Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

MotoGP
Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

WEC
24 Heures du Mans
Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

WEC
24 Heures du Mans
L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée

MotoGP
GP de Hongrie
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée

Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin

Formule 1
GP de Monaco
Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin

Face aux rumeurs, KTM affirme avoir prolongé avec Red Bull

Alors que des rumeurs évoquaient une potentielle séparation entre KTM et Red Bull, sponsor mais aussi partenaire technique, la marque affirme à l'inverse que le contrat a été prolongé il y a quelques jours.

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de : KTM

Depuis quelques jours, des rumeurs annonçaient un possible divorce entre Red Bull et KTM, les deux plus célèbres entreprises autrichiennes impliquées en sports mécaniques. Une telle séparation serait une très mauvaise nouvelle pour le constructeur, qui sort péniblement des difficultés financières rencontrées depuis un an.

Red Bull est un sponsor important de KTM, dans toutes les catégories, mais aussi un partenaire technique puisque la marque a accès aux outils et au personnel de Red Bull Technology pour son développement aérodynamique.

Red Bull aurait eu la volonté de renouer avec Honda, dont il a été sponsor jusqu'en 2023, et même si une telle association reste possible, un divorce avec KTM n'est clairement pas au programme selon Pit Beirer. Le grand patron de KTM Motorsports a fait plus que démentir les rumeurs, puisqu'il a annoncé la prolongation de l'accord avec la boisson énergisante.

"Imaginer [une séparation] serait complètement fou", a assuré Beirer au site officiel du MotoGP. "Nous avons même une bien meilleure nouvelle : il y a quelques jours, notre contrat avec eux a été renouvelé."

"C'est le plus long partenariat, depuis 2003 en off-road, nous avons pu le faire perdurer sur circuit et après ce qu'il s'est passé l'hiver dernier, sans nos amis de Red Bull, nous n'aurions pas pu maintenir le projet en vie, à ce niveau, en continuant à être performants : une victoire au Dakar, des victoires en motocross et supercross, et de bonnes performances en MotoGP. Ce partenariat signifie bien plus qu'un contrat pour nous."

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech 3

Enea Bastianini

Photo de: KTM Images

"Je ne sais pas d'où sont sorties les rumeurs de cette semaine mais le contrat est renouvelé, nous sommes très heureux et nous ne parlons pas d'une année, de ceci ou de cela, c'est un partenariat à long terme. Nous voulons aborder la compétition avec nos amis de Fuschl et c'est une base très, très solide."

"C'est plus important que jamais dans cette période difficile pour nous. Je remercie tout le monde chez Red Bull. Notre amitié est incroyable et nous voulons beaucoup plus de succès dans ce partenariat."

Une relation à définir avec Tech3

Depuis cette année, les machines de Tech3 ont exactement la même livrée que celle de l'équipe officielle, en accordant donc une grande place à Red Bull. Ce dernier avait pourtant disparu des motos de l'équipe française de 2021 à 2023, avant de réapparaitre l'an passé. Le nouvel accord inclut-il Tech3 ?

"Ne me demandez pas trop de détails !", a répondu Beirer. "Il y a une très bonne relation entre l'équipe d'usine et Red Bull. Il faut que tout le reste prenne forme parce qu'il y a beaucoup de rumeurs sur le fait que certaines personnes seraient intéressées par le rachat de l'équipe Tech3."

Depuis plusieurs mois, Tech3 discute en effet avec Günther Steiner pour un potentiel rachat, qui est même bouclé selon nos informations, mais KTM n'a pas été informé d'une transaction pour le moment : "Il y a un intérêt de la part de plusieurs personnes et ils sont en contact avec nous, pour connaître notre disponibilité au niveau des motos".

Herve Poncharal, propriétaire de Red Bull KTM Tech 3, Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport

Hervé Poncharal et Pit Beirer.

Photo de: Alexander Trienitz

"Mais notre partenaire est Hervé, nous lui faisons confiance. Nous lui demandons de nous dire si quelque chose change et pour le moment, cette discussion n'est pas aboutie, nous regardons juste de près ce que fait Hervé mais sincèrement, j'espère que cela restera très stable."

La priorité pour Beirer est de confirmer l'avenir de la marque en MotoGP, avant de songer à prolonger avec Tech3, ce qui n'était pas une certitude ces derniers mois.

"Pour le moment, nous accordons une grande confiance à Hervé [Poncharal] et son équipe Tech3. Il n'y a rien en discussion pour l'an prochain parce qu'il y a un contrat en cours entre Tech3 et nous. Il y a beaucoup de choses à faire avant, un nouveau contrat entre le constructeur et la Dorna, puis discuter avec notre équipe satellite. C'est ce qui nous attend. Pour le moment, il faut être performant, et avoir de bons partenaires pour le faire."

Lire aussi :
Article précédent Essais - Acosta très chaud devant Márquez, Bagnaia ira en Q1
Article suivant Quartararo sauve sur un tour une situation toujours incompréhensible

Meilleurs commentaires

Dernières actus