Stake cherche des raisons mais pas d'excuses après sa disqualification
Stake Sauber cherche à comprendre les raisons qui ont conduit à la disqualification de Nico Hülkenberg au Grand Prix de Bahreïn, sans brandir la moindre excuse.
Photo de : James Sutton / Motorsport Images
Arrivé 13e du Grand Prix de Bahreïn, Nico Hülkenberg a été disqualifié dimanche soir en raison d'une monoplace non conforme. En cause, une usure trop prononcée du plancher, pour laquelle l'écurie Stake Sauber est encore en quête d'une explication. C'est déjà la deuxième fois cette saison que les commissaires doivent intervenir pour un tel cas de figure, Lewis Hamilton ayant été disqualifié du Grand Prix de Chine pour la même infraction.
"Apparemment, la mesure des patins était inférieure à 9 mm", explique Beat Zehnder, directeur des opérations au sein de la future équipe Audi. "On a fait les EL1, les EL2, et les EL3, en mesurant à chaque fois, et on a des références. Donc nous ne savons vraiment pas pourquoi nous sommes sous les 9 mm. Peut-être que le fait de n'avoir fait que quelques tours en EL3 avec Nico [sept, NDLR] a eu une incidence, et qu'il nous manquait une référence. Mais ça ne devrait pas arriver et ça ne devra plus arriver."
Bien entendu, le caractère bosselé de la piste de Sakhir a pu jouer un rôle dans l'usure trop avancée du plancher mais il ne s'agit pas d'un critère qu'une équipe puisse prétendre ignorer. Stake Sauber ne cherche donc pas la moindre excuse et plaide coupable d'avoir commis une erreur technique.
"Il faut prendre en compte le fait que c'est un circuit sur lequel la voiture rebondit beaucoup, et où l'on emprunte énormément les vibreurs", souligne Beat Zehnder. "C'est une erreur de notre part. Bien sûr, il n'y a jamais eu aucune intention d'enfreindre le règlement. Imaginez si nous avions terminé dans les points et que nous les avions perdus ensuite ?"
Déjà de retour à la dernière place
Gabriel Bortoleto devant Nico Hülkenberg à Bahreïn.
Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images
Stake Sauber doit se pencher sur le problème, d'autant qu'il ne s'est présenté que sur une seule de ses monoplaces. Toutefois, Gabriel Bortoleto utilisait des réglages assez différents de ceux choisis par Nico Hülkenberg, avec moins d'appui aérodynamique.
C'est un dossier de plus à l'agenda d'une écurie qui, si elle a parfaitement profité des conditions pluvieuses à Melbourne pour inscrire six points, se retrouve aujourd'hui déjà lanterne rouge du championnat constructeurs avec un niveau de performance plutôt préoccupant.
"Les qualifications sont cruciales et ensuite, ça dépend dans quel train on se retrouve en course", juge Beat Zehnder quant aux opportunités à saisir. "Se retrouver dans l'air libre fait une énorme différence. Aujourd'hui, il faut 1"2 à 1"5 de marge devant pour pouvoir attaquer. L'air sale fait beaucoup de mal, alors qu'avoir le champ libre est plus sain pour les pneus."
"Nous savons que nous devons trouver rapidement deux ou trois dixièmes, désespérément, afin de nous qualifier un peu plus haut sur la grille. Nico est l'un des meilleurs en qualifications parmi les pilotes avec qui j'ai travaillé, et ça fait une grosse différence selon si l'on part 13e ou 16e."
Propos recueillis par Filip Cleeren
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires