Márquez loin d'être à 100% : "Il y avait plus de dégâts que prévu"
Déclaré apte à rouler même s'il devra encore être examiné vendredi, Marc Márquez sait que son épaule va le limiter au Mugello. Son opération a été plus lourde que ce qui était anticipé.
Photo de : Marc Fleury
Dans son malheur, Marc Márquez n'aura manqué qu'un seul week-end de compétition. L'Espagnol a été autorisé à faire son retour au GP d'Italie, 18 jours après une double opération, mais devra de nouveau être examiné après les Essais Libres 1 vendredi matin.
Márquez est lourdement tombé lors du sprint au GP de France et s'est fracturé le cinquième métatarsien du pied droit. Il en a profité pour se faire opérer de l'épaule droite, qui le faisait souffrir depuis une blessure la saison passée et pour retirer une vis, posée lors d'une précédente intervention, qui touchait le nerf radial et le limitait par moments sur sa moto.
Avant d'être examiné au Mugello, Márquez est arrivé sur le circuit en portant encore une botte de marche orthopédique. L'un des effets les plus visibles de ses blessures, mais pas le plus sérieux à ses yeux.
L'Espagnol s'attend à être surtout limité par son épaule, toujours très sollicitée sur une moto, même s'il ne doute pas vraiment de sa capacité à disputer l'intégralité du week-end en Italie.
"Si je suis là, c'est parce que je sens que je peux finir tout le week-end", a d'emblée rassuré Márquez face à la presse internationale ce jeudi, dont Motorsport.com. "Pas avec l'intensité maximale, évidemment. Il faut que je reparte petit à petit."
"Le pied, je m'en fiche, ce n'est rien, ça ne va pas me limiter. Mais l'épaule droite, ça prend du temps parce que la vis touchait le nerf, le nerf déconnectait certains muscles."
"Ça prendra du temps, mais avec mes médecins, on a fait des analyses et c'est le bon moment pour remonter sur la moto et poursuivre mon évolution, avec la bonne mentalité : essayer d'être là. La course est la course, on peut toujours tomber, il y a toujours un risque. Mais on verra si je peux m'adapter correctement à mes différentes sensations pendant le week-end."
Une opération plus lourde que prévu
Marc Márquez a donné des détails sur l'intervention chirurgicale au niveau de l'épaule. Les médecins ont finalement retiré deux vis et ont découvert une zone plus gravement touchée que ce qu'ils avaient anticipé.
"J'aurais aimé que ce soit de la micro-chirurgie ! J'ai une grosse cicatrice. Ils ont bien ouvert pour arriver jusqu'à cette vis. Ils avaient prévu d'en enlever une seule mais quand ils ont ouvert, il y avait plus de dégâts que ce qu'ils attendaient et ils ont retiré deux vis et [travaillé sur] un os. Ils ont bien ouvert pour bien comprendre où était le nerf. C'est pour ça que je n'ai pas encore des sensations parfaites."
"Ils ont été super bons, ils n'ont pas touché les muscles", a précisé Márquez. "Ils sont entrés sans toucher les muscles. Évidemment, ils ont étiré le muscle mais ils n'ont pas coupé le muscle."
Marc Márquez a d'abord dû passer par le centre médical ce jeudi.
Photo de: Motorsport.com
Si Marc Márquez est apte à faire son retour ce week-end, le GP d'Italie va se disputer sans deux titulaires, son frère Álex et Johann Zarco.
Le premier souffre de fractures à une clavicule et sur une vertèbre après sa lourde chute au GP de Catalogne, et il va manquer au moins les courses du Mugello et du Balaton Park. Le second est touché au niveau des ligaments croisés antérieur et postérieur, au ménisque médial et au péroné, et n'a pas encore pu être opéré. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.
Les deux pilotes seront remplacés, par Michele Pirro chez Gresini et le revenant Cal Crutchlow chez LCR.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires