La FIA prévoit des pénalités plus sévères suite au cas Magnussen à Miami
La FIA envisage de sanctionner plus sévèrement les pilotes de Formule 1 qui coupent délibérément la piste pour conserver leur position, à la suite des manœuvres décriées de Kevin Magnussen à Miami.
Lors du sprint de Miami, Magnussen a écopé de trois pénalités de 10 secondes pour avoir coupé la piste et conservé l'avantage de sa position, ce qui a permis au pilote Haas de maintenir son rival de Mercedes, Lewis Hamilton, derrière lui. Il a également reçu une quatrième pénalité, cette fois de cinq secondes, pour avoir quitté la piste sans raison valable, ce qui lui a valu d'augmenter son nombre de points de pénalité.
Si Magnussen a gâché sa propre course, sa tactique a permis à son coéquipier Nico Hülkenberg de marquer des points essentiels, le Danois s'étant déjà fait remarquer par des manœuvres défensives similaires en Arabie saoudite.
Pour le patron de l'équipe McLaren, Andrea Stella, les actions de Magnussen sont "inacceptables" et méritent une interdiction de course avec un consensus croissant sur le fait que la décision d'augmenter la punition de cinq à dix secondes pour cette saison ne dissuade pas les pilotes de bloquer illégalement leurs adversaires au profit d'un coéquipier.
Les commissaires de Miami ont décidé de s'en tenir à des pénalités de 10 secondes pour maintenir la cohérence avec les décisions précédentes, mais ont soulevé dans l'un de leurs verdicts le fait que des pénalités plus sévères pourraient être une meilleure solution à l'avenir.
Des drive-through pour les pilotes fautifs ?
Selon les informations de Motorsport.com, la FIA souhaite commencer à distribuer des drive-through dans de tels cas, ce qui résoudrait le problème immédiatement car cela obligerait les pilotes fautifs à s'arrêter au stand et à céder leur position sur la piste dans les deux tours.
La question devrait être discutée par les équipes, les commissaires et la FIA lors de la réunion des directeurs d'équipe vendredi au Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola.
La majoration des sanctions serait appliquée en cas de récidive au cours d'une même course, si les commissaires soupçonnent les pilotes de sortir intentionnellement de la piste pour conserver leur position.
Il n'est pas envisagé que les commissaires demandent à nouveau aux pilotes de rendre leur position, ce qui était la pratique courante jusqu'à ce que cette responsabilité soit confiée aux pilotes à partir de 2022.
Kevin Magnussen s'est retrouvé sous le feu des critiques après ses manœuvres à Miami.
Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images
Dans un entretien exclusif à Motorsport.com, le directeur de l'équipe VCARB, Laurent Mekies, a déclaré qu'il était en faveur de sanctions plus sévères.
"C'est une chose de ralentir stratégiquement les voitures derrière vous pour aider vos coéquipiers ou pour aider votre course, c'est autre chose de couper la piste et de gagner une position sur quelqu'un pour ensuite le ralentir", a déclaré l'ancien membre de la FIA.
"Je pense que le sport doit trouver un moyen d'éviter cela. Ce n'est pas si difficile, cela s'appelle un drive-through. Le règlement permet aux commissaires de juger ce qui s'est passé et de le faire."
Nous ne voulons vraiment pas que cela continue à être la façon de faire les choses.
"La réaction de tout le monde est que nous ne voulons vraiment pas que cela continue à être la façon de faire les choses, donc à Monaco vous pourriez simplement couper la chicane et ralentir. Même si le gars reçoit une grosse pénalité ou des points de pénalité, cela permet à son coéquipier de gagner un point."
"En tant que groupe, nous voulons donc nous assurer que nous disposons des outils nécessaires pour éviter que cela ne se produise. Je pense que nous les avons et que c'est à eux de les appliquer."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires