Les changements discutés pour 2027 encouragent Verstappen à rester
Max Verstappen a salué les changements prévus dans la réglementation moteur de la Formule 1 pour 2027. Il estime qu'un accent plus important mis sur le moteur à combustion plutôt que sur la partie électrique améliorera le spectacle en piste.
Photo de : Hector Vivas / Formula 1 via Getty Images
La Formule 1 semble prête à introduire un ajustement significatif de sa réglementation moteur à partir de 2027. Alors que la formule actuelle repose sur une répartition presque égale entre puissance électrique et thermique, les discussions pour l'an prochain se concentrent désormais sur un ratio de 60-40 en faveur du moteur à combustion.
Max Verstappen a exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes ces derniers mois, craignant que la forte dépendance à l'énergie électrique ait un impact négatif sur la Formule 1.
Dans le paddock du Grand Prix du Canada, le quadruple Champion du monde a été interrogé sur l'orientation envisagée pour 2027. Il a réagi positivement à l'idée que cette direction réponde à certaines de ses préoccupations.
"Ça va clairement dans une direction très positive", assure-t-il. "Je pense que c'était le minimum que j'espérais et je suis très heureux qu'ils veuillent faire ça. Je pense vraiment que la F1 en a besoin."
Max Verstappen a également clairement indiqué que ces ajustements étaient essentiels pour son propre avenir en Formule 1. Il y a quelques semaines, le Néerlandais avait admis ne pas savoir combien de temps il souhaitait rester dans la discipline dans ce contexte d'incertitude réglementaire.
Interrogé sur la possibilité que les modifications discutées pour 2027 aient une incidence sur sa motivation à rester plus longtemps en Formule 1, le pilote Red Bull a répondu sans détour : "Oui, absolument".
"Je veux simplement un bon produit en Formule 1 et ça va clairement améliorer ce produit. Comme je l'ai déjà dit, cela rendra le produit meilleur. Donc cela signifie que je serai plus heureux et c'est ce que je veux pour pouvoir continuer en Formule 1. Oui ou non ? Peu importe."
"Je suis heureux là où je suis. Je vois vraiment l'équipe progresser et c'est aussi très enthousiasmant à voir. Et de mon côté, j'ai toujours voulu continuer de toute façon, mais j'ai toujours voulu voir du changement."
C'est vraiment bien qu'ils soient ouverts d'esprit et qu'ils écoutent les pilotes.
Max Verstappen (Red Bull)
Photo de: Mark Thompson / Getty Images
Max Verstappen a répété que son objectif n'était pas uniquement de pouvoir se battre aux avant-postes, mais aussi de préserver la qualité globale de la Formule 1 et le plaisir qu'il en retire au volant. Il estime également que les changements évoqués, qui ne sont pas encore entérinés, sont nécessaires indépendamment de tout enjeu politique.
"C'est pour ça qu'il faut attendre jusqu'à ce que ce soit totalement confirmé, mais ça doit clairement se faire", insiste-t-il avant de se réjouir de l'écoute dont ont enfin bénéficié les pilotes ces dernières semaines. "Plus on accomplit de choses dans ce sport, plus on a naturellement un peu plus de poids dans les discussions. Mais oui, bien sûr, j'en suis très heureux."
"En début d'année, j'ai eu quelques réunions avec la FOM puis, bien sûr, avec d'autres pilotes, ainsi qu'avec la FIA. C'est vraiment bien qu'ils soient ouverts d'esprit et qu'ils écoutent les pilotes. Parce que je pense que nous parlons, ou du moins que la plupart d'entre nous parlent, dans l'intérêt du sport."
"Nous voulons simplement en faire un meilleur produit et c'est pour cela que nous faisons des recommandations. Et je pense que ce qu'ils essaient de faire va clairement dans la bonne direction."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires