Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Lewis Hamilton a enfin trouvé son "Bono italien" chez Ferrari

Formule 1
GP de Monaco
Lewis Hamilton a enfin trouvé son "Bono italien" chez Ferrari

Vasseur hospitalisé et absent du GP de Monaco ce samedi

Formule 1
GP de Monaco
Vasseur hospitalisé et absent du GP de Monaco ce samedi

Di Giannantonio entre expérimentations ratées et "énorme douleur"

MotoGP
GP de Hongrie
Di Giannantonio entre expérimentations ratées et "énorme douleur"

Martín et Bezzecchi voient Acosta et Márquez au-dessus du lot

MotoGP
GP de Hongrie
Martín et Bezzecchi voient Acosta et Márquez au-dessus du lot

30 000 euros pour un bout de scotch : McLaren prise par la patrouille à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
30 000 euros pour un bout de scotch : McLaren prise par la patrouille à Monaco

Une cote qui grimpe : et si c'était l'année de Cadillac au Mans ?

WEC
24 Heures du Mans
Une cote qui grimpe : et si c'était l'année de Cadillac au Mans ?

Le programme du GP de Hongrie MotoGP 2026

MotoGP
GP de Hongrie
Le programme du GP de Hongrie MotoGP 2026

Le programme du GP de Monaco F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Monaco
Le programme du GP de Monaco F1 2026 : dates, horaires et infos

Verstappen : "Se battre contre notre écurie sœur ne devrait pas arriver"

Max Verstappen estime que la proximité de performance entre Red Bull et Racing Bulls à Zandvoort illustre que "quelque chose ne va pas" sur sa monoplace.

Max Verstappen, Red Bull Racing

Photo de : Zak Mauger / LAT Images via Getty Images

Deuxième du Grand Prix des Pays-Bas et "heureux d'être sur le podium" devant son public à Zandvoort, Max Verstappen s'en contente. Face à des McLaren intouchables, il a profité dimanche dernier de l'abandon de Lando Norris en fin de course pour se hisser sur la seconde marche mais ne se faisait aucune illusion quant à l'écart de rythme séparant toujours Red Bull de l'écurie de Woking. 

"Je pense que ma troisième place en course [avant l'abandon de Norris] était purement due aux qualifications, parce que pour ce qui est du rythme, il n'y en avait pas vraiment", confie-t-il à Viaplay. "McLaren est à un autre niveau, je ne m'y compare même pas."

Être réaliste, voire fataliste, n'empêche pas Max Verstappen de juger la situation anormale, lui qui a parfois dû contenir à distance raisonnable Isack Hadjar, monté sur son premier podium en F1 au volant de la Racing Bulls"On s'est battu pendant toute la course contre notre écurie sœur en rythme pur, ça ne devrait pas arriver", tonne le Néerlandais. 

Lire aussi :

"La voiture n'est tout simplement pas assez rapide", poursuit-il. "J'ai aussi dû beaucoup en garder dans les virages rapides. Alors que tout le monde passe beaucoup plus vite dans les virages 7 et 8, moi je n'ai pas de grip. C'était naturellement mieux sur un tour en qualifications, mais cette saison, la voiture n'est tout simplement pas bonne en course."

Red Bull incapable d'utiliser les pneus durs

C'est d'ailleurs cette situation qui a mené Red Bull et son pilote à tenter une stratégie différente, avec un premier relais en pneus tendres qui lui a permis un joli coup d'éclat face à Lando Norris au départ, puis un second relais en mediums quand l'essentiel du plateau optait pour les gommes dures. 

"Le vendredi, le comportement des pneus durs était infect pour moi", justifie Max Verstappen. "Je n'avais absolument aucune adhérence, aucun grip mécanique. Tout le monde peut utiliser ce pneu, sauf nous. Ça veut aussi dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. C'est pour ça qu'on a utilisé les tendres et les mediums, car ces pneus apportent un peu plus de grip mécanique dans les virages lents, là où nous avons énormément de mal."

Doubler Norris au départ a été le seul vrai plaisir pour Verstappen.

Doubler Norris au départ a été le seul vrai plaisir pour Verstappen.

Photo de: Clive Rose / Getty Images

Interrogé en conférence de presse après la course sur ses premiers tours passés intercalé entre les deux McLaren, le quadruple champion du monde en titre dit n'avoir "pas du tout" imaginé qu'il pourrait résister plus que quelques boucles à Lando Norris, qui a repris son bien un peu plus tard. 

"Je voulais quand même prendre un peu de plaisir", souligne-t-il. "Une fois que je suis passé devant, j'ai suivi mon rythme, ce qui fait que Lando est repassé à un moment donné. On peut voir qu'ils sont dans une division à part. C'est inutile de ruiner sa propre course en défendant âprement, ou de défendre comme si c'était une question de survie pendant deux ou trois tours. Malheureusement, ça ne sert à rien de faire ça."

VIDÉO - RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP des Pays-Bas

Article précédent Décryptage : tout comprendre à la pénalité de Lewis Hamilton à Monza
Article suivant Wolff défend l'attaque d'Antonelli sur Leclerc : "C'est ce qu'on veut"

Meilleurs commentaires

Dernières actus