent cette année. Il n'y a pas grand-chose à dire."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"
Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire
Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"
Quartararo explique son abandon en Hongrie : "Quelque chose n'allait pas"
Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"
Quartararo donne tout mais la Yamaha n'y arrive pas : "Ça fait mal au cœur"
Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto
Quartararo n'attend plus aucun progrès mais reste "reconnaissant" envers Yamaha
Rins : "Il reste encore quelques places en MotoGP, j'attends une réponse"
Dernières actus
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires