Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Antonelli revient sur sa période "sombre" de 2025 : "Il y avait des rumeurs de transfert"

Formule 1
Antonelli revient sur sa période "sombre" de 2025 : "Il y avait des rumeurs de transfert"

Ferrari prévoit de grosses évolutions techniques pour 2027

WEC
24 Heures du Mans
Ferrari prévoit de grosses évolutions techniques pour 2027

Pourquoi la protestation d'Alpine pourrait ouvrir une boite de Pandore

Formule 1
GP de Monaco
Pourquoi la protestation d'Alpine pourrait ouvrir une boite de Pandore

Miller "chanceux au premier virage" puis incapable de se défendre

MotoGP
GP de Hongrie
Miller "chanceux au premier virage" puis incapable de se défendre

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

WEC
24 Heures du Mans
Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

Pourquoi le marché des transferts attend Verstappen pour bouger

Formule 1
Pourquoi le marché des transferts attend Verstappen pour bouger

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

"Je finis la course pour les mécaniciens et Lawrence" : Stroll désabusé à la radio

Lance Stroll s'est signalé par un message radio particulièrement étonnant lors du Grand Prix du Canada 2026 de F1.

Lance Stroll, Aston Martin Racing

Photo de : Clive Mason / Getty Images

Le Grand Prix du Canada ne sera pas à marquer d'une pierre blanche pour Aston Martin. L'écurie n'attendait de toute façon pas de miracle de la cinquième épreuve d'une saison 2026 placée sous le signe de la galère, et de miracle il n'y a effectivement pas eu.

Dix-neuvième et 21e des deux séances de qualifications, abandon et 16e place au terme du sprint, abandon et 15e place en course dimanche : voilà les résultats respectifs et bien peu reluisants de Fernando Alonso et de Lance Stroll lors du week-end sur le Circuit Gilles-Villeneuve.

Il faut dire qu'hormis une progression venant d'une meilleure compréhension de l'AMR26 et de son moteur Honda, il n'y avait - selon la ligne que s'est fixée l'écurie tant qu'elle n'aura pas de quoi faire des gains significatifs - encore pas de nouveautés aéro à essayer

En course, Alonso a même préféré mettre pied à terre en raison d'un inconfort dans le baquet de sa monoplace et au vu de l'absence de perspective sérieuse d'aller chercher un résultat.

De l'autre côté du garage, Stroll a terminé avant-dernier des pilotes classés, à quatre tours du vainqueur Kimi Antonelli, ne devançant que la Cadillac rescapée de Valtteri Bottas. Bref, encore un week-end sans relief pour lui mais qu'il aura "animé" d'une autre façon, en lançant un drôle de message à la radio. 

En pleine course, dans le cadre d'un échange avec son ingénieur de course Gary Gannon, Stroll sur un ton quelque peu désabusé a ainsi lancé "Je vais au bout de la course pour les mécaniciens. C'est tout." Ce à quoi son ingénieur lui a répondu : "Oui, je comprends totalement, Lance, je comprends totalement."

Lance Stroll (Aston Martin)

Lance Stroll (Aston Martin)

Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Puis après quelques secondes de blanc, Stroll a ajouté "Et Lawrence [son père et président de l'écurie], et Lawrence. Je vais au bout de la course pour les mécaniciens et Lawrence. C'est tout."

Des mots qui résonnent de façon particulière et semblent traduire un certain ras-le-bol dans le clan Aston Martin, contraint à un surplace qui risque de durer un moment en raison notamment des difficultés que le moteur Honda rencontre avant l'entrée en vigueur du dispositif réglementaire "ADUO".

Après la course, Stroll a déclaré devant les médias, dont Motorsport.com : "C'était très glissant, ça a été comme ça toute la course." 

Quand il lui a été demandé si ne pas terminer dernier, au contraire ce qu'il avait lui-même prédit, était un petit motif de consolation, il a répondu, en français dans le texte "Non, c'est la même chose. Dernier, avant-dernier... on a besoin de trouver beaucoup de performance. On a été très lents toute la fin de semaine, alors on continue à essayer de trouver des solutions pour les prochaines courses."

La course a-t-elle justement permis de récolter des informations intéressantes "Pas trop. Je pense qu'on a plein d'informations maintenant sur que l'on a besoin d'améliorer, c'est juste ce qu'on doit faire maintenant."

Lire aussi :
Article précédent Alpine F1 aura un nouveau sponsor titre et une nouvelle livrée en 2027 !
Article suivant Le dernier geste antisportif de Michael Schumacher

Meilleurs commentaires

Dernières actus