Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Pas vu à la TV : comment Colapinto a failli tout perdre à Montréal

Franco Colapinto a signé son meilleur résultat en carrière au Grand Prix du Canada 2026 de F1, mais le pilote Alpine a bien failli tout jeter à la poubelle dans un moment qui n'a pas été diffusé par la réalisation internationale.

Franco Colapinto, Alpine

Photo de : Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images

Franco Colapinto a terminé sixième du Grand Prix du Canada 2026 de F1, faisant donc de lui le "meilleur des autres", à savoir le mieux placé des pilotes ne roulant pas pour l'une des écuries du top 4. Un résultat brut, son meilleur en carrière, qui parachève l'excellente dynamique dans laquelle l'Argentin se trouve mais qui a bien failli ne jamais se matérialiser.

Car en effet, même si cela n'a pas été diffusé en direct par la réalisation TV, Colapinto a bien failli subir les conséquences d'une bête erreur. Après avoir chaussé les pneus durs sous Virtual Safety Car au 31e tour, le pilote Alpine a connu ce que d'autres avant lui ont expérimenté : une sortie des stands périlleuse, qui s'est transformée en sortie de piste.

Il faut dire que la voie de sortie de la pitlane, sur le Circuit Gilles-Villeneuve, est un peu traître. Après un bout droit, elle se déverse sur l'extérieur du second virage, de sorte qu'il faut parfois jouer les funambules pour rester entre la ligne blanche infranchissable - sous peine de pénalité - sur la droite et la pelouse sur la gauche. Un exercice rendu encore plus difficile quand les pneus sont froids et les conditions un peu humides.

Et c'est bien ce qui a piégé Colapinto, chaussé des gommes les moins tendres dans la fraîcheur de Montréal. Incapable de tourner suffisamment, l'Alpine a sous-viré puis, quand le pilote a tenté de braquer plus fort pour rester en piste, un léger décrochage de l'arrière sur la ligne blanche l'a envoyé dans l'herbe humide.

Franco Colapinto après le choc contre le mur à la sortie des stands.

Franco Colapinto après le choc contre le mur à la sortie des stands.

Photo de: Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images

De là, il est allé toucher le mur sur la gauche avant de reprendre la piste. "Je me suis crashé, putain je me suis crashé !", a-t-il alors hurlé à la radio, avant de se traiter d'"idiot". L'incertitude quant à l'état de sa voiture l'a fait ralentir un moment, avant de reprendre plus de vitesse. Par chance, l'A526 n'a pas été trop endommagée et la perte de temps a été réduite par la neutralisation de la course.

"L'adhérence était extrêmement faible et la piste glissante, surtout dans les premiers tours avec un composé plus dur que celui de nos adversaires", a expliqué Colpainto après la course.

"Je me suis également fait une frayeur en ressortant des stands. J'ai touché une zone humide, mordu la ligne blanche avant de partir vers le mur. Je l'ai percuté de côté et je m'en suis heureusement tiré avec des dégâts mineurs, sans nécessiter de réparations ni affecter nos performances."

Au-delà de cet épisode, avec l'arrivée en huitième place de Pierre Gasly, Alpine a signé une nouvelle double entrée dans les points. Colapinto s'en réjouit. "Vu notre entame de week-end, cette double entrée dans les points est un excellent résultat et une superbe récompense pour tous ceux qui travaillent d'arrache-pied au sein de l'écurie. Je suis très fier du travail accompli et c'est une très belle prestation collective aujourd'hui."

"C'est aussi mon meilleur résultat en Formule 1, ce qui me rend très heureux et confirme les performances affichées à Miami. Nous savons que nous avons profité des malheurs de certains concurrents, ce qui n'est jamais agréable, mais nous avons maximisé tout ce que nous pouvions et ramené la voiture à l'arrivée."

Lire aussi :
Article précédent McLaren justifie le drôle de pari stratégique qui a fait dérailler son GP
Article suivant Hamilton et Verstappen taclent encore la F1 2026 malgré le spectacle

Meilleurs commentaires

Dernières actus