Norris : Sacrifier 2026 pour 2027 ? "Je ne suis même pas sûr que ça fonctionne"
Lando Norris assure que McLaren reste pleinement engagée dans la lutte pour le titre malgré un début de saison compliqué, tout en exprimant des doutes sur la pertinence d'une stratégie consistant à abandonner 2026 pour se concentrer sur 2027.
Photo de : Martin Keep / AFP via Getty Images
Lando Norris assure que McLaren ne renoncera pas à la saison 2026 de Formule 1 pour se concentrer sur 2027, malgré un début d'exercice compliqué, exprimant des doutes face à ce type de stratégie.
Avec l'introduction du nouveau règlement technique, l'écurie britannique, championne du monde en titre chez les constructeurs et les pilotes, s'est pour l'instant imposée comme la troisième force du plateau.
Si McLaren semble se rapprocher progressivement de Mercedes, qui reste toutefois hors de portée à ce stade, les premières courses de l'écurie orange papaye ont été marquées par plusieurs problèmes de fiabilité, allant jusqu'à empêcher les deux MCL40 de prendre le départ du Grand Prix de Chine.
Alors que le double DNS de Shanghai a porté un coup dur à l'équipe - permettant notamment à ses rivales de creuser l'écart au classement - et touché en particulier Lando Norris, première victime des problèmes de fiabilité depuis le début de la saison, cela ne constitue pas une raison suffisante pour détourner l'attention vers la monoplace de 2027, selon le champion du monde en titre.
"Même si nous n'avons pas commencé la saison comme nous l'aurions souhaité, nous voulons continuer à nous battre pour le championnat. Il n'est pas question d'abandonner pour se tourner vers l'an prochain - je ne suis même pas sûr que cette approche fonctionne vraiment", a déclaré le Britannique dans une interview avec McLaren.
Lando Norris (McLaren)
Photo de: Simon Galloway / LAT Images via Getty Images
Pour mieux comprendre l'argument de Lando Norris, il faut revenir brièvement sur la saison 2025. L'an dernier, deux équipes ont adopté des stratégies de développement radicalement opposées en vue de 2026 : Alpine a pratiquement stoppé le développement de sa monoplace 2025 dès la fin du mois de mai, acceptant de plonger en bas du classement avant de remonter jusqu'à la cinquième place actuelle.
À l'inverse, Red Bull a poursuivi ses efforts dans sa lutte pour le titre pilotes avec Max Verstappen, au prix d'une chute au sixième rang du championnat cette année… juste derrière Alpine. Le directeur de l'écurie, Laurent Mekies, a d'ailleurs reconnu que l'équipe payait actuellement le prix de cette quête du titre, sans pour autant la regretter.
McLaren, l'équipe des remontada
Malgré un retard face à Mercedes qui semble difficile à combler à court terme, Lando Norris rappelle que McLaren a déjà su renverser des situations compromises par le passé : "Il y a de nombreux exemples où nous n'étions pas là où nous voulions être en début de saison, mais où nous avons terminé dans une position bien plus forte - en 2023, en 2024 notamment."
"Et aujourd'hui, nous sommes une équipe plus solide qu'à l'époque. Nous sommes déjà passés par là, nous avons appris, et je suis convaincu que cette équipe sait comment y parvenir à nouveau. Il y a encore beaucoup de travail, mais nous sommes prêts."
En 2023, McLaren était cinquième du championnat constructeurs avec seulement 12 points après trois manches, mais avait finalement arraché la quatrième place à Aston Martin, terminant la saison avec 302 points au total après une remontée impressionnante.
L'année suivante, les trois premières courses n'avaient rapporté que six arrivées dans les points et un seul podium, avant que l'équipe ne remporte finalement six Grands Prix et ne décroche de justesse le titre constructeurs face à Ferrari, tandis que Max Verstappen était hors de portée au championnat pilotes.
Zak Brown et Andrea Stella célébrant le premier titre constructeurs de McLaren en 26 ans, décroché en 2024.
Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images
Cette capacité de réaction nourrit également l'optimisme d'Oscar Piastri, qui espère voir un scénario similaire se reproduire cette saison. "Je suis convaincu que cette équipe sera de nouveau capable de se battre régulièrement pour les victoires cette saison", a ajouté l'Australien, qui a apporté le premier podium de l'équipe cette saison au Japon.
"Lors de la troisième manche [à Suzuka], même s'il subsistait un écart à l'arrivée, nous avons été capables de repousser les limites de nos attentes initiales et, sans la voiture de sécurité, nous aurions réellement pu jouer la victoire."
"Nous avons encore beaucoup de travail pour revenir régulièrement aux avant-postes, mais réduire l'écart avec Mercedes et développer la voiture plus efficacement que les autres est quelque chose qui dépend de nous."
"Cette équipe a déjà prouvé sa capacité à renverser des situations, et nous partons cette fois d'une position plus solide que lors d'exemples précédents, comme en 2024. J'ai une confiance totale dans le fait que l'équipe fera tout ce qui est nécessaire pour nous y amener, et je suis vraiment impatient de voir ce que nous pouvons accomplir."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires