La récupération de Marc Márquez se poursuit "comme prévu"
Marc Márquez se dit prêt à reprendre la piste au Mugello cette semaine, tout en anticipant qu'il cherchera surtout à évaluer sa condition physique après la double opération subie il y a deux semaines et demie.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le GP d'Italie de cette semaine marquera le retour à la compétition de Marc Márquez après une très courte absence pour se soumettre à une double opération, l'une du pied et l'autre de l'épaule.
Le champion du monde en titre a subi cette intervention le 10 mai, jour où se concluait le GP de France dans la liesse du Mans. La veille, il s'était fait violemment rappeler à l'ordre dans la course sprint, perdant le contrôle de sa Ducati pour aller brutalement taper le sol avec le pied droit, puis la tête et l'épaule droite.
Deux semaines et demie plus tard, l'Espagnol affirme se sentir beaucoup mieux, à tel point qu'il a annoncé son retour en piste. Il se présentera jeudi au circuit du Mugello pour y passer un dernier contrôle médical attendu comme une formalité, avant de se lancer dans les essais du Grand Prix vendredi.
Les blessures pour lesquelles il a été pris en charge par ses médecins madrilènes sont de deux types. L'une est due à la chute subie au Mans, en l'occurrence une fracture du cinquième métatarsien du pied droit, mais l'autre remonte à son accident de l'an dernier en Indonésie, dont les suites ont continué de le gêner.
Sans l'avoir jusque-là révélé en dehors d'un cercle très restreint, Márquez s'était aperçu qu'un fragment osseux et deux vis datant d'une opération réalisée à l'hiver 2019 s'étaient déplacés et comprimaient le nerf radial, expliquant ses mauvaises sensations depuis son retour de convalescence en début d'année. L'accident du Mans n'avait finalement fait qu'anticiper une intervention de correction, initialement prévue pour après Barcelone.
C'est donc avec un certain soulagement que Marc Márquez s'est fait opérer le 10 mai, et après une courte récupération, il assure être prêt à reprendre le guidon. "Ma récupération se poursuit comme prévu", indique-t-il à la veille de son arrivée en Toscane.
"J'ai recommencé à m'entraîner normalement ces derniers jours et je serai en piste principalement pour évaluer concrètement mes sensations et ma condition physique au guidon de la Desmosedici GP", souligne néanmoins l'Espagnol dans un souci de précaution.
"Les deux opérations se sont bien passées, mais on procède avec toute la prudence nécessaire et j'effectuerai les derniers contrôles médicaux au circuit. Le Mugello est un circuit incroyable, mais pour être honnête, il est également très exigeant. Le soutien de tous les fans de Ducati sera une source de motivation supplémentaire pour bien faire."
Après avoir manqué en partie le GP de France, puis le week-end de Barcelone, Marc Márquez figure au neuvième rang du championnat, à 85 points du leader Marco Bezzecchi. Il n'a pour le moment gagné cette année que deux courses sprints, à Goiânia et Jerez.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires