T-tray : Red Bull espère pouvoir modifier sa RB20 d'ici Interlagos
Après avoir garanti à la FIA des changements au niveau de sa RB20 suite à la polémique du dispositif de changement de hauteur de plancher, Red Bull espère pouvoir rectifier sa monoplace pour le Grand Prix du Brésil.
En ce début de week-end à Austin, Red Bull et sa RB20 se sont retrouvés au cœur d'une polémique technique. Ce mercredi, Motorsport.com annonçait que la FIA avait pris des mesures immédiates concernant l'ajustement de la hauteur des planchers des monoplaces.
Cette intervention faisait suite aux inquiétudes de plusieurs écuries au sujet d'un dispositif installé par l'équipe autrichienne au niveau du T-tray (partie la plus avancée du plancher), qui lui aurait permis de modifier la hauteur de sa voiture sous régime de parc fermé.
La FIA a néanmoins clairement indiqué qu'il n'y avait aucune preuve que Red Bull ait effectué ces changements illégaux. Un discours partagé par l'écurie championne du monde, catégorique sur le fait qu'elle n'a jamais utilisé ce dispositif autrement qu'en essais libres.
Toutefois, tout ce remue-ménage a poussé l'instance dirigeante à se montrer plus stricte dans ses contrôles et semble même prête à ajouter des scellés au dispositif de la RB20 pour s'assurer qu'il ne puisse pas être utilisé à partir des qualifications.
À la suite de discussions entre Red Bull et la FIA à Singapour, un plan pour la suite de la saison a été convenu entre les deux parties et l'équipe a assuré qu'elle apporterait des modifications à sa monoplace.
Red Bull, RB20
Photo de: Andreas Beil
Selon certaines sources, ces modifications ne pourraient être effectuées immédiatement, car le dispositif de réglage se trouve dans une partie complexe de la voiture. Red Bull espérerait que sa monoplace soit prête pour le Grand Prix du Brésil le mois prochain.
Ce dispositif n'est rien d'autre qu'une vis qu'un mécanicien peut tourner à l'aide d'un outil pour relever ou abaisser la hauteur du plancher, toutes les équipes disposent d'un tel système. Toutefois, celui de Red Bull serait plus complexe en raison de son emplacement accessible uniquement depuis l'intérieur de la voiture, le rendant invisible depuis l'extérieur. Il nécessite de soulever un panneau installé dans le cockpit pour permettre à un mécanicien d'atteindre un renfoncement afin de le régler.
L'équipe a également ouvertement déclaré n'avoir rien dissimulé, notamment parce que la conception de son dispositif doit être publiée sur les serveurs de la FIA dans le cadre des règles concernant les pièces en open source.
Un haut responsable de Red Bull a déclaré à Austin dans un communiqué : "Oui, [le dispositif] existe, bien qu'il soit inaccessible une fois que la voiture est entièrement assemblée et prête à rouler".
Bien que l'emplacement difficile d'accès de ce dispositif signifie qu'il n'est pas facile pour l'équipe de l'utiliser, la FIA est bien consciente qu'il est tout à fait possible pour Red Bull d'effectuer cette modification lors du travail de préparation de la monoplace entre les qualifications et la course.
En plus d'enfreindre le règlement, cela pourrait permettre à l'équipe autrichienne l'obtention d'un certain gain de performance par rapport à ses concurrents.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires