Bezzecchi reste zen, Martín s'inquiète un peu plus
Marco Bezzecchi affiche sa sérénité malgré un vendredi qui a vu Aprilia menacée par de nombreux constructeurs au GP de France. Jorge Martín reconnaît de son côté quelques difficultés.
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
Aprilia et Ducati ont l'habitude d'occuper une grande partie des dix places assurant la qualification directe en Q2 depuis le début de la saison, mais la compétition était plus ouverte vendredi. Chaque marque a déjà la garantie d'avoir au moins un pilote en Q2, et le meilleur temps est même revenu à Johann Zarco avec une Honda rarement en si bonne forme.
Sans être réellement distancées, les Aprilia n'ont pas figuré dans les toutes premières positions et Marco Bezzecchi n'est même entré dans le top 10 qu'en fin de séance, en prenant la septième place. Fidèle à son flegme habituel, le leader du championnat a assuré qu'il n'avait pas eu peur de passer à côté de la Q2.
"Le Mans est toujours super dur parce que comme on l'a vu aujourd'hui, mais également par le passé, les écarts entre tous les pilotes sont très serrés, très faibles", analysait Bezzecchi vendredi face à la presse internationale, dont Motorsport.com. "C'est toujours stressant le vendredi, surtout les Essais, mais c'était stressant comme les autres fois."
La présence de l'ensemble des constructeurs au premier plan représente-t-elle une menace pour Aprilia ? "Je n'en ai aucune idée, sincèrement, parce que je ne pilote pas les autres motos", a répondu Bezzecchi. "C'est sûr que tout est plus serré sur cette piste, donc tous les constructeurs sont super proches."
"On voit Honda, KTM, Ducati évidemment, [Álex] Rins avec Yamaha aussi par exemple, et nous. C'est bien. C'est beau. C'est sûr que c'est beau, mais peu importe, au final chaque course est dure, donc on essaie de faire au mieux."
Marco Bezzecchi ne s'inquiète pas de la forme des rivaux d'Aprilia.
Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic
"Johann a évidemment cette motivation de sa course à domicile", a ajouté Bezzecchi. "C'est beau que ce soit comme ça. Évidemment, c'est dur pour nous parce qu'il est très fort, mais aussi l'autre Joan, Mir, a été super rapide. On dirait qu'ils ont peut-être fait des progrès au test de Jerez, je ne sais pas. Sincèrement, je m'attendais à ce que tout le monde soit rapide ici, donc je n'ai pas été surpris."
Et pour le moment, Bezzecchi ne craint pas que son avance fonde au championnat : "Je ne regarde pas les autres, je me concentre sur moi."
Concernant ses propres sensations, Bezzecchi est satisfait mais reconnaît le besoin de progresser sur un tour : "Ce n'est pas mauvais. Ce matin en particulier, j'ai eu un peu plus de mal, mais heureusement, dans l'après-midi, je me suis immédiatement senti mieux. Dans le time attack en particulier, j'ai encore un peu de mal à certains endroits de la piste."
"C'est une chose sur laquelle je dois travailler dans mon pilotage, pour essayer de mieux aborder certains virages. À part ça, je suis satisfait du travail des gars, comme toujours, et maintenant on a le temps de tout analyser et de faire mieux demain."
Martín en délicatesse avec le pneu avant
De l'autre côté du garage Aprilia, Jorge Martín n'affiche pas tout à fait la même sérénité. Sans s'alarmer, le Madrilène a eu un peu plus de mal à exploiter sa moto, principalement pour mener son pneu avant à la bonne température. Sa chute au début des Essais lui a également compliqué la tâche mais il a finalement pris la sixième place, 0"049 devance Bezzecchi.
"Heureusement, à chaque tour on avait plus de confiance", a détaillé Martín. "C'est sûr que la chute du début de m'a pas aidé. J'ai dû nettoyer les pneus – je n'en avais pas d'autre donc je devais continuer avec ce pneu."
Jorge Martín a mis du temps à trouver de bonnes sensations.
Photo de: Marc Fleury
"J'améliorais mais j'ai encore des soucis pour faire chauffer le pneu avant. C'est l'un des plus gros soucis mais je progresse. Le time attack a été bon et on peut un peu progresser."
Martín est surpris par ses difficultés à mener le pneu avant à la bonne température : "Je ne comprends pas vraiment pourquoi parce que tout était chaud. J'ai vraiment eu du mal sur le côté gauche."
"Il me faut trois, quatre ou cinq tours pour que ce soit en température, donc j'ai eu du mal dans le time attack. Si on améliore ces deux ou trois virages, on pourra être parmi les meilleurs. Je pense qu'il faut tout assembler. Mais je suis confiant pour que le problème soit identifié."
Bezzechi constate également une montée en température très progressive... mais encore une fois sans s'en inquiéter. "Cette piste est aussi très particulière, le grip est particulier parce qu'on chauffe le pneu tour après tour, il met quelques tours à chauffer et le comportement de la moto change en roulant", a noté l'Italien. "Sincèrement, je suis content de ma moto, de comment ça se passe, et maintenant je ne pense qu'à progresser pour demain."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence
Márquez moins en forme qu'au Mugello après une "journée diesel"
Sécurité : le Balaton Park inquiète toujours... avant de disparaître en 2027 ?
Martín a retrouvé son meilleur niveau mais ne promet pas le titre
Martín moins efficace que Bezzecchi : "J'ai un peu trop géré"
Rivola : Bezzecchi supporte la pression et c'est "bon signe" pour la suite
Comment le triomphe du Mugello confirme la grande force acquise par Aprilia
Bezzecchi tout en maîtrise face à la "fusée" Bagnaia
Dernières actus
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires