Russell ne comprend pas la volonté de changer les règles F1 malgré le spectacle
George Russell a fait part de son incompréhension concernant la volonté affichée par certains acteurs de modifier les règles F1, jugeant le début de saison passionnant en course.
Photo de : Alastair Staley / LAT Images via Getty Images
Les règles F1 2026 ont beau être décriées, elles ont depuis le début de la saison démontré leur capacité à faciliter les luttes en piste et leur prolongement, en redonnant plus de possibilités aux pilotes de pouvoir rester dans ces batailles, qu'ils soient en position d'attaquant ou de défenseur.
Malgré tout, le discours consistant à mettre en avant le spectacle proposé en piste se heurte souvent à l'opposition frontale des détracteurs du règlement qui le jugent artificiel - les "courses en yo-yo" - et qui peinent à se détacher de la critique du pilotage imposé par les moteurs introduits cette saison.
Aujourd'hui, malgré des courses globalement animées, la tendance semble être à une volonté de modification plus drastique des règles sur les unités de puissance en vue de 2027, avec comme mesure centrale le passage d'une répartition à 50/50 entre puissances thermique et électrique à du 60/40 en faveur du thermique.
Toutefois, pour George Russell, qui a connu de nombreuses luttes depuis le début de saison et été impliqué dans le duel fratricide avec l'autre Mercedes de Kimi Antonelli lors du sprint et surtout lors de la course du GP du Canada, il demeure une certaine incompréhension sur cette volonté de changer les choses malgré les promesses vues en piste.
Ainsi, interrogé sur la bataille avec Antonelli ce dimanche, Russell a déclaré : "J'ai adoré. J'ai trouvé ça génial. Et, vous savez, ça fait des années que je n'avais pas vécu un duel comme celui-là. Je n'avais probablement pas vu un duel comme ça depuis celui entre Lewis [Hamilton] et Nico [Rosberg] à Bahreïn en 2014."
L'affrontement entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg lors du GP de Bahreïn 2014 reste l'un des moments forts de la F1 des années 2010.
Photo de: Steve Etherington / Motorsport Images
Le Grand Prix de Bahreïn 2014 avait, lui aussi, été marqué par une lutte entre Mercedes qui s'était étendue sur une longue plage de tours et qui constitue l'un des affrontements au long cours les plus marquants de la F1 de ces 15 dernières années.
"Ces nouvelles voitures permettent ça. Ces nouveaux moteurs permettent ça. Je ne comprends pas pourquoi certains veulent les changer, car nous avons eu des batailles incroyables à Melbourne. Nous avons eu de superbes batailles en Chine. Kimi et moi avons eu une superbe bataille aujourd'hui et hier, et cela n'est possible que grâce aux caractéristiques de ces moteurs. Donc, oui, c'est mon point de vue."
Un aspect renforcé par les caractéristiques du circuit de Montréal, qui facilite selon Russell la possibilité de demeurer dans la seconde derrière une autre voiture et donc de bénéficier du "mode overtake" avec le surplus de puissance qu'il occasionne.
"Personnellement, j'ai vraiment apprécié [la bataille]. Il était extrêmement difficile, sur ce circuit, de déjouer le mode dépassement avec l'écart d'une seconde. On gagne environ une demi-seconde au tour, peut-être six dixièmes, en comptant l'aspiration, donc il était très difficile à contrer. Mais la configuration du mode dépassement, le boost, ça fonctionne et c'est formidable."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires