Le plan de redressement de KTM approuvé par ses créanciers
Les créanciers de KTM ont validé un plan de redressement qui va contraindre le constructeur à rembourser un tiers de ses dettes avant la fin du mois de mai, grâce à l'arrivée d'investisseurs encore inconnus.
Photo de : KTM
L'avenir de KTM s'éclaircit, avec une étape importante franchie ce mardi. La semaine dernière, les créanciers de Pierer Industrie AG, maison-mère du constructeur et qui en détient 50,1%, avaient déjà approuvé un plan de restructuration visant à un remboursement des dettes en deux temps, à la fin de l'année 2026 puis à la fin de l'année 2027.
Restait à approuver le plan de restructuration de la filiale KTM AG, dont les dettes s'élèvent à 2,25 milliards d'euros, environ deux milliards étant reconnus par l'entreprise. Mi-février, KTM avait proposé d'en rembourser 30% d'ici à la fin du mois de mai et pas sur deux ans, grâce à un nouveau financement apporté par les actionnaires, de nouveaux investisseurs et des banques.
C'est ce processus, qui signifie que 548 millions d'euros devront être remboursés avant le 23 mai, qui a été validé ce mardi. Par ailleurs, 50 millions d'euros vont être versés pour reprendre la production graduellement à Mattighofen à partir de la mi-mars, afin d'assurer les postes d'environ 2000 employés jusqu'au mois de mai.
Dans un communiqué, le groupe Pierer a précisé qu'il avait besoin d'environ 800 millions d'euros, pour lesquels Citigroup Global Markets Europe AG a été mandaté afin de trouver des investisseurs. L'identité de ces derniers n'a pas été révélée pour le moment.
Selon l'AKV, une association de créanciers en Autriche, Bajaj Auto, qui détient les 49,9% restants de KTM, a de son côté injecté 50 millions d'euros sous la forme d'un prêt. Fin janvier, le groupe avait annoncé la vente des parts qui lui donnaient la majorité dans MV Agusta, avec une transaction qui doit être bouclée au cours du premier semestre.
"Je suis reconnaissant et heureux aujourd'hui", a déclaré Gottfried Neumeister, récemment nommé directeur général de Pierer Mobility AG à la place de Stefan Pierer. "Depuis trois mois, nos employés ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour garantir que cette course continuerait. Mais un chapitre ne raconte jamais l'histoire entière. Maintenant, nous pouvons continuer la grande histoire de KTM."
"Nous le faisons pour les millions de passionnés par KTM à travers le monde, envers qui nous sommes reconnaissants nous les jours. Pour nos pilotes, dont nous sommes incroyablement fiers. Et pour nos bases en Autriche, auxquelles nous sommes particulièrement attachés. KTM reste l'un des principaux employés de l'industrie de Haute-Autriche."
Après ces décisions Pierer Mobility AG et KTM AG, le sort d'autres filiales devait encore être déterminé. Ce mardi après-midi, les plans de restructuration de KTM Components GmbH et de KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH ont aussi été approuvés, sur le même principe : 30% des créances des deux filiales (76,1 millions d'euros reconnus par KTM pour la première et 101,8 millions d'euros pour la seconde) devront être remboursés sous 14 jours.
Avec Gerald Dirnbeck
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires