Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

Formule 1
GP de Monaco
La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire

MotoGP
Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire

Red Bull et McLaren envisagent un appel de l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Red Bull et McLaren envisagent un appel de l'annulation des pénalités de Gasly

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Bagnaia choqué par la chute de Zarco : "Sa douleur m'a beaucoup marqué"

Très perturbé par les chutes d'Álex Márquez et Johann Zarco, dont il a perçu la douleur, et lui-même légèrement touché au niveau des cervicales, Pecco Bagnaia fait passer la compétition au second plan au GP de Catalogne, et demande aux pilotes de s'impliquer dans les questions de sécurité.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Photo de : Qian Jun / MB Media via Getty Images

C'est un Pecco Bagnaia en état de choc et lui-même affaibli qui s'est présenté face à la presse écrite, dont Motorsport.com, après un GP de Catalogne marqué par deux effroyables chutes, pour Álex Márquez et Johann Zarco.

Le pilote Ducati a été impliqué dans la seconde puisque Zarco est tombé sur sa machine et que sa jambe est restée coincée entre la roue arrière et la moto. Si le Français semble s'en sortir relativement bien vu la dynamique de la chute, avec des douleurs au genou pour lesquelles il passe actuellement des examens, Bagnaia a été très marqué par la séquence.

L'Italien et Luca Marini, lui aussi pris dans l'incident, se sont précipités vers Zarco après la chute pour lui prêter assistance. Bagnaia a été très frappé par la douleur ressentie par Zarco, au point d'oublier un peu la sienne, puisqu'il est tombé sur le cou et en a ressenti les effets avec la tête qui tournait lorsque la course a été relancée.

Sa quatrième place initiale, devenue troisième après la pénalité de Joan Mir et alors qu'il a lui-même été disculpé par les commissaires lors du contrôle de sa pression pneumatique, en devient accessoire.

Lire aussi :

Également marqué par la chute de Márquez devant lui, Bagnaia a expliqué comment il a vécu ce dimanche particulièrement éprouvant à Barcelone, et a une nouvelle fois appelé à un réveil collectif sur les questions liées à la sécurité.

Comment te sens-tu ?

Sincèrement, pas très bien. On est chanceux aujourd'hui, très chanceux. Concernant la chute et ce qui est arrivé à Álex, je pense que quelqu'un nous a sauvés aujourd'hui, parce que c'était intense. Je souhaite à lui et à sa famille une convalescence rapide, je suis à ses côtés, parce que c'était une journée assez intense.

Puis au deuxième départ, je m'attendais à ce que tout le monde soit plus calme au premier freinage mais en revoyant les images, Zarco n'a rien fait de mal. Il y a eu quelque chose de bizarre sur sa moto. Il a commencé à freiné avant mais ça n'a pas arrêté la moto, donc il s'est passé quelque chose.

Mon choc avec le sol a été très intense, il était fort, mais dès que j'ai vu ma moto, et lui coincé avec ma moto, j'ai vu sa jambe... Sa douleur m'a beaucoup marqué.

Pecco Bagnaia a immédiatement aidé Johann Zarco après sa chute.

Pecco Bagnaia a immédiatement aidé Johann Zarco après sa chute.

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

Je suis revenu au garage, je suis passé sur la deuxième moto, avec un pneu usé datant des qualifications à l'avant, un arrière medium pré-chauffé… J'ai essayé de ne pas trop réfléchir. Je me suis bien élancé mais après trois tours, j'ai commencé à me sentir étourdi sur ma moto. Je sentais ça à chaque freinage.

Il fallait que je ralentisse, je n'étais peut-être pas en état de rouler mais tout s'est bien passé parce que je n'ai pas causé de gros problèmes. J'ai survécu jusqu'au dernier tour, j'ai fini la course et quand je suis revenu au garage, je ne me sentais pas très bien. Mais ça va, mes problèmes n'ont pas d'importance aujourd'hui.

Lire aussi :

Je tiens juste à remercier l'équipe pour leur gros travail. Je n'ai pas le sentiment de mériter cette troisième place mais elle est bonne pour le championnat et l'équipe la mérite pour son gros travail. Je veux juste que ce genre de résultats devienne une normalité. Il faut juste qu'on soit concentrés et qu'on travaille de la même façon.

As-tu vu un médecin après la course ?

Après la course, j'ai passé une radio au niveau du poignet gauche. Tout va bien. Je ne me sens pas très bien mais ça va. Le problème est au niveau du cou. J'ai la tête qui tourne à cause des cervicales, j'ai pris un gros choc sur le cou. Les cervicales et les muscles sont contractés et je me sens étourdi.

Est-ce que tu as une vision trouble ?

La vue, ça va. Je me sens juste un peu au ralenti. Je ne me sens pas très bien.

Comme si tu avais fumé quelque chose ?

Peut-être !

Est-ce dur de se reconcentrer deux fois après de tels accidents ?

C'est toujours la même chose. J'ai juste demandé à l'équipe "S'il vous plaît, dites-moi si Álex est conscient, si Álex va bien". Heureusement, avant le départ, on a eu la nouvelle qu'Álex était conscient et on se sent un peu mieux après. Mais l'image était intense et la chute très grosse, donc c'est difficile.

Les choses ont-elles été bien gérées ? Faut-il changer quelque chose ?

Comme je l'ai souvent dit, j'ai la chance de ne pas avoir [à prendre la décision]. Mais peut-être qu'il faudrait une règle disant que si le drapeau rouge vient d'un incident en piste, il ne faudrait pas avoir trois [départs]. C'était bizarre parce que ça a été deux gros chocs. C'était dur à voir. J'étais là pour Zarco, ce n'était pas très agréable.

Tu es l'un de ceux qui se rendent encore à la Commission de sécurité. Faut-il que les pilotes soient plus unis ?

Pour moi, peu importe si nous sommes amis, mais il faut que l'on ait un respect mutuel. Quand on a des choses importantes comme la Commission de sécurité, il faut y aller, point, pas de débat. Il faut avancer dans la même direction parce qu'on est ceux qui sont sur la moto.

On ressent la limite et si on sent que quelque chose ne va pas, il faut le dire. Mais si on est trois, c'est difficile d'exprimer une voix à ce sujet. Le problème, c'est ceux qui ne viennent pas en [Commission de] sécurité.

Lire aussi :
Article précédent Di Giannantonio avoue sa peur : "On a juste eu énormément de chance"
Article suivant Álex Márquez rassure : "Tout est sous contrôle !"

Meilleurs commentaires

Dernières actus