C'est décidé : la saison MotoGP se terminera à Barcelone
Après l'annulation du GP de Valence à laquelle les instances MotoGP ont dû se résoudre à la suite des intempéries qui ont dévasté la région, la décision a été prise d'organiser la dernière manche de la saison 2024 à Barcelone.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Intempéries à Valence
Le point sur la situation à Valence après le passage d'une tempête dévastatrice, à quelques jours du Grand Prix MotoGP prévu sur place.
En lieu et place du circuit Ricardo Tormo de Valence, le paddock MotoGP s'installera donc à 400 km de distance, à Montmeló, en banlieue de Barcelone. À la même date qu'initialement prévue, soit du 15 au 17 novembre, le dernier Grand Prix de la saison 2024 se tiendra sur le circuit de Catalunya, déjà visité en mai.
Cette décision fait suite à plusieurs jours chamboulés par les intempéries dantesques ayant frappé le sud de l'Espagne, et particulièrement la région de Valence, lesquelles ont fait plus de 200 morts et un grand nombre de disparus. Terriblement sinistrée, la zone s'emploie aujourd'hui à réparer des dégâts très étendus tout en gérant une situation sanitaire inquiétante, et l'heure ne pouvait être à la fête pour accueillir dans deux semaines la caravane du MotoGP.
Il a donc été décidé vendredi d'annuler ce rendez-vous traditionnel de fin de saison et de trouver un autre site pour accueillir un Grand Prix qui peut encore être décisif dans l'attribution du titre MotoGP. Plusieurs options ont été à l'étude, et c'est finalement Barcelone qui a été choisi. Le Grand Prix doit s'y tenir à une date inchangée, dans deux semaines, de même que le premier test de l'intersaison qui se maintiendra pour le mardi 19 novembre.
Bien que Losail semblait être l'alternative la plus probable il y a deux jours, Barcelone était la plus populaire dans le paddock, malgré les réticences de nombreux pilotes qui s'imaginaient difficilement courir si près de la région sinistrée.
Pour les équipes de Moto2 et de Moto3 notamment, des raisons de budget en faisaient un très bon choix, elles qui doivent organiser ce nouveau déplacement inattendu. L'effort financier à fournir pour retourner au Qatar s'annonçait très important et difficile à soutenir pour certains. L'aspect logistique a pesé dans la décision, également en lien avec le fait que Losail accueillera la Formule 1 du 29 novembre au 1er décembre.
Dans une déclaration transmise par la Dorna, Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP, explique : "Ces deux jours ont été très difficiles, et bien plus évidemment pour la communauté valencienne, mais nous pensons que, compte tenu de la situation dans laquelle se trouve le championnat, d'un point de vue sportif, mais aussi pour les fans du monde entier, il était important d'organiser une dernière épreuve dans cette saison. Nous le devons au paddock et à nos fans."
"Nous avons étudié toutes les possibilités qui s'offraient à nous. C'est un véritable défi d'organiser un événement en deux semaines, mais au cours des dernières 48 heures, nous avons examiné toutes les alternatives possibles et nous pensons que Barcelone est le meilleur endroit possible compte tenu de sa proximité avec Valence, du fait que beaucoup de gens avaient déjà entrepris leur voyage pour se rendre sur la finale, et en particulier pour les fans car nous pensons que c'est le meilleur endroit possible pour eux. Nous savons également qu'à partir de là, nous serons en mesure d'aider la communauté valencienne."
"C'est pourquoi nous avons demandé au gouvernement de Catalogne de pouvoir y organiser l'épreuve. Il souhaite communiquer et s'aligner sur les gouvernements espagnol et valencien avant de confirmer l'événement, et nous espérons que cette confirmation interviendra dans les prochaines 48 heures. Mais pour l'instant, l'urgence va à Valence, et non à la confirmation de notre Grand Prix. Nous pouvons attendre."
Ezpeleta confirme par ailleurs que les pilotes, "en particulier ceux qui étaient en lutte pour des positions" au championnat, ont été informés avant la course sprint de samedi qu'il y aurait bel et bien un 20e Grand Prix dans cette saison. Ce dimanche, Jorge Martín disposera d'une première opportunité de remporter le titre MotoGP lors du GP de Malaisie, à moins que Pecco Bagnaia marque suffisamment de points pour repousser le dénouement au dernier Grand Prix. La troisième place du championnat, entre autres, est également toujours en jeu entre Marc Márquez et Enea Bastianini.
Lors du Grand Prix de Catalogne organisé au mois de mai, Pecco Bagnaia (Ducati) avait chuté dans le dernier tour de la course sprint, alors qu'il se trouvait en tête, cédant la victoire à Aleix Espargaró (Aprilia). Le double champion du monde en titre s'était ensuite imposé dans la course principale, le lendemain.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires