Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Formule 1
Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Formule 1
GP de Monaco
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Formule 1
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Formule 1
GP de Monaco
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

MotoGP
GP de Hongrie
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

MotoGP
Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

WEC
24 Heures du Mans
Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Formule 1
GP de Monaco
Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Quand Verstappen et Hamilton se moquent du pari pneumatique de McLaren

Max Verstappen et Lewis Hamilton ont gentiment moqué le choix des McLaren s'élancer en pneus intermédiaires lors de la course du Grand Prix du Canada 2026 de F1.

Lewis Hamilton, Ferrari, Max Verstappen, Red Bull Racing

Photo de : Mark Thompson / Getty Images

Le Grand Prix du Canada 2026 de F1 était frappé, concernant la course de ce dimanche, du sceau de l'incertitude météorologique. La pluie annoncée était bien là, mais elle est tombée suffisamment tôt dans la journée - avec un départ programmé exceptionnellement à 16h, heure locale, en raison de l'Indy 500 - pour que la piste soit globalement sèche au moment du choix de pneus.

Toutefois, une légère bruine s'est abattue sur la grille avant le départ et a entretenu un certain doute. Certains concurrents, dans des conditions jugées "grasses", on fait le choix de tenter le pari de démarrer l'épreuve en gommes intermédiaires.

McLaren est toutefois la seule écurie de pointe à avoir pris ce risque, avec ses deux pilotes qui plus est. La structure, qui monopolisait la seconde ligne et paraissait être la principale rivale de Mercedes pour la course, a toutefois vite vu sa décision audacieuse se transformer en mauvais choix.

Lando Norris a pris la tête de course... avant de rentrer au stand deux tours plus tard.

Lando Norris a pris la tête de course... avant de rentrer au stand deux tours plus tard.

Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Outre le fait que la bruine avait cessé au moment du lancement de la procédure de départ, cette dernière s'est éternisée suite à la panne de la Racing Bulls d'Arvid Lindblad et son évacuation de la grille. La piste était donc encore plus sèche quand le véritable départ a été donné. 

Si Lando Norris a profité de ses pneus en température - dans des conditions qui demeuraient par ailleurs fraîches - pour dépasser les deux Mercedes et prendre les commandes, il a très vite été clair que la stratégie ne serait pas viable. 

Dès la fin du premier tour, Oscar Piastri - qui avait été dépassé par Lewis Hamilton et était sur le point de l'être par Max Verstappen - est rentré au stand, suivi à la boucle suivante par Norris, en passe d'être attaqué par Kimi Antonelli, qui délaissait ainsi la tête de l'épreuve.

Les pouces levés de Verstappen et Hamilton

En conférence de presse d'après-course, les trois pilotes qui sont montés sur le podium, Antonelli en tant que vainqueur, Hamilton en second et Verstappen en troisième, ont été interrogé sur le sujet par Motorsport.com.

Antonelli a été le premier à répondre "La situation n'était pas facile, car la bruine commençait à s'intensifier. On voyait bien que la piste commençait à s'humidifier, mais nous savions, ou du moins nous étions assez confiants, que ça ne durerait pas longtemps et qu'on pourrait survivre. Nous avons donc évidemment opté pour des pneus slicks."

"Bien sûr, j'ai été surpris de voir les McLaren en pneus intermédiaires, d'autant plus qu'elles étaient, je crois, les seules à le faire [les Audi, les Cadillac et Carlos Sainz ont également tenté ce pari, ndlr]. C'était donc un énorme pari, et bien entendu, s'il s'était mis à pleuvoir, ça aurait été très avantageux pour eux, mais ça n'a pas été le cas. Donc, oui, ce n'était pas l'idéal." 

Max Verstappen lors de la conférence de presse d'après-course à Montréal.

Max Verstappen lors de la conférence de presse d'après-course à Montréal.

Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

"Mais le départ n'était pas simple, surtout qu'il était très facile de bloquer les roues, les vibreurs étaient un peu glissants au premier virage, du moins pendant les deux premiers tours. Les conditions n'étaient donc pas faciles, mais une fois que les voitures ont commencé à rouler, la piste était complètement sèche au bout de quelques tours et la course s'est bien déroulée."

Quand il a été demandé aux deux autres pilotes de donner leur avis, Verstappen a tourné la tête vers ses deux homologues avant de lever, bien en évidence, ses deux pouces. Il a alors été imité dans ce geste par Hamilton, ce dernier arborant un grand sourire.

Verstappen s'est ensuite saisi de son micro et a lancé "C'était super. Super décision. J'ai dit 'Merci !'", avant de lâcher un petit rire.

Lire aussi :
Article précédent Pourquoi Red Bull a besoin d'être challengée par Max Verstappen
Article suivant McLaren justifie le drôle de pari stratégique qui a fait dérailler son GP

Meilleurs commentaires

Dernières actus