Deux pilotes partiront des stands au sprint de Losail
Sergio Pérez et Franco Colapinto partiront des stands au sprint du Grand Prix du Qatar.
Photo de : Sam Bloxham / Motorsport Images
La grille de départ du sprint au Grand Prix du Qatar, ce samedi après-midi à 15h, ne comptera que 18 voitures au moment de l'extinction des feux. Deux autres monoplaces s'élanceront depuis la voie des stands, après des changements de réglages contraires à la règle du parc fermé en vigueur.
Tous les deux éliminés dès la SQ1, Franco Colapinto (qualifié 20e) et Sergio Pérez (qualifié 16e) ont fait ce choix avec leur équipe. Ainsi, des modifications ont été apportées au setup de leurs suspensions respectives, dans l'espoir sans doute de mieux travailler en vue des qualifications qui suivront, et du Grand Prix prévu dimanche.
Dès vendredi soir, Sergio Pérez estimait infimes les chances de rentrer dans les points lors du sprint, préférant ainsi se concentrer sur les échéances suivantes. "Je pense que ce sera difficile de remonter le peloton demain, donc on va se concentrer pleinement sur le reste du week-end", a-t-il souligné. "Dans une course aussi courte, je ne pense pas que l'on puisse faire grand-chose, mais on fera de notre mieux."
Le pilote Red Bull traverse une interminable série noire, lui qui n'a pas intégré le top 10 d'une séance de qualifications depuis Austin.
Pour Franco Colapinto, il faut composer avec des pièces d'une ancienne spécification, Williams se retrouvant en délicatesse avec les pièces de rechange en raison des nombreux accidents qui se sont enchaînés dernièrement.
"Il y a choses sur lesquelles je dois continuer à travailler, évidemment, parce que je ne connais pas le circuit, mais je suis quand même loin et je ne comprends pas très bien pourquoi", déplorait le pilote argentin vendredi soir auprès d'ESPN. "Nous devons continuer à travailler. Il est évident que l'ancienne suspension et toutes les vieilles pièces que j'ai sur la voiture n'aident pas."
"J'ai beaucoup de sous-virage dans les virages lents, dans les virages à vitesse moyenne. Quand j'attaque un peu plus, les pneus avant commencent à glisser et j'ai beaucoup de patinage. Nous avons du mal à emmener de la vitesse dans les virages, à avoir une bonne vitesse minimum, ce qui est très important ici avec de très longs virages. Ça nous coûte cher."
"Pour l'instant, le week-end est un peu compliqué. Nous devons travailler pour essayer de comprendre ce que nous pouvons faire demain. [...] J'ai donné tout ce que j'avais. C'est un peu frustrant parce qu'on perd un dixième de seconde à chaque virage, ou un demi-dixième, et c'est ce qui est un peu agaçant car on ne sait pas dans quelle direction aller et à la fin du tour, ça se transforme en une grosse perte de temps."
Yuki Tsunoda, Esteban Ocon et Zhou Guanyu gagnent tous une place sur la grille de départ.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires