L'abandon de Norris a été causé par McLaren, pas par Mercedes
McLaren assume ses responsabilités dans l'abandon de Lando Norris au Grand Prix des Pays-Bas, qui ne serait pas dû à une défaillance du moteur Mercedes.
Photo de : Rudy Carezzevoli / Getty Images
Lando Norris a perdu très gros dans les derniers tours du Grand Prix des Pays-Bas, quand il a été contraint d'abandonner sa McLaren, fumante, sur le bas-côté. Il venait de signaler une odeur suspecte, évoquant même une fuite d'huile dans les communications radio.
Malgré les apparences, incitant d'abord à se tourner du côté de l'unité de puissance Mercedes utilisée par l'écurie de Woking, le problème de fiabilité qui a privé le Britannique de la deuxième place derrière son coéquipier Oscar Piastri a une autre origine, dont la responsabilité n'incombe visiblement pas à son motoriste.
"Nous avons identifié un problème du côté châssis", révèle Andrea Stella, directeur de McLaren. "Nous mènerons une analyse complète avant de reprendre la piste à Monza. C'est le premier problème technique pour l'équipe après une longue période de fiabilité irréprochable."
Pour McLaren, qui se dirigeait vers un nouveau doublé à Zandvoort, ce scénario est celui qui était le plus redouté, puisqu'il a une incidence directe dans la lutte pour le titre entre ses deux pilotes. Désormais, Oscar Piastri compte 34 points d'avance sur Lando Norris en tête du championnat.
"La fiabilité est un point fort chez McLaren depuis longtemps", souligne Andrea Stella. "[Dimanche], nous avons rencontré un problème de fiabilité. C'est toujours quelque chose de décevant, mais je dirais que c'est encore plus gênant parce que cela affecte une situation dans laquelle, en tant qu'équipe, nous voulions rester aussi neutres que possible dans ce qui est la quête individuelle du titre pilotes."
"Ce n'est donc pas idéal d'avoir un problème avec la voiture, mais c'est ainsi. Toute l'équipe va analyser cela, essayer d'en tirer des enseignements, revoir le problème, le corriger et s'assurer que cela ne soit plus un facteur pour l'avenir."
Pour la suite de la saison, McLaren compte sur un Lando Norris "très mature" pour rebondir rapidement et ne pas se laisser abattre par ce coup du sort.
"J'ai hâte de voir ce que Lando sera amené à exprimer parce que nous savons que son talent est immense et je suis sûr que cette situation au championnat lui donnera une motivation supplémentaire pour tenter de l'exploiter", avance Andrea Stella. "Nous allons lui donner, quoi qu'il en soit, un soutien maximal pour nous assurer qu'il garde l'esprit combatif."
"Ce qui est important, c'est que l'équipe continue à courir de la même manière que nous l'avons fait jusqu'à présent. Donc en restant aussi neutre que possible, en facilitant pour Lando et Oscar la poursuite de leurs propres aspirations de manière équilibrée, juste, et sportive, et c'est ce que nous continuerons à faire. Je ne pense pas qu'il y ait de changement dans l'approche de l'équipe qui soit déclenché par le fait que nous avons vécu cette situation à Zandvoort."
Fataliste, Lando Norris a tout de même célébré la victoire d'Oscar Piastri.
Photo de: Andrew Ferraro / LAT Images via Getty Images
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires