Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

Formule 1
GP de Monaco
La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire

MotoGP
Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

KTM "veut vraiment se battre" pour conserver Tech3

KTM affiche sa détermination à prolonger son contrat avec Tech3 pour la saison 2027 du MotoGP. Ce n'est qu'ensuite que l'équipe et le constructeur pourront se pencher sur la question des pilotes.

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Parmi toutes les équipes indépendantes du plateau, la seule susceptible de changer de constructeur l'an prochain, à l'occasion d'un nouveau cycle contractuel, est Tech3. Liée à KTM depuis la saison 2019, la formation française est courtisée par Honda, désireux de renforcer sa présence sur la grille.

La décision finale n'a pas encore été prise mais on semble se diriger vers une prolongation avec KTM. Malgré les difficultés financières qu'elle a connues, la marque autrichienne est déterminée à conserver quatre motos sur la grille et à confier ses deux machines satellites à Tech3.

Lire aussi :

Pit Beirer, patron de KTM Motorsports, continue les discussions avec Günther Steiner, devenu grand patron de Tech3 après le rachat de l'équipe l'an passé, et fait son maximum pour le convaincre de prolonger.

"On travaille dessus, parce que je pense que le projet est beaucoup plus fort avec quatre motos et pas deux", a confié Beirer au site officiel du MotoGP. "Il y a aussi le nouvel actionnariat avec Günther, qui est arrivé est à dit 'Je veux prendre mon temps, ne me pressez pas, je veux comprendre un peu mieux ce milieu et étendre toutes les options'. C'est de bonne guerre."

"Mais on veut vraiment se battre pour eux, on veut les conserver parce que je sens qu'on sera plus forts ensemble. On travaille aussi pour être plus performants."

Quelles motos pour Tech3 en 2027 ?

Quelles motos pour Tech3 en 2027 ?

Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic

"On travaille dessus et ne me demandez pas si je suis confiant parce que ça pourrait me faire du mal, je préfère ne jamais être trop confiant !" a ajouté Beirer. "Mais on travaille énormément pour ramener les gars sur le podium et conserver Tech3 chez nous."

L'un des principaux arguments de Pit Beirer est de continuer à offrir un traitement parfaitement égal entre l'équipe d'usine et Tech3, ce qui est le cas depuis la saison passée. Les seules différences sont liées à la logistique : si une nouveauté n'est pas disponible en suffisamment d'exemplaires, elle est en priorité allouée aux pilotes les mieux placés au championnat, quelle que soit la structure.

"On ne fait pas de différence entre les deux garages. Cela montre la façon dont on veut travailler et je pense qu'il faut que ce soit comme ça pour une équipe satellite, qu'ils soient très proches de l'équipe d'usine, qu'il n'y ait plus d'équipe satellite."

Tech3 d'abord, les pilotes ensuite

Faute d'accord avec Tech3 pour le moment, KTM ne peut rien garantir aux pilotes de l'équipe de Bormes-les-Mimosas. Des options contractuelles du côté de KTM semblent bloquer Maverick Viñales et Enea Bastianini pour le moment, alors que les places se raréfient, même si nos confrères de The Race annoncent que l'Italien se rapproche de Trackhouse.

"C'est la seule chose qui nous met sous pression pour prendre une décision rapidement avec l'équipe", a confirmé Beirer. "Tant qu'on n'a pas d'équipe, on n'a pas besoin d'engager des pilotes, donc il ne s'agit pas de vouloir les engager ou d'utiliser des options contre eux."

Pit Beirer veut un contrat avec Tech3 avant de choisir les pilotes.

Pit Beirer veut un contrat avec Tech3 avant de choisir les pilotes.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

"On veut l'équipe à nos côtés puis choisir nos pilotes, mais on ne veut pas retenir un pilote qui ne serait pas heureux de rester. Cela n'est pas comme si on était super agressif, qu'on avait une option et qu'on les bloquait. Ce n'est pas ça, mais on ne veut pas non plus renoncer à l'option avant que ce soit clair pour l'équipe. Il faut donc clarifier le contrat avec l'équipe."

"Ensuite, on pourra prendre des pilotes. Enea et Maverick sont les pilotes. D'abord, avant tout, on veut que Maverick retrouve sa forme et qu'Enea retrouve son niveau parce qu'on n'a pas encore répondu aux attentes. Il n'y a pas eu de déclic et ça parait un peu mieux, il progresse et s'il peut être au niveau qui devrait être le sien, il ne voudra pas partir."

"Je veux travailler sur les performances et être un bon partenaire pour eux, puis je pense que vous verrez très rapidement certaines décisions."

La situation est plus claire concernant l'équipe officielle. Pedro Acosta va partir chez Ducati et Brad Binder a peu de chances de rester, puisque l'on attend les arrivées d'Álex Márquez et de Fabio Di Giannantonio, qui s'est décidé la semaine dernière au Mans.

Lorsqu'il lui a demandé si Di Giannantonio serait une bonne recrue, Beirer ne fait rien pour démentir : "Aujourd'hui il est super jeune, dans un jaune très agressif. Je ne sais pas si ça peut devenir du orange, mais c'est vraiment quelqu'un de bien et on a des discussions intenses avec lui."

Lire aussi :
Article précédent Essais - Acosta place KTM au sommet, Martín et Bagnaia se loupent
Article suivant Jorge Martín s'est fait très peur avec "une chute dangereuse"

Meilleurs commentaires

Dernières actus