Passer au contenu principal

Kalle Rovanperä explique son grand saut vers la monoplace

Kalle Rovanperä a expliqué les raisons qui l'ont poussé à passer du rallye aux monoplaces à partir de 2026.

Kalle Rovanperä, Toyota Gazoo Racing WRT

Photo de : Toyota Racing

L'attrait de la compétition au plus haut niveau possible sur circuit et la chance de faire quelque chose de "vraiment unique" sont à l'origine de la décision de Kalle Rovanperä de quitter le WRC pour la Super Formula.

Le double champion du monde des rallyes fera en effet l'année prochaine le rare passage du rallye à la monoplace, en commençant par un contrat de deux ans dans le championnat japonais, dans le cadre d'une initiative soutenue par Toyota.

L'annonce de Rovanperä intervient alors que le Finlandais est toujours en lice pour un troisième titre WRC, à trois manches de la fin de la saison 2025, à commencer par le Rallye d'Europe centrale la semaine prochaine.

Lire aussi :

Elle fait également suite à ses débuts en compétition sur circuit l'année dernière en Porsche Carrera Cup Benelux et à une apparition en monoplace, notamment au volant d'une Red Bull F1 d'ancienne génération, à Spielberg . Son expérience sur circuit l'année dernière a conduit Rovanperä à envisager sérieusement de se consacrer à plein temps à la course automobile.

Expliquant ce changement radical dans sa carrière, le jeune homme de 25 ans affirme que cette décision représentait pour lui un "choix clair" et qu'il a pour objectif de gravir les échelons afin de concourir au plus haut niveau des courses sur circuit. "Je pense que ça n'a pas été un choix facile, mais c'était un choix clair pour moi. J'ai dressé la liste des choses que je voulais accomplir [en WRC] et je les ai réalisées assez jeune, et j'en suis content", a déclaré Rovanperä.

Nous avons la chance de faire quelque chose de vraiment unique que personne n'a jamais fait, et c'est l'une de nos plus grandes motivations.

"La saison prochaine, je vais me lancer directement dans le grand bain en pilotant en Super Formula au Japon et en effectuant de nombreux essais et du travail en simulateur. Mon objectif pour les deux prochaines années est de piloter des voitures de Super Formula. Après ça, nous verrons quelles seront les prochaines étapes, mais le but est d'avoir un programme adapté avec Toyota en monoplace et de viser le plus haut niveau possible."

"Il y a évidemment beaucoup de travail à faire, mais je suis prêt à m'y atteler et à voir comment les choses évoluent. J'ai le sentiment que j'ai encore la possibilité d'atteindre un haut niveau dans n'importe quelle catégorie de la compétition sur circuit, c'était le premier point abordé lors des discussions [avec Toyota]."

"En fait, [Toyota] a également commencé à y réfléchir davantage, ils se sont vraiment intéressés à l'opportunité qui s'offre à nous. Nous avons la chance de faire quelque chose de vraiment unique que personne n'a jamais fait, et c'est l'une de nos plus grandes motivations : toujours faire quelque chose que personne d'autre n'a peut-être jamais fait. C'est quelque chose de vraiment intéressant."

La Formule 1 au bout du rêve ?

Kalle Rovanperä (Toyota Gazoo Racing WRT)

Kalle Rovanperä (Toyota Gazoo Racing WRT)

Photo de: Red Bull Content Pool

Interrogé spécifiquement sur la possibilité de viser la Formule 1 et sur le calendrier pour y parvenir, il a ajouté : "Évidemment, le plan pour les prochaines années est tout d'abord de me consacrer à la monoplace. Je pars pratiquement de zéro. Au début, il me faudra beaucoup de temps pour me mettre à niveau, acquérir les techniques de course et tout le reste."

"Il y a évidemment beaucoup de choix possibles en matière de courses sur circuit, et le plan évolue constamment. Je n'ai pas de calendrier précis concernant où je devrais en être et quand. Je dois simplement me concentrer sur chaque saison, travailler dur et progresser. Et si j'obtiens des résultats, tout est possible."

Le temps joue clairement contre moi. C'est pourquoi il fallait prendre cette décision maintenant.

"Le temps joue clairement contre moi. C'est pourquoi il fallait prendre cette décision maintenant. Je tiens évidemment à remercier Toyota, qui a souhaité m'accompagner dans cette aventure. Un tel projet ne serait évidemment pas possible sans le soutien d'un constructeur."

"Dans la vie, et surtout dans le sport automobile, on ne sait jamais ce qui va se passer. Il faut être au bon endroit au bon moment, beaucoup de choses doivent aller dans votre sens, mais nous avons le temps de notre côté, car je n'ai que 25 ans, et nous avons clairement l'intention d'aller jusqu'au bout."

"Je ne peux pas vous dire quel sera mon objectif ultime, je vous ai dit que c'était le plus haut niveau. La Formule 1 est le plus haut niveau, mais il existe évidemment beaucoup d'autres catégories et d'épreuves intéressantes dans le domaine des courses sur circuit."

"Si vous me demandez si je veux courir un jour au Mans, je vous répondrai que oui, bien sûr, si j'en ai l'occasion, je voudrais courir au Mans. Je veux participer à toutes ces grandes courses. Il y a beaucoup de possibilités."

Un retour en rallye pas exclu à l'avenir

Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Photo by: Red Bull Content Pool

Si l'avenir de Rovanperä semble donc se dessiner en monoplace, le pilote Toyota s'attend un jour à revenir au rallye. Le Finlandais a en sus confirmé que la situation actuelle du WRC et ses propres difficultés pour s'adapter aux nouveaux pneus Hankook n'avaient pas influencé sa décision.

"Je ne dirais pas que cette saison, ou quoi que ce soit d'autre du côté du rallye, à part le fait d'avoir atteint mes objectifs, a été un facteur déterminant. Évidemment, cette année n'a pas été la meilleure, mais nous sommes tout de même dans le top 3, donc ce n'est pas la pire non plus", a ajouté Rovanperä.

"Cette année n'a pas été des plus faciles, mais il reste encore trois rallyes à disputer et la lutte va continuer. Sachant que ce sont les trois derniers rallyes pour nous, du moins pour moi pendant un certain temps, je vais tout donner pour remporter le titre et obtenir de bons résultats pour l'équipe et pour moi-même."

"Je ne pense pas que [la santé du WRC] ait vraiment joué un rôle dans ma décision. J'aime toujours le rallye et son pilotage, qui est un art à part entière, donc évidemment, j'aime toujours cet aspect. Je ne dirais pas que ça a influencé mon choix."

"Bien sûr, à ce stade, je ne peux pas vous dire que c'en est fini [du rallye pour moi]. Il y a de fortes chances que je sois encore sur la ligne de départ d'un rallye WRC. Mais ce n'est pas dans mes projets pour l'instant, car ceux-ci sont assez ambitieux et je vais devoir concentrer tous mes efforts dessus. Je suis sûr qu'à un moment donné de ma carrière, je reprendrai le volant pour faire du rallye, mais je ne sais pas encore quand."

Lire aussi :
Article précédent Pourquoi Ben Sulayem s'avance vers une réélection FIA sans adversaire
Article suivant Tänak pilotera une Hyundai version 2024 au Rallye d'Europe centrale

Meilleurs commentaires

Dernières actus