Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

MotoGP
GP de République tchèque
Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Márquez retrouve des sensations... et arrive de nouveau à écrire !

Marc Márquez se réjouit plus de ses sensations que de sa cinquième place après le sprint au GP d'Italie. L'Espagnol doit combattre son instinct, sans réel plaisir sur la moto, mais il sent des progrès, avec une main qui ne tremble plus une fois la course terminée.

Marc Márquez ne vise aucun résultat sportif précis ce week-end au Mugello, son seul objectif étant d'améliorer sa condition physique, près de deux semaines après une double opération, au niveau du pied droit et surtout de l'épaule droite, pour retirer une vis qui appuyait sur le nerf radial et le privait de sensations dans le bras.

Mais Marc Márquez reste Marc Márquez. Lorsqu'il baisse sa visière, le compétiteur reprend le dessus et il a ainsi réussi un impressionnant quatrième temps en qualifications, qui a fait de lui le premier pilote Ducati sur la grille.

"C'est bien d'être de retour après l'opération de l'épaule et de retrouver des sensations jour après jour", s'est réjoui Márquez. "Je suis plus fatigué aujourd'hui, logiquement, mais ma position sur la moto était meilleure et j'étais plus à l'aise. J'ai pu faire un bon tour et me qualifier quatrième sur la grille ce matin."

L'Espagnol a même fait le holeshot au départ du sprint, mais il n'a pas été leader longtemps, puisqu'il a été doublé par Raúl Fernández, Jorge Martín, Diogo Moreira et Fabio Di Giannantonio avant la fin du premier tour.

"C'était un déjà-vu de 2025, mais ça n'a duré que deux virages ! Raúl m'a doublé au virage 3 mais en partant en deuxième ligne, la vitesse est là. Toute l'année, on a montré que la vitesse est là, je sais comment piloter, mais quand on a la vitesse sans contrôle, on ne peut pas être constant. Il faut travailler sur ça au cours du prochain mois."

Marc Márquez s'est faufilé pour prendre la tête au départ du sprint.

Marc Márquez s'est faufilé pour prendre la tête au départ du sprint.

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

"J'ai peut-être un peu trop contrôlé dans le premier tour", a reconnu Márquez. "La meilleure défense, c'est l'attaque, mais je n'ai pas attaqué et ils m'ont attaqué."

Márquez a encore perdu une place, au profit de Marco Bezzecchi, mais il a pu s'accrocher à la sixième position avant de reprendre l'avantage sur Moreira à mi-course. Il a gardé la cinquième place jusqu'à l'arrivée.

"Je me suis retrouvé à la position qui était la mienne. Selon mon rythme j'étais plus ou moins huitième et j'ai adopté le rythme que je sentais à chaque moment. J'ai vu l'arrivée du sprint à la cinquième place, loin des leaders, surtout les deux premiers qui volaient, mais c'est bien, je suis content."

"Aujourd'hui, je pensais finir septième parce que je crois que Fermín [Aldeguer] et Pecco [Bagnaia] étaient un peu plus rapides que moi", a-t-il reconnu.

La Ducati peut jouer le titre, pas Márquez

Márquez n'accorde pas de réelle importance à sa position, en reconnaissant ne pas tirer le meilleur de sa moto : "Pour moi, ça ne signifie rien d'être le premier ou le deuxième pilote Ducati. Sur le tour de qualifications, j'étais bon, mais j'ai fait comme il y a cinq ans, l'aspiration était parfaite… La moto a du potentiel. Je n'arrive pas à l'exploiter totalement, mais elle a le potentiel pour jouer le championnat."

Pour moi, le plus positif est que quand j'ai fini la course sprint, j'ai pu écrire mes notes !

Le bilan de la journée est surtout satisfaisant sur le plan physique pour Marc Márquez. Il ne ressent pas de douleur particulière et surtout, les effets négatifs de ses problèmes sur le nerf radial ont totalement disparu… ce qu'il a surtout remarqué au moment de son débriefing technique, après le sprint. Sur la moto, il constate en revanche certaines limites.

"Hier, je sentais de la douleur. Pas aujourd'hui, juste un manque d'énergie. Pour moi, le plus positif est que quand j'ai fini la course sprint, j'ai pu écrire mes notes ! C'est une blague mais lors des dernières courses, je n'arrivais pas à écrire sur un papier parce que la main tremblait."

Marc Márquez a fini le sprint fatigué... mais avec des signaux encourageants.

Marc Márquez a fini le sprint fatigué... mais avec des signaux encourageants.

Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images

"Cela signifie que le nerf fonctionne normalement maintenant. Je dois juste être sur la moto et continuer comme on l'a fait aujourd'hui."

"Sur un tour rapide, un tour unique, je roule bien", a détaillé Márquez. "Je sens que je peux en faire un peu plus. Je sens plus de limites sur la distance de la course, en enchaînant les tours, parce que je perds en énergie."

"En EL2, j'ai essayé de faire quatre ou cinq tours avec les mêmes chronos et j'ai vu que j'avais beaucoup de mal, donc en course, j'ai essayé d'atteindre mes 100% mais de ne pas les dépasser. Sinon, je savais que ce que j'allais gagner au début, je le perdrais dans les derniers tours parce que je ne suis pas encore prêt à bien piloter dans l'intégralité des tours."

Je n'aime pas être prudent, je n'ai jamais aimé, mais c'est ce qu'il faut maintenant. Il faut que je me le rentre dans la tête.

Marc Márquez ne va donc pas tenter de trop en faire pour la course principale, avec surtout la volonté de "survivre" pour voir l'arrivée, quitte à combattre son instinct : "Je ne vais pas changer de stratégie demain, je vais continuer à faire la même chose et essayer de trouver ma place."

"Je vais souffrir, la dégradation [des pneus] sera importante, mais je vais essayer de rester sur la moto et de faire plus de tours pour continuer à retrouver le rythme. Le but est de voir l'arrivée, de rentrer chez moi, de récupérer puis d'aller au Balaton."

Marc Márquez doit contrôler son agressivité sur la Ducati.

Marc Márquez doit contrôler son agressivité sur la Ducati.

Photo de: Andreas Solaro / AFP via Getty Images

"Je n'aime pas être prudent, je n'ai jamais aimé, mais c'est ce qu'il faut maintenant. Il faut que je me le rentre dans la tête, et même si j'en veux plus quand je baisse la visière, ce n'est pas le moment actuellement."

Márquez est contraint d'avancer vers un objectif mouvant, puisque "personne ne sait" quand il atteindra le meilleur niveau dont il sera capable. Et tant pis pour le plaisir sur la moto.

"J'aimerais me sentir beaucoup mieux à Brno. Je souhaite, j'espère que ce sera mieux à Brno. Que sont mes 100% ? Je ne le sais pas. Le plus important maintenant, c'est d'atteindre mes 100% tous les jours. Ce sera la meilleure façon de progresser."

" Actuellement, monter sur la moto et piloter est un vrai travail, je ne prends pas de plaisir parce que je n'aime pas piloter une moto dans ces conditions. C'est un vrai travail pour progresser à l'avenir et profiter à l'avenir."

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :
Article précédent Un succès important pour Fernández : "Je pleurais un peu dans le dernier virage"
Article suivant Martín a tenté le pari du medium en s'alignant sur Fernández

Meilleurs commentaires

Dernières actus