Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Hamilton ému de gagner avec Ferrari : "Un rêve presque impossible"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Hamilton ému de gagner avec Ferrari : "Un rêve presque impossible"

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Votez pour le meilleur pilote du GP de Barcelone F1 2026 !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Votez pour le meilleur pilote du GP de Barcelone F1 2026 !

Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

LIVE F1 - L'après GP de Barcelone en direct

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - L'après GP de Barcelone en direct
Formule 1 24 Heures du Mans

McLaren veut gagner les 24H du Mans... avec Norris et Piastri ?

Zak Brown affiche ses ambitions : ramener McLaren au sommet des 24 Heures du Mans avec un programme Hypercar dans les années à venir.

#59 United Autosports McLaren 720S LMGT3 Evo: James Cottingham, Nicolas Costa, Gregoire Saucy

Photo de : Rainier Ehrhardt

"Je ne pense pas que le moment ait jamais été aussi propice", déclare Zak Brown quant à la possibilité de voir enfin McLaren revenir jouer la victoire au classement général des 24 Heures du Mans.

Lors d'une interview accordée à la chaîne officielle du WEC en marge des 1812 km du Qatar la semaine dernière, le PDG de McLaren s'est exprimé sur ce projet. Évoqué depuis près de dix ans, il n'a jamais paru aussi proche de se réaliser. Au point d'espérer une annonce en juin prochain ?

Zak Brown le promet déjà, il sera dans la Sarthe, où McLaren est mis à l'honneur à travers une exposition exceptionnelle depuis décembre dernier. Et ce malgré la concurrence du Grand Prix du Canada de Formule 1, qui se déroulera le même week-end.

"Je suis toujours très enthousiaste en juin", glisse-t-il. "Les 24H du Mans sont un rendez-vous incontournable. C'est dommage que le calendrier coïncide avec le Grand Prix à Montréal cette année. Mais je peux vous dire que je serai en France, pas au Canada. C'est une priorité pour nous, avec une belle exposition au musée du Mans, et j'espère que nous aurons des choses passionnantes à raconter cette année."

Ce que nous voulons faire est clair. Nous aimerions aller chercher la victoire au Mans...

McLaren a remporté une victoire mémorable au Mans en 1995.

McLaren a remporté une victoire mémorable au Mans en 1995.

Photo de: Motorsport Images

Si rien n'est officiel, le choix de McLaren de lancer un programme LMDh serait désormais très avancé, et il est même question d'un accord déjà scellé avec Dallara pour le châssis. Le moteur, lui, pourrait être un dérivé du V6 bi-turbo à 120° que l'on retrouve dans la McLaren Artura lancée en 2022. L'entrée en catégorie Hypercar pourrait se concrétiser en 2027, alors que la marque, victorieuse au Mans en 1995, a renoué avec l'endurance via la catégorie LMGT3 l'an dernier.

"Il est vrai que le LMGT3 nous à permis de nous remettre dans le bain", convient Zak Brown. "C'est une catégorie fantastique mais ce serait certainement chouette de voir des McLaren au sommet d'un autre classement."

"Nous l'étudions depuis un certain temps et ce que nous observons nous plaît. Nous devons juste regarder comment ça se passe aussi en Formule 1 et en IndyCar. Ce que nous voulons faire est clair. Nous aimerions aller chercher la victoire au Mans et nos autres équipes se portent bien."

Aux yeux de Zak Brown, une présence en endurance serait un marqueur supplémentaire de la diversité dont est capable McLaren en sport automobile, tout en respectant l'ADN et l'histoire de la marque. L'Américain rêve même d'engager ses pilotes de Formule 1, Lando Norris et Oscar Piastri, aux 24 Heures du Mans.

"J'aime la compétition old-school, les Mario Andretti et Dan Gurney, qui couraient dans des disciplines différentes", rappelle-t-il. "Aujourd'hui, avec l'ampleur que prend le sport, il y a des conflits d'intérêts entre constructeurs, sponsors, calendriers, et c'est pourquoi j'ai adoré travailler avec Fernando [Alonso]. Que ce soit au Mans, à Indianapolis ou au Dakar, il veut simplement courir."

"Nous sommes très ouverts d'esprit. Qui ne veut pas gagner les 24 Heures du Mans ? J'en ai parlé à Lando et Oscar, et ils m'ont dit qu'ils adoreraient aller courir au Mans. C'est génial, non ? La convergence de tous ces sports mécaniques est géniale. Nous aimons l'endurance. Nous sommes la seule équipe qui a gagné la Triple couronne et ce serait formidable de recommencer. Nous sommes impressionnés par le règlement [Hypercar] et par la concurrence."

Avec Gary Watkins

VIDÉO - 24 Heures du Mans - 1995

Article précédent Ferrari bloque l'arrivée d'Enrico Cardile chez Aston Martin
Article suivant Honda repoussera au maximum l'homologation de son moteur 2026

Meilleurs commentaires

Dernières actus