Hadjar toujours marqué par son erreur à Miami : "Je suis encore énervé"
Isack Hadjar n'a toujours pas digéré son week-end compliqué à Miami. Entre exclusion en qualifications et accident en course, le Français reconnaît encore sa frustration, tout en essayant de transformer cet épisode en apprentissage pour la suite de la saison.
Photo de : Liam Fabre
De retour dans le paddock après une longue pause depuis le Grand Prix de Miami, Isack Hadjar aura avant tout à cœur de tourner la page d'un week-end compliqué en Floride. Éliminé dès les qualifications principales à la suite d'une infraction technique relevée sur sa Red Bull, le Français avait dû s'élancer depuis la voie des stands dimanche.
Déterminé à conclure son week-end sur une note plus positive après avoir souffert d'un déficit de performance face à son coéquipier qu'il peinait à expliquer, Hadjar a attaqué fort dès les premiers tours du Grand Prix… peut-être un peu trop.
Dès le quatrième tour, le pilote a commis une erreur fatale : dans la chicane des virages 14 et 15, il a heurté le mur intérieur, endommageant sa suspension avant gauche. Il a ensuite été projeté vers le mur extérieur à la sortie du virage, provoquant d'importants dégâts sur sa Red Bull. Sa frustration était immédiatement perceptible à la radio comme dans son attitude au volant.
Interrogé à nouveau sur cet incident ce jeudi à Montréal, Isack Hadjar ne cache pas que l'agacement est encore bien présent : "J'étais juste énervé contre moi-même, à cause de mon manque de concentration, parce qu'avant ça tout se passait bien. On avait les bons pneus, les dépassements se passaient bien et il était clair qu'on allait finir dans les points. Je voulais vraiment tout donner dans cette course."
"Je partais dernier, je me suis fais disqualifier, donc je voulais aussi prendre du plaisir, dépasser, apprendre des choses… et je n'ai pas pu parce que j'ai fait une erreur. Donc oui, j'étais vraiment énervé. Et je le suis encore."
Isack Hadjar s'est montré très agacé et critique envers lui-même après son accident à Miami.
Photo de: Clive Mason / Getty Images
Malgré tout, le jeune pilote tente de faire table rase et de surtout retenir quelques apprentissages suite à cette erreur : "J'ai clairement appris de ce week-end où je me suis fait secouer. Donc oui, je dois dire que j'en ai tiré beaucoup d'enseignements, notamment sur la manière de réagir quand les choses tournent mal. Je pense que je n'ai pas vraiment fait du bon travail à Miami sur cet aspect-là, mais j'en ai appris. Et ce week-end, je repars avec un peu plus d'expérience."
Le Canada pour confirmer les progrès aperçus à Miami
Red Bull a apporté à Miami un important package d'évolutions. D'après les résultats et les retours de Max Verstappen, ces nouveautés semblaient aller dans la bonne direction. Ce week-end au Canada, l'écurie autrichienne poursuit sur cette lancée avec de nouvelles évolutions destinées à continuer d'affiner la RB.
Malgré ces signaux encourageants, Isack Hadjar reconnaît que le travail est encore loin d'être terminé après un week-end où le manque de rythme a limité les performances. "Je pense que l'équipe comme moi devons faire mieux que ce qu'on a fait le week-end dernier parce qu'on manquait de rythme", a-t-il déclaré. "Si on y arrive, je veux juste rejoindre la bataille avec les autres. C'est l'objectif ce week-end."
Au-delà du gain de performance attendu, les évolutions introduites à Miami ont également permis aux ingénieurs de mieux cerner le comportement de la voiture et d'identifier plus clairement les domaines dans lesquels des progrès restent nécessaires.
Questionné sur les propos de Max Verstappen concernant un problème de colonne de direction mis en évidence après Miami, un phénomène que le quadruple champion du monde disait ressentir depuis les essais de Barcelone, Hadjar a expliqué ne pas avoir été confronté aux mêmes sensations.
"Non, je n'ai pas eu le même problème", a souligné le Français. "Nous n'avons pas utilisé la même nouvelle colonne, le même système à Miami. Et honnêtement, je n'ai pas ressenti ce qu'il ressentait. Ça montre à quel point il est sensible à ce genre de détails et à quel point il sait exactement ce qu'il veut de sa voiture. C'est assez impressionnant."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires