Norris pense avoir "encore raté" une occasion de signer la pole
Même s'il se réjouit d'une première ligne inattendue pour la course de ce dimanche au GP des États-Unis, Lando Norris estime qu'il aurait dû saisir la chance qui lui était offerte de signer la pole position.
0"130, voici l'écart qui a séparé le poleman Charles Leclerc du second Lando Norris ce vendredi soir lors des qualifications du GP des États-Unis 2023 de F1. L'information principale est évidemment l'absence sur cette première ligne de Max Verstappen, pris au piège des limites de piste alors que son dernier temps était 0"005 devant celui de la Ferrari #16.
Et même si Norris ne s'attendait pas forcément à jouer ne serait-ce que la première ligne à la régulière, il reconnaît que les déboires du Néerlandais offraient une opportunité en or d'aller même jusqu'à s'emparer de la pole position : "Je suis heureux. C'était une bonne journée. Je ne m'attendais probablement pas à un tel résultat, mais c'est une bonne chose pour toute l'équipe."
"Je n'ai pas fait autant d'erreurs qu'au Qatar, ce qui est une bonne chose. Mais je pense que nous étions dans le coup aujourd'hui. On avait ce qu'il fallait pour décrocher la pole position. Je sais que Charles a dit qu'il avait fait quelques erreurs, mais moi aussi. Nous avons peut-être encore raté une occasion, mais je suis quand même très heureux."
Plus précisément, le Britannique estime avoir perdu du temps au virage 11 qui commande la longue ligne droite de retour, en reconnaissant que la McLaren MCL60 s'était mieux comportée que prévu au freinage et donc qu'elle avait mieux tourné que ce qu'il avait anticipé. Aussi, en touchant le vibreur au lieu de le contourner, il a compromis sa réaccélération. Il n'a également pas optimisé, selon lui, le dernier virage.
La seconde place sur la grille, à Austin, a souvent été propice à d'excellents départs puisque le pilote est en position de prendre l'intérieur très particulier du premier virage du COTA, qui s'ouvre et offre une multitude de trajectoires possibles. Norris a évalué ses chances en déclarant : "C'est différent chaque année, mais on ne sait jamais... Nous sommes en bonne position."
"Charles est normalement un bon partant, pour être honnête. Il sera donc difficile de le surprendre dès l'envol. Mais nous sommes presque dans la meilleure position possible pour dimanche. Je suis donc satisfait de cette situation."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires