Leclerc pense que le moteur Ferrari bénéficiera de l'ADUO
Charles Leclerc serait "surpris" si Ferrari ne bénéficie pas du système ADUO pour tenter de combler l'écart avec le moteur Mercedes.
Photo de : Icon Sportswire via Getty Images
Ferrari a débuté la saison 2026 comme la deuxième force du plateau derrière la domination de Mercedes. Néanmoins, Charles Leclerc attribue davantage ce niveau de performance à un châssis bien né du côté de Maranello qu'à une unité de puissance qu'il ne juge pas capable de rivaliser avec celle de Mercedes… et peut-être même avec le bloc Red Bull Ford en ce qui concerne la partie thermique.
À tel point que le Monégasque espère que la Scuderia bénéficiera du système ADUO lorsqu'il sera déployé pour la première fois après le Grand Prix du Canada. Charles Leclerc serait même "surpris" que le moteur italien ne se situe pas dans la zone des 2 à 4% de déficit par rapport à la référence, ce qui permettrait d'accéder à l'outil allouant davantage de ressources à certains motoristes.
"Je pense qu'ils ont un très gros avantage", observe le pilote Ferrari en évoquant le moteur Mercedes. "Et l'ADUO… je ne sais évidemment pas encore si nous l'aurons. Je serais surpris que ce ne soit pas le cas, parce que je peux voir parfois dans les lignes droites qu'il nous manque un peu de performance par rapport au moteur Mercedes, ou même au bloc [Red Bull] Ford."
"Mais je pense malgré tout que ce sera clairement une aide pour essayer de se rapprocher. Est-ce que ce sera suffisant pour combler l'écart ? Je ne sais pas. Cela dépend aussi du niveau que nous obtiendrons, si nous l'obtenons tout court. Mais évidemment, si nous l'avons, ce sera une aide pour revenir plus près."
Le travail énormément récompensé en 2026
Charles Leclerc à son arrivée à Montréal.
Photo de: Alastair Staley / LAT Images via Getty Images
Pour le rendez-vous de Montréal, la clé sera de voir comment chaque écurie a travaillé, surtout après l'apparition de grosses évolutions sur de nombreuses monoplaces à Miami. Charles Leclerc rappelle que la marge de progression est énorme en ce début de nouvelle ère réglementaire.
"Je pense qu'avec ces voitures, tout est une question d'optimisation", souligne-t-il. "Si je prends un peu de recul sur les performances de chaque équipe, je ne crois pas totalement que les progrès observés soient uniquement dus aux évolutions apportées par chacun."
"Par exemple, si on regarde Red Bull, je pense qu'ils étaient très forts durant les essais hivernaux, puis il y a eu ces trois premières courses où, dès que ce n'est pas parfaitement optimisé, on perd énormément de performance. Et j'ai le sentiment qu'à Miami, ils ont fait un énorme pas en avant sur ce point, en plus des évolutions qu'ils ont apportées."
"Donc je pense qu'il est très difficile d'avoir une vision claire de l'incidence réelle des évolutions. Une chose est sûre, c'est que chaque semaine passée à l'usine à travailler sur de nouvelles pièces apporte de gros gains, bien plus importants que par le passé. Donc il sera extrêmement important d'être performant sur le développement."
"Mais est-ce que nous avons fait un plus petit pas en avant que les autres ? Je ne le crois pas. Je pense simplement que nous sommes encore dans une phase de la saison où les équipes cherchent à comprendre comment maximiser l'ensemble du système, qui est extrêmement complexe."
"Et je pense qu'on n'arrivera jamais à une optimisation à 100% avec ce type de voitures, parce qu'il y a aussi le pilotage, qui reste quelque chose de variable et le sera toujours. Donc ce sera compliqué."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires