Viñales clarifie sa situation contractuelle après un mois et demi d'absence
Selon Maverick Viñales, c'est KTM qui détient la clé de son avenir, et ce alors que Álex Márquez et Fabio Di Giannantonio sont pressentis dans l'équipe d'usine du constructeur pour 2027. L'Espagnol insiste toutefois sur la nécessité de retrouver toute sa forme pour pouvoir se projeter.
Photo de : Qian Jun / MB Media via Getty Images
Lorsque Maverick Viñales a mis sa saison sur pause pour se faire opérer, le paddock MotoGP était en ébullition avec un marché des transferts déjà très actif. Son absence lors des deux Grands Prix suivants l'a éloigné du cœur des affaires à une période potentiellement décisive.
Initialement, son nom était lié à une promotion dans l'équipe d'usine KTM pour 2027. Le constructeur semblait prévoir de l'associer à Álex Márquez pour former un solide binôme dans lequel le pilote de Roses aurait eu pour lui l'expérience de la RC16 face au vice-champion du monde 2025, en provenance de Ducati.
Sauf que, depuis, Maverick Vinales a pâti de son absence et, plus largement, d'une condition physique grandement impactée par son accident de l'été dernier, alors que Fabio Di Giannantonio a brillé par d'excellentes performances qui font de lui, à ce jour, le premier rival des pilotes Aprilia au championnat. Et l'Italien a pris l'avantage, au point de sceller le week-end dernier un accord pour rejoindre Mattighofen.
Par conséquent, si Viñales souhaite continuer à courir avec une KTM, la seule option réaliste semble qu'il conserve sa place chez Tech3. L'équipe française a, certes, envisagé un passage chez Honda mais devrait selon toute vraisemblance continuer à utiliser les motos autrichiennes la saison prochaine. L'équipe désormais dirigée par Günther Steiner admet qu'une "tendance forte" s'est dessinée et que la décision approche.
Interrogé sur son avenir alors qu'il fait son retour à la compétition cette semaine après sa convalescence, Maverick Viñales se dit dans l'attente. "Ma situation est que j'ai une autre année de contrat, KTM a le droit de le renouveler", indique-t-il, rappelant toutefois que son état de santé était le premier élément à clarifier avant de pouvoir définir le moindre plan.
"Il faut que j'attende et on verra. Évidemment, notre principal objectif, y compris du côté de KTM, est de voir si je récupère. Parce que si je ne récupère pas, je peux même être le meilleur au monde, mais bon, ça reste du business et de la course. Par contre, si je récupère, c'est une autre histoire."
Retrouver la forme, une première étape essentielle
L'option contractuelle qu'évoque Viñales laisse penser qu'il pourrait être totalement dépendant du choix du constructeur et potentiellement se retrouver dans une situation délicate s'il ne prend pas lui-même ses dispositions avant cela. Il veut néanmoins croire que le constructeur sera correct avec lui.
"Je ne sais pas. Notre relation, avec KTM, est très bonne, notamment avec Aki [Ajo]. Je ne les imagine pas faire ça", souligne le pilote de 31 ans. "Ils savent clairement ce que je peux faire, ils le voient chaque jour sur les données. Notre inquiétude, avec KTM, c'est de savoir si je vais récupérer. J'ai le sentiment que oui, mais quand ? En 2030 ? Ce serait un peu trop long, c'est clair !"
Lorsque est évoqué le risque que KTM n'ait plus que deux motos sur la grille 2027, dans l'éventualité où Tech3 se lierait à Honda, le pilote reste à sa place : "Je n'en ai aucune idée. J'espère que non parce que c'est une marque que j'adore. Alors j'espère que non, mais je ne sais pas, je ne suis pas dans ces choses-là."
Maverick Viñales (Red Bull KTM Tech3)
Photo de : Hazrin Yeob Men Shah / Icon Sportswire via Getty Images
"Pour le moment, je suis blessé", poursuit-il, montrant avec humour qu'il relativise la situation. "J'ai beau être une bête de course, si je suis blessé je ne peux pas prétendre [être là parce que je suis] beau ! [rires]"
"Il faut que je travaille, que je me remette et alors j'aurai la possibilité de dire [ce que je veux faire]. Mais tant que je suis comme ça, sachant qu'il y a deux semaines, je ne pouvais pas lever mon bras, ils vont se dire qu'il faut peut-être qu'ils trouvent un autre plan. Et c'est totalement normal, je le comprends totalement."
"Pour le moment, l'heure est au travail, à mon retour et au fait de démontrer, comme je l'ai fait l'année dernière, que je peux être dans le coup même si la moto semble [moins compétitive]. Voilà mon plan, récupérer et ensuite piloter à 100%."
Viñales affirme en tout cas vivre toute cette agitation avec beaucoup de recul, même s'il ne cache pas que sa priorité est de rester dans le championnat. "Mon objectif n'est pas seulement de continuer en MotoGP, mais de gagner. Depuis tout petit, mon but a toujours été de remporter le championnat du monde", rappelle-t-il.
"L'année dernière, je me suis blessé alors que j'étais au sommet de ma forme, et il faut que je me remette. Je ne connais pas les plans de KTM, mais ils devront bien se décider à un moment donné. Je vois ce qu'ils font à l'usine et ça me plaît, on est sur la même longueur d'onde. Plus vite je me remettrai, plus vite je pourrai mener cette moto le plus haut possible."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires