"Oui", un retour du V10 pourrait retenir Verstappen en F1
Max Verstappen a déclaré que le retour du V10 en Formule 1 pourrait le pousser à reconsidérer sa décision de s'éloigner de la discipline.
Photo de : Andy Hone / Motorsport Images
Les V10 de retour en F1 ?
Début 2025, la FIA a évoqué la possibilité d'un retour des moteurs V10 en Formule 1. Depuis, les discussions sur la question s'accumulent et le projet prend peu à peu forme.
Le retour du mythique V10 en Formule 1, beaucoup de fans en rêvent. Le PDG de la F1, Stefano Domenicali l'avait rapidement évoqué l'année passée, avant que le président de la FIA, Mohammed Ben Soulayem, en parle lui-même il y a quelques mois.
Cette idée a récemment pris une certaine ampleur lorsque Auto Motor und Sport a rapporté qu'un certain nombre de solutions pour mettre en place le retour d'un V10 atmosphérique - abreuvé d'un carburant 100% renouvelable - dans la discipline, avait été évaluées et qu'un groupe de travail avait même été créé par la FIA. Parmi ces solutions : un prolongement de la réglementation actuelle puis un passage à l'ancienne motorisation en 2028 ou la réduction de la prochaine ère de plusieurs années pour ensuite introduire le V10.
Selon les informations de Motorsport.com toutefois, il n'y a, à ce jour, aucun groupe de travail focalisé sur le retour du V10 en F1. Il est également difficile de penser que la fédération, en accord avec les acteurs du paddock et les écuries, aurait soudainement changé de direction concernant l'avenir de la discipline à l'aube de l'implantation du nouveau règlement, dans moins d'un an. Une nouvelle réglementation qui a d'ailleurs permis d'attirer ou de conserver certains constructeurs comme Audi ou Honda.
Plusieurs pilotes se sont montrés favorables à un retour du V10 en Formule 1, parmi lesquels Max Verstappen. En vue des rumeurs qui courent dans le paddock à l'heure actuelle, le Néerlandais a de nouveau été interrogé sur la possibilité de réentendre ce bruit strident qui a conquis le cœur de nombre de fans.
"Je ne suis pas responsable du règlement, mais bien sûr, pour l'émotion pure du sport, le V10 est certainement bien meilleur que ce que nous avons aujourd'hui", a-t-il déclaré ce jeudi en interview. "Parce que je me souviens quand j'étais enfant, quand on se promenait, on entendait le bruit des moteurs. Ça apporte tellement plus, même si la vitesse de la voiture était peut-être plus lente. La sensation que procure un tel moteur est indescriptible par rapport à ce que nous avons aujourd'hui."
Alors que le quadruple champion du monde voit son envie de rester en Formule 1 s'amenuiser de plus en plus, ne cachant pas son attraction pour d'autres catégories, Verstappen multiplie les déclarations concernant sa potentielle retraite en F1. Mais est-ce qu'un retour du V10 inciterait le Néerlandais à reconsidérer l'éventualité de quitter la discipline ? "Oui, c'est certainement plus excitant que ce que nous avons actuellement", a-t-il répondu.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires