Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

WEC
24 Heures du Mans
Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Formule 1
F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

La FIA prévoit des pénalités plus sévères suite au cas Magnussen à Miami

La FIA envisage de sanctionner plus sévèrement les pilotes de Formule 1 qui coupent délibérément la piste pour conserver leur position, à la suite des manœuvres décriées de Kevin Magnussen à Miami.

Kevin Magnussen, Haas VF-24

Lors du sprint de Miami, Magnussen a écopé de trois pénalités de 10 secondes pour avoir coupé la piste et conservé l'avantage de sa position, ce qui a permis au pilote Haas de maintenir son rival de Mercedes, Lewis Hamilton, derrière lui. Il a également reçu une quatrième pénalité, cette fois de cinq secondes, pour avoir quitté la piste sans raison valable, ce qui lui a valu d'augmenter son nombre de points de pénalité.

Si Magnussen a gâché sa propre course, sa tactique a permis à son coéquipier Nico Hülkenberg de marquer des points essentiels, le Danois s'étant déjà fait remarquer par des manœuvres défensives similaires en Arabie saoudite.

Lire aussi :

Pour le patron de l'équipe McLaren, Andrea Stella, les actions de Magnussen sont "inacceptables" et méritent une interdiction de course avec un consensus croissant sur le fait que la décision d'augmenter la punition de cinq à dix secondes pour cette saison ne dissuade pas les pilotes de bloquer illégalement leurs adversaires au profit d'un coéquipier.

Les commissaires de Miami ont décidé de s'en tenir à des pénalités de 10 secondes pour maintenir la cohérence avec les décisions précédentes, mais ont soulevé dans l'un de leurs verdicts le fait que des pénalités plus sévères pourraient être une meilleure solution à l'avenir.

Des drive-through pour les pilotes fautifs ?

Selon les informations de Motorsport.com, la FIA souhaite commencer à distribuer des drive-through dans de tels cas, ce qui résoudrait le problème immédiatement car cela obligerait les pilotes fautifs à s'arrêter au stand et à céder leur position sur la piste dans les deux tours.

La question devrait être discutée par les équipes, les commissaires et la FIA lors de la réunion des directeurs d'équipe vendredi au Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola.

La majoration des sanctions serait appliquée en cas de récidive au cours d'une même course, si les commissaires soupçonnent les pilotes de sortir intentionnellement de la piste pour conserver leur position.

Il n'est pas envisagé que les commissaires demandent à nouveau aux pilotes de rendre leur position, ce qui était la pratique courante jusqu'à ce que cette responsabilité soit confiée aux pilotes à partir de 2022.

Kevin Magnussen s'est retrouvé sous le feu des critiques après ses manœuvres à Miami.

Kevin Magnussen s'est retrouvé sous le feu des critiques après ses manœuvres à Miami.

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Dans un entretien exclusif à Motorsport.com, le directeur de l'équipe VCARB, Laurent Mekies, a déclaré qu'il était en faveur de sanctions plus sévères.

"C'est une chose de ralentir stratégiquement les voitures derrière vous pour aider vos coéquipiers ou pour aider votre course, c'est autre chose de couper la piste et de gagner une position sur quelqu'un pour ensuite le ralentir", a déclaré l'ancien membre de la FIA.

"Je pense que le sport doit trouver un moyen d'éviter cela. Ce n'est pas si difficile, cela s'appelle un drive-through. Le règlement permet aux commissaires de juger ce qui s'est passé et de le faire."

Nous ne voulons vraiment pas que cela continue à être la façon de faire les choses.

"La réaction de tout le monde est que nous ne voulons vraiment pas que cela continue à être la façon de faire les choses, donc à Monaco vous pourriez simplement couper la chicane et ralentir. Même si le gars reçoit une grosse pénalité ou des points de pénalité, cela permet à son coéquipier de gagner un point."

"En tant que groupe, nous voulons donc nous assurer que nous disposons des outils nécessaires pour éviter que cela ne se produise. Je pense que nous les avons et que c'est à eux de les appliquer."

Article précédent Hamilton pointe la fenêtre de fonctionnement "minuscule" des pneus
Article suivant Imola réinstaure des bacs à gravier face au problème des limites de piste

Meilleurs commentaires

Dernières actus