Au Mans, le secret assumé : "On passe trop de temps à parler de cette BoP"
L'ACO et les instances estiment qu'il devenait urgent d'intervenir pour réduire la place prise par la BoP dans les discussions autour de la catégorie Hypercar.
Photo de : Paul Foster
Aux 24 Heures du Mans et en WEC, Hypercar rime avec BoP. Ce système d'équilibrage des performances est l'ADN même de la catégorie qui a succédé au LMP1 et a convaincu de nombreux constructeurs de s'engager, que ce soit via la plateforme technique LMH ou celle du LMDh. Néanmoins, le sujet de la BoP a pris énormément d'ampleur ces dernières années, avant que le législateur ne tente d'en réduire le spectre de discussion.
Ainsi, depuis quelques saisons déjà, le règlement interdit aux acteurs de "commenter ou chercher à influencer" la BoP. En 2026, un nouveau cap a été franchi quand la FIA et l'Automobile Club de l'Ouest ont décidé de ne plus rendre publique la Balance de Performance avant chaque épreuve.
Malgré les remous que ce choix a pu provoquer, la position est tenue fermement par les instances, convaincues qu'il était temps de faire retomber les tensions et la place prise autour d'un sujet en réalité plus complexe qu'un simple tableau avec des données évoluant d'une course à l'autre.
Interrogé par Motorsport.com sur le secret désormais bien gardé autour de la BoP, le président de l'ACO, Pierre Fillon, a tenu à clarifier et assumer ce choix.
"C'est un sujet délicat, sur lequel on passe beaucoup trop de temps", estime-t-il. "Vous savez, cette BoP est très certainement à l'origine du succès et de l'attractivité de tous les constructeurs, parce que c'est une façon de maîtriser les coûts."
"Pour les conseils d'administration qui financent tous ces programmes, savoir qu'avec telle enveloppe budgétaire ils vont pouvoir faire la saison, faire le championnat et avoir la possibilité de gagner sans que l'on revienne sans arrêt leur redemander des compléments de budget, ça rend cette BoP extrêmement importante."
La BoP pèserait moins de 30% dans le résultat
La BoP ne sera pas un sujet au Mans...
Photo de: Alexander Trienitz
Pierre Fillon a également insisté sur la raison d'être de ce système, auquel adhère tout constructeur qui s'engage en connaissance de cause, mais également à en relativiser la portée dans le résultat final des courses.
"Notre objectif est d'équilibrer les voitures entre elles pour donner à tout le monde les mêmes chances de gagner", rappelle-t-il. "Mais dans le résultat d'une course, la BoP c'est peut-être 20% ou 30% : la stratégie, le pilotage, le choix des pneus, le temps d'arrêt au stand, le sens du détail, le fait de ne rien négliger pour gagner une course... tout ça reste plus important."
"Je trouve donc que l'on passe trop de temps à parler de cette Balance de Performance, qui n'est parfois qu'une excuse quand on n'a pas gagné, alors que ce n'est pas la réalité. La réalité, c'est que ça reste une course, et pour gagner une course, c'est bien d'avoir une première base avec la voiture, mais il y a tout le reste autour."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires