Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Bezzecchi reste zen, Martín s'inquiète un peu plus

Marco Bezzecchi affiche sa sérénité malgré un vendredi qui a vu Aprilia menacée par de nombreux constructeurs au GP de France. Jorge Martín reconnaît de son côté quelques difficultés.

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Jonas Folger, Red Bull KTM Tech3

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marc Marquez, Équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Luigi Dall'Igna, Équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marc Marquez, Équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Luca Marini, Honda HRC

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marc Marquez, Ducati Team

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Franco Morbidelli, VR46 Racing Team

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Jonas Folger, Red Bull KTM Tech3

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Détails de la moto de l'équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marc Marquez, Équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech 3

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Luca Marini, Honda HRC

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marc Marquez, Équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Détails du vélo de course Trackhouse

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Détails de la moto de l'équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marc Marquez, Équipe Ducati

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Jonas Folger, Red Bull KTM Tech3

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Alex Marquez, Gresini Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Jonas Folger, Red Bull KTM Tech3

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Jorge Martin, Aprilia Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de France 2026 - Vendredi au Mans

55

Aprilia et Ducati ont l'habitude d'occuper une grande partie des dix places assurant la qualification directe en Q2 depuis le début de la saison, mais la compétition était plus ouverte vendredi. Chaque marque a déjà la garantie d'avoir au moins un pilote en Q2, et le meilleur temps est même revenu à Johann Zarco avec une Honda rarement en si bonne forme.

Sans être réellement distancées, les Aprilia n'ont pas figuré dans les toutes premières positions et Marco Bezzecchi n'est même entré dans le top 10 qu'en fin de séance, en prenant la septième place. Fidèle à son flegme habituel, le leader du championnat a assuré qu'il n'avait pas eu peur de passer à côté de la Q2.

"Le Mans est toujours super dur parce que comme on l'a vu aujourd'hui, mais également par le passé, les écarts entre tous les pilotes sont très serrés, très faibles", analysait Bezzecchi vendredi face à la presse internationale, dont Motorsport.com. "C'est toujours stressant le vendredi, surtout les Essais, mais c'était stressant comme les autres fois."

La présence de l'ensemble des constructeurs au premier plan représente-t-elle une menace pour Aprilia ? "Je n'en ai aucune idée, sincèrement, parce que je ne pilote pas les autres motos", a répondu Bezzecchi. "C'est sûr que tout est plus serré sur cette piste, donc tous les constructeurs sont super proches."

"On voit Honda, KTM, Ducati évidemment, [Álex] Rins avec Yamaha aussi par exemple, et nous. C'est bien. C'est beau. C'est sûr que c'est beau, mais peu importe, au final chaque course est dure, donc on essaie de faire au mieux."

Marco Bezzecchi ne s'inquiète pas de la forme des rivaux d'Aprilia.

Marco Bezzecchi ne s'inquiète pas de la forme des rivaux d'Aprilia.

Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic

"Johann a évidemment cette motivation de sa course à domicile", a ajouté Bezzecchi. "C'est beau que ce soit comme ça. Évidemment, c'est dur pour nous parce qu'il est très fort, mais aussi l'autre Joan, Mir, a été super rapide. On dirait qu'ils ont peut-être fait des progrès au test de Jerez, je ne sais pas. Sincèrement, je m'attendais à ce que tout le monde soit rapide ici, donc je n'ai pas été surpris."

Et pour le moment, Bezzecchi ne craint pas que son avance fonde au championnat : "Je ne regarde pas les autres, je me concentre sur moi."

Concernant ses propres sensations, Bezzecchi est satisfait mais reconnaît le besoin de progresser sur un tour "Ce n'est pas mauvais. Ce matin en particulier, j'ai eu un peu plus de mal, mais heureusement, dans l'après-midi, je me suis immédiatement senti mieux. Dans le time attack en particulier, j'ai encore un peu de mal à certains endroits de la piste."

"C'est une chose sur laquelle je dois travailler dans mon pilotage, pour essayer de mieux aborder certains virages. À part ça, je suis satisfait du travail des gars, comme toujours, et maintenant on a le temps de tout analyser et de faire mieux demain."

Martín en délicatesse avec le pneu avant

De l'autre côté du garage Aprilia, Jorge Martín n'affiche pas tout à fait la même sérénité. Sans s'alarmer, le Madrilène a eu un peu plus de mal à exploiter sa moto, principalement pour mener son pneu avant à la bonne température. Sa chute au début des Essais lui a également compliqué la tâche mais il a finalement pris la sixième place, 0"049 devance Bezzecchi.

"Heureusement, à chaque tour on avait plus de confiance", a détaillé Martín. "C'est sûr que la chute du début de m'a pas aidé. J'ai dû nettoyer les pneus – je n'en avais pas d'autre donc je devais continuer avec ce pneu."

Jorge Martín a mis du temps à trouver de bonnes sensations.

Jorge Martín a mis du temps à trouver de bonnes sensations.

Photo de: Marc Fleury

"J'améliorais mais j'ai encore des soucis pour faire chauffer le pneu avant. C'est l'un des plus gros soucis mais je progresse. Le time attack a été bon et on peut un peu progresser."

Martín est surpris par ses difficultés à mener le pneu avant à la bonne température : "Je ne comprends pas vraiment pourquoi parce que tout était chaud. J'ai vraiment eu du mal sur le côté gauche."

"Il me faut trois, quatre ou cinq tours pour que ce soit en température, donc j'ai eu du mal dans le time attack. Si on améliore ces deux ou trois virages, on pourra être parmi les meilleurs. Je pense qu'il faut tout assembler. Mais je suis confiant pour que le problème soit identifié."

Bezzechi constate également une montée en température très progressive... mais encore une fois sans s'en inquiéter. "Cette piste est aussi très particulière, le grip est particulier parce qu'on chauffe le pneu tour après tour, il met quelques tours à chauffer et le comportement de la moto change en roulant", a noté l'Italien. "Sincèrement, je suis content de ma moto, de comment ça se passe, et maintenant je ne pense qu'à progresser pour demain."

Lire aussi :
Article précédent Le programme du GP de France MotoGP 2026
Article suivant EL2 - Fabio Quartararo en tête sous le soleil au Mans

Meilleurs commentaires

Dernières actus