Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Joan Mir confirme qu'il va quitter Honda

Après quatre années chez Honda, Joan Mir a révélé qu'il allait quitter le constructeur japonais à la fin de la saison.

Joan Mir, Honda HRC

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Jusqu'à présent, Joan Mir était resté mystérieux quant à son avenir, mais on comprenait entre les lignes qu'il avait fait son choix pour 2027. Aujourd'hui, le champion du monde 2020 a toutefois levé un premier doute en confirmant qu'il allait bien quitter Honda, comme on pouvait le supposer.

Il a choisi le point de presse de ce samedi, après la course sprint de Barcelone, pour jeter un pavé dans la marre. Faisant face à un petit groupe de médias espagnols et italiens, parmi lesquels figurait Motorsport.com, il lui a été demandé frontalement s'il allait bien rejoindre une équipe italienne, comme le suppute la presse transalpine.

Et Joan Mir a alors répondu : "Là-dessus, je ne peux rien vous dire, comme vous pouvez vous en douter. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'après Jerez, j'ai décidé de ne pas continuer avec Honda. Ça, c'est sûr, je ne vais pas rester ici. Le reste, je ne peux pas en parler."

À Jerez, je n'avais aucune nouvelle de la part du management de Honda quant à la suite, et je ne crois pas mériter cela.

Maintenant que le doute n'est plus permis quant à son avenir chez Honda, Joan Mir va même plus loin pour expliquer, avant toute annonce en bonne et due forme, le contexte de sa décision.

"À Jerez, je n'avais aucune nouvelle de la part du management de Honda quant à la suite", pointe-t-il, "et ce qui est clair, c'est que je ne crois pas mériter cela. C'est ce qui m'a fait changer d'avis et décider que je ne voulais pas continuer ici. Pour le reste, on verra bien."

Quatre années compliquées avec Honda

Arrivé chez Honda à la suite du départ inattendu de Suzuki du championnat, en 2023, Joan Mir a rencontré d'énormes difficultés, sur une moto que Marc Márquez venait de quitter à cause de son manque de performance.

"Ce n'est pas facile d'être habitué à finir sur le podium presque tous les week-ends, puis d'accepter de ne pas finir dans le top 10 ! Ça a été très difficile à accepter pour moi, mentalement", expliquait-il la semaine dernière dans une interview accordée à Motorsport.com.

Joan Mir (Honda HRC)

Joan Mir (Honda HRC)

Photo de: Eric Alonso / Getty Images

Malgré des progrès indéniables, et même deux podiums en fin de saison dernière, le Majorquin, aujourd'hui 18e du championnat, affiche régulièrement son insatisfaction, et l'intensité du marché des transferts actuel l'a également poussé à agir vite.

Si l'on en croit la presse italienne, il devrait rejoindre le team Gresini la saison prochaine, où il retrouverait son ancien chef mécanicien, Frankie Carchedi, et découvrirait surtout la Ducati. Une autre piste a un temps été évoquée, celle de Trackhouse pour y piloter une autre moto italienne, l'Aprilia.

Hier encore, Joan Mir indiquait qu'il privilégierait la performance dans le choix qui serait le sien, ajoutant : "Quelle que soit la décision que je prendrai, ce sera ma décision et ce sera quelque chose que je voudrai profondément. Je ne suis plus dans une position où je voudrais rester quelque part pour autre chose que pour la course. La décision que je prendrai sera une bonne décision pour moi."

Fabio Quartararo est quant à lui attendu chez Honda, où son transfert a été acté de longue date, à défaut d'avoir pu être officialisé pour le moment. Le nom de David Alonso, aujourd'hui en Moto2, circule pour faire équipe avec le Français dans le team d'usine.

Lire aussi :
Article précédent Trackhouse confirme le départ de Davide Brivio
Article suivant La stratégie d'Álex Márquez pour la course : "Essayer d'être... lent !"

Meilleurs commentaires

Dernières actus