Des circuits plus favorables offrent une lueur d'espoir à Alpine
Malgré une situation difficile sur le plan des résultats, Pierre Gasly et Franco Colapinto veulent croire à un ultime rebond d'Alpine en cette fin de saison, sur des pistes plus adaptées à leur monoplace.
Photo de : Zak Mauger / LAT Images via Getty Images
Lanterne rouge du championnat constructeurs, Alpine n'a pas inscrit le moindre point depuis l'entame de deuxième partie de saison. Il faut remonter au Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, pour trouver trace d'une dixième place arrachée par Pierre Gasly. Les derniers week-ends ont été pénibles pour l'écurie d'Enstone, qui compose avec une monoplace qui n'est pas au niveau et n'évolue plus, mais que les techniciens essaient encore de comprendre.
Même désabusé à l'issue du Grand Prix de Singapour, Pierre Gasly veut ainsi croire en quelques éclaircies pour la fin de la saison, notamment à la faveur de tracés qui pourraient davantage convenir à l'A525. C'est dans cet état d'esprit qu'il aborde le rendez-vous d'Austin, sur le Circuit des Amériques.
"Il est clair qu'à l'heure actuelle, nous sommes loin du niveau de compétitivité que nous visons", convient le pilote français. "Je crois cependant que de meilleurs jours nous attendent, notamment avec les six dernières courses du calendrier sur des circuits qui devraient mieux convenir à notre monoplace, et bien sûr 2026."
"L'un des points positifs de Singapour a été d'apporter des modifications à la voiture pour essayer de comprendre certaines choses et recueillir des données sur nos performances actuelles. Nous avons détecté des anomalies, qui se sont révélées très instructives, et nous nous rendons donc à Austin avec l'objectif de progresser de mon côté du garage."
"Je me sens bien et je suis désormais concentré sur le week-end sprint sur le COTA, un circuit exigeant que nous espérons plus favorable à notre package."
Franco Colapinto n'a toujours pas débloqué son compteur.
Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
À ses côtés, Franco Colapinto est dans une situation beaucoup moins confortable. Seul pilote de la grille - avec Jack Doohan qu'il a rapidement remplacé - à n'avoir pas inscrit de point en 2025, l'Argentin n'a aucune garantie de conserver sa place, menacée par le réserviste Paul Aron.
"Nos dernières courses n'étaient pas des plus simples, mais nous restons soudés et concentrés pour en apprendre le plus possible chaque fois que nous sommes en piste", assure Franco Colapinto. "Je suis convaincu que certaines des prochaines destinations devraient nous être plus favorables et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour être dans le match et tenter de terminer dans les points d'ici la fin de l'année."
"Tout n'était pas négatif à Singapour : on a pris un bon départ et j'ai pu me mêler à quelques batailles, mais nous n'avions finalement pas assez de rythme pour nous battre pour le top 10. La semaine passée, je me suis rendu à Enstone pour débriefer et préparer la tournée américaine qui s'ouvre à Austin."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires