Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Márquez se surprend mais fera "très attention" en course

MotoGP
GP de Hongrie
Márquez se surprend mais fera "très attention" en course

LIVE F1 - Les qualifications en direct à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
LIVE F1 - Les qualifications en direct à Monaco

Championnat - Bezzecchi en contrôle, Márquez à 97 points

MotoGP
GP de Hongrie
Championnat - Bezzecchi en contrôle, Márquez à 97 points

Marc Márquez se balade au Balaton

MotoGP
GP de Hongrie
Marc Márquez se balade au Balaton

Toyota de retour dans le match au Mans mais "le favori, c'est Ferrari"

WEC
24 Heures du Mans
Toyota de retour dans le match au Mans mais "le favori, c'est Ferrari"

Audi n'a rien contre les moteurs V8 : "Le turbo est plus important que la cylindrée"

Formule 1
Audi n'a rien contre les moteurs V8 : "Le turbo est plus important que la cylindrée"

EL3 - Kimi Antonelli pointe devant les Ferrari avant les qualifications

Formule 1
GP de Monaco
EL3 - Kimi Antonelli pointe devant les Ferrari avant les qualifications

Un Grand Prix de France F1 au Mans ? "C'est une porte qui n'a jamais été fermée"

Formule 1
Un Grand Prix de France F1 au Mans ? "C'est une porte qui n'a jamais été fermée"

Enfin de retour, Viñales veut comprendre s'il peut retrouver son niveau

Maverick Viñales reprend la compétition après un mois et demi de pause et une opération essentielle pour soigner son épaule. Il fait le point sur sa condition physique et l'impact de sa blessure sur son alliance avec Jorge Lorenzo.

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Photo de : Icon Sportswire via Getty Images

Maverick Viñales fait cette semaine son retour à la compétition, un mois et demi après avoir mis sa saison sur pause en plein GP des Amériques. Blessé à l'épaule l'été dernier, le pilote Tech3 devait absolument prendre le temps d'être opéré à nouveau afin de retirer une vis baladeuse, puis de récupérer physiquement. La découverte d'une fibrose articulaire pendant l'intervention a quelque peu ralenti sa convalescence, néanmoins l'Espagnol se sent à présent apte à relancer son championnat.

En retrouvant la presse jeudi, au Circuit de Barcelona-Catalunya, Viñales a pris le temps de répondre aux nombreuses questions suscitées par cette pause forcée et, plus largement, par sa baisse de forme depuis la mi-saison 2025. Lui qui s'était notamment lancé dans un ambitieux programme de préparation avec Jorge Lorenzo, il a rappelé que son unique priorité pour le moment était de retrouver toutes ses forces une fois de retour au guidon de sa MotoGP.

Lire aussi :

Maverick, tu dois être particulièrement patient !

Oui, surtout quand je vois mes coéquipiers être si performants, c'est vraiment dur de rester dans le canapé. Mais c'est une bonne chose qu'on ait décidé de faire cette deuxième opération, car c'était vraiment nécessaire. Il fallait absolument retirer la vis et nettoyer les articulations. Si ça n'avait pas été fait maintenant, ça aurait été cet été, donc c'était donc le bon moment pour le faire.

Ces trois dernières semaines, j'ai pratiquement habité au Red Bull Athlete Performance Center. On a mis tout en œuvre pour que je récupère et que je retrouve toute ma force, ce qui a semblé aller assez vite.

 

Tu as récupéré toute ta force ?

J'en ai repris beaucoup. Il reste un muscle pour lequel ça prend plus de temps, mais c'est parce qu'ils sont entrés avec la machine, ils ont cassé le muscle en quelque sorte, et ça demande du temps. Mais je sens que j'ai une bonne puissance.

As-tu déjà piloté une moto ?

J'ai piloté une supermoto. Ça n'est pas la même chose, mais je sais ce que je ressentais sur une supermoto avant [l'opération] et là c'est très différent. Avant, il y avait toujours quelque chose qui me limitait quand je roulais à moto et je me sentais bizarre. Maintenant, je me sens normal, ce qui est bon signe.

Ces sensations bizarres que tu avais étaient-elles claires pour toi ? Parce que Marc Márquez, par exemple, disait que, pour lui, ça allait et venait.

Moi, le plus gros problème que j'avais, c'est que le vendredi en EL1 ça allait, et ensuite, séance après séance, j'avais toujours moins de puissance et de mobilité. Et quand je terminais le week-end, mon bras était complètement détruit. Pour nous, c'était dû à la vis et aux tissus abîmés autour.

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3, discute avec Jorge Lorenzo

Maverick Viñales et Jorge Lorenzo reprendront-ils leur collaboration ?

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Quelles sont les nouvelles de ta collaboration avec Jorge Lorenzo ?

C'est comme avant, c'est juste que je dois être à 100% pour profiter de Jorge. Donc pour le moment, on est dans un processus différent de celui de cet hiver. Cet hiver, c'était bien, c'est juste que je ne sais pas à quel moment la vis a commencé à sortir. J'étais arrivé à Sepang en allant plutôt bien et, soudain, j'ai tout perdu.

Je me suis arrêté pendant deux semaines, après la chute de Sepang, je crois, et ensuite j'ai commencé à avoir beaucoup de soucis avec mon épaule. Donc pour le moment, je ne peux pas utiliser Jorge pour ce qui était prévu. Avant toute chose, je dois être à 100% et ensuite l'utiliser de la bonne façon.

Initialement, il était prévu qu'il soit là sur les cinq premières courses, n'est-ce pas ?

Oui, mais on est actuellement dans une situation différente de celle qui était prévue.

Êtes-vous toujours en contact malgré tout ?

Oui, bien sûr, on est en contact. Le plus important, pour le moment, la première chose que je dois savoir, c'est si je vais revenir à 100%. C'est l'une des dernières choses à clarifier pour l'instant.

Lire aussi :

On peut considérer que Montmeló est un circuit plutôt facile pour faire ton retour ?

Oui, c'est pour ça que j'ai vraiment poussé pour revenir ici. Revenir au Mugello, ça aurait été un désastre ! Montmeló, ça fait une reprise en douceur et on va voir comment réagit mon épaule. Mais je ne suis pas trop inquiet, honnêtement. Je pense que je vais retrouver ma force. Je ne sais pas quel sera mon niveau de compétitivité vendredi ou samedi, mais je sais que je serai de plus en plus compétitif jour après jour.

Est-ce qu'on peut dire que tu ne t'es jamais senti aussi bien physiquement depuis ta blessure en Allemagne l'année dernière ?

En termes de mobilité, oui. En termes de puissance… J'ai beaucoup travaillé cet hiver. Certes, au niveau de la puissance naturelle de l'épaule, oui, je suis plus fort, mais au niveau de la poitrine et du dos, je ne peux toujours pas vraiment supporter beaucoup de charge, donc dans ce domaine, je suis un peu moins performant que cet hiver. Mais je pense que c'est suffisant pour piloter, et maintenant, il faut voir où se sont mes lacunes et travailler dessus.

Article précédent Liberty vs équipes MotoGP : pas d'accord mais pas d'inquiétude pour 2027
Article suivant Quartararo progresse, pas sa Yamaha : "J'ai juste trouvé une façon d'attaquer"

Meilleurs commentaires

Dernières actus