Malgré les points, Gasly n'en démord pas : "Depuis Miami, quelque chose a changé"
Pierre Gasly et Alpine n'ont toujours ni identifié ni compris l'origine des difficultés qui affectent son A526. Une situation que l'équipe veut impérativement résoudre avant le Grand Prix de Monaco.
Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Le week-end compliqué de Pierre Gasly au Canada s'est finalement terminé sur une note à peu près positive. En grande difficulté tout au long de cette manche québécoise, le Français est tout de même parvenu à franchir la ligne d'arrivée du Grand Prix à la huitième place.
Un résultat plus que bienvenu, obtenu notamment grâce aux mésaventures des deux McLaren et de George Russell, mais que Gasly lui-même qualifie davantage de "limitation des dégâts". Car malgré ces quelques points sauvés, le pilote peine encore à pleinement savourer : Alpine n'a toujours pas identifié avec certitude l'origine des problèmes qui affectent son A526.
"Je dirais qu'aujourd'hui, c'était une bonne opération de limitation des dégâts", a déclaré Pierre Gasly après la course. "Ce n'était pas une course simple avec le départ, les conditions, il s'est passé beaucoup de choses, avec des situations très différentes tout au long de l'épreuve."
"Mais au final, partir 14e après un week-end compliqué et terminer huitième avec des points en plus, c'est positif. Cela dit, avec l'équipe, on sait toujours sur quoi on doit travailler avant Monaco. C'est assez clair, et les prochains jours vont être importants pour retrouver de la performance avant ce rendez-vous."
Pierre Gasly se réjouit à moitié de sa huitième place au Canada.
Photo de: Guido De Bortoli / LAT Images via Getty Images
Alors que son début de saison était encourageant au volant d'une A526 qui semblait enfin avoir franchi un cap, Pierre Gasly souffre depuis le Grand Prix de Miami d'un problème qu'Alpine ne parvient pas encore à totalement expliquer.
"On le voit dans les données, on a une vision assez claire de ce qui se passe, mais il faut encore comprendre précisément d'où cela vient", a-t-il confié. "Ça fera partie du travail avant Monaco. C'est aussi pour ça que je reste assez satisfait d'aujourd'hui : finir huitième après être parti 14e, ce n'était pas évident du tout."
En sprint, Pierre Gasly et Alpine ont profité de la mauvaise performance en qualifications pour modifier la monoplace et effectuer des comparaisons avec les anciennes pièces. À Miami, l'équipe avait, comme beaucoup d'autres, apporté un gros package de mises à jour.
"Je pense qu'on est confiants sur le fait qu'on a apporté quelques ajustements aux évolutions depuis Miami pour mieux les faire fonctionner", a ajouté Gasly. "De mon côté, on a testé beaucoup de choses, notamment pendant le sprint et encore aujourd'hui avec certaines anciennes pièces, comme l'ancien plancher."
"Globalement, l'équipe repart avec une bonne compréhension de ce week-end. On peut écarter certaines pièces comme origine du problème, mais il faudra quand même analyser plus en profondeur une fois que la voiture sera revenue à l'usine pour comprendre comment récupérer cette performance."
Interrogé sur la possibilité qu'il s'agisse d'un problème fondamental de la voiture ou de quelque chose de plus subtil, Gasly est resté prudent : "Ce n'est pas aussi simple. Aujourd'hui, je peux seulement décrire ce que je ressens, et nous pouvons seulement observer ce que montrent les données."
"Que ce soit une pièce ou quelque chose lié aux réglages, les écarts observés sont trop faibles pour expliquer la différence de performance qu'on constate, donc je ne pense pas que ce soit le set-up."
"Ça peut venir de plusieurs choses. C'est pour ça qu'il nous faut plus de temps, retourner à l'usine, récupérer la voiture et mieux comprendre. Parce qu'il y a du potentiel. Mais depuis Miami, il y a clairement quelque chose qui a changé dans ma capacité à exploiter la traction, et il faut retrouver ce niveau."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires