Chez McLaren, Piastri a aidé Norris à se sortir d'une Q2 brouillonne
Oscar Piastri a donne son aspiration à Lando Norris au moment où ce dernier tentait de se sortir de la Q2 au Grand Prix d'Italie. Un geste salué par McLaren, même si l'écurie ne se fait pas d'illusion.
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
GP de Catalogne - Samedi à Barcelone
En fin de Q2, Tom Stallard, l'ingénieur de course d'Oscar Piastri, lui a lancé ce message : "Si tu peux aider Lando, si tu veux lui donner de l'aspiration jusqu'au virage 4, mais assure-toi juste de ne pas le gêner - trois [secondes] d'écart".
L'Australien venait juste de terminer son dernier tour de la seconde partie de séance et s'était d'ores et déjà assuré d'une place en Q3. Dans le même temps, Norris était lui sous pression. Sa Q2 avait en effet été jusqu'ici assez brouillonne avec une première tentative manquée suite à un tout droit dans la première chicane, et une instruction de rentrer au stand pour ensuite assurer un chrono, faire deux tours de refroidissement puis bénéficier d'une ultime tentative si besoin.
Dans un timing serré, Norris a signé un premier temps qui n'était toutefois pas suffisant pour le sauver de l'élimination et a donc dû se relancer dans un dernier effort. Avec le (petit) coup de main de Piastri, il s'est sorti de l'ornière. En Q3, il s'est même permis de devancer son équipier, même si les deux hommes ont été battus par la Red Bull de Max Verstappen.
"Ce n'était certainement pas la situation la plus confortable que j'ai connue, simplement parce que je n'étais pas dans le rythme", a déclaré Norris. "Mon deuxième tour en Q2 était assez mauvais. C'était vraiment serré. Je pense avoir amélioré mon temps de près d'un dixième, mais cela m'a permis de gagner six places."
La demande de McLaren à Piastri pourrait paraître logique dans ces circonstances, sur une piste où l'aspiration a autant d'importance, d'autant plus avec les écarts serrées de la F1 actuelle et avec une MCL39 plus chargée en appui. Mais, bien entendu, difficile de ne pas penser au fait que les deux hommes sont embarqués dans une lutte pour le titre mondial depuis le début de saison et de ne pas voir qu'aider Norris n'était pas forcément dans l'intérêt direct de Piastri.
Signalons, pour être tout à fait honnête, que l'aspiration de Piastri dans la Curva Grande n'a pas offert un gain énorme à Norris et n'a pas, à elle seule, permis au Britannique de s'en sortir, ce dernier disposant d'une marge d'un dixième et demi sur l'élimination. Mais, bien entendu, ce geste n'est pas passé inaperçu, d'aucuns peinant à comprendre que l'Australien ait accepté d'agir de la sorte face à son rival.
Le fair-play, jusqu'à quand ?
Oscar Piastri (McLaren)
Photo de: Clive Rose / Formula 1 via Getty Images
Quand Motorsport.com lui a demandé si ce genre de courtoisie était désormais la norme chez McLaren et s'il fallait s'attendre à ce qu'elle se poursuive à mesure que les courses s'enchaînent et que la pression monte, le directeur de l'écurie, Andrea Stella, a répondu : "C'est une question intéressante. Pour une raison ou une autre, dès que Tom a demandé à Oscar, j'ai su qu'Oscar allait le faire. Je pense que c'est la qualité des personnes qui travaillent avec les pilotes chez McLaren. C'est le fondement de notre façon de courir."
"Lors de la dernière course à Abu Dhabi, verrons-nous la même chose ? Je ne peux pas le dire, mais pour l'instant, je suis juste très fier que ces choses se produisent, que Lando et Oscar courent de la manière dont ils le font. Cela dit, l'aspiration qu'Oscar a donné à Lando n'a pas été un facteur décisif pour que Lando passe en Q3, mais en soi, c'est un beau geste de fair-play et d'esprit sportif que nous aimons voir."
Mais comment McLaren réagira-t-elle si ce genre de choses cesse ? "Le pilote a le droit de dire qu'il ne le fera pas cette fois-ci", a ajouté Stella. "Je considérerais que ce n'est peut-être pas la décision la plus élégante, mais parfois, la course automobile ne demande pas nécessairement de l'élégance, tant que vous respectez les principes et les règles de l'équipe."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Sainz tacle Hülkenberg après l'accrochage du second départ
Du crash au podium : Isack Hadjar au bout de 78 tours infernaux
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos
Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris
30 000 euros pour un bout de scotch : McLaren prise par la patrouille à Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri
Pourquoi autant de pilotes ont été pris par le radar FIA à Monaco ?
Leclerc et Norris en retard à la conférence : le verdict des commissaires
Leclerc et Norris déjà convoqués par les commissaires à Monaco
Dernières actus
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires