Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Formule 1
GP de Monaco
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Formule 1
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Formule 1
GP de Monaco
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

MotoGP
GP de Hongrie
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

MotoGP
Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

WEC
24 Heures du Mans
Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Formule 1
GP de Monaco
Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Sainz tacle Hülkenberg après l'accrochage du second départ

Formule 1
GP de Monaco
Sainz tacle Hülkenberg après l'accrochage du second départ

Michelin renonce à changer son pneu avant en 2026

Michelin ne modifiera finalement pas son pneu avant pour la saison 2026, sa dernière en MotoGP. Le but était de donner de meilleures sensations aux pilotes.

Les logos Michelin au GP de Thaïlande

Photo de : Michelin Sport

Michelin avait prévu d'introduire un nouveau pneu avant en 2026, malgré le changement de génération de moto un an plus tard. L'objectif du manufacturier clermontois était de remédier aux difficultés évoquées par les pilotes quand ils suivent un rival, avec une montée en température synonyme de montée en pression, qui fait perdre en performance et complique les dépassements. Un phénomène renforcé par la pression minimale imposée.

Ce pneu avant a été testé à plusieurs reprises, mais demandait d'importants changements de réglages. Dans un contexte où les motos devraient peu évoluer, avec un gel moteur imposé pour les constructeurs ne disposant pas des concessions de catégorie D, et alors que Michelin cédera sa place à Pirelli en 2027, il a finalement été décidé de conserver le même pneu avant l'an prochain.

"On a pris la décision récemment", a confié Piero Taramasso, responsable de la compétition deux roues de Michelin, au micro de Canal+. "On avait mis au point un nouveau pneu, une nouvelle génération. Il était 1 kg plus léger que le modèle standard, avec un profil différent, plus large. C'était vraiment une nouvelle génération de pneumatique, qui donnait vraiment des sensations différentes au pilote. Il fallait des réglages particuliers sur la moto."

Lire aussi :

"Compte tenu de cette situation et compte tenu du fait que fin 2026, on quittera le championnat MotoGP, en discutant avec les équipes et la Dorna, on s'est dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée de mettre un pneu aussi différent pour une seule saison. Certains pilotes l'aimaient bien et d'autres moins. Il fallait encore qu'ils trouvent les bons réglages pour l'utiliser. On a préféré ne pas le mettre. Mais on va s'inspirer de ce pneu-là pour faire des pneus pour les futurs championnats où on sera engagés."

Bagnaia déçu mais compréhensif

Parmi les pilotes qui appréciaient ce pneu avant figurait surtout Pecco Bagnaia. L'Italien se montrait dithyrambique quand ses rivaux étaient plus perturbés. Il regrette donc la décision mais la comprend.

"Je pense que c'est normal", a commenté Bagnaia. "Ils vont quitter le MotoGP donc ils doivent commencer à développer les pneus pour le Superbike. Je pense que c'est une décision normale. C'est dommage parce que le pneu que j'ai testé à Misano l'an dernier était super bon mais malheureusement, je n'ai pas pu pousser suffisamment pour au moins l'avoir dans quelques courses."

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

"Mais ça va. J'espère juste que l'an prochain, les sensations avec l'avant seront meilleures parce que j'ai pas mal de difficultés. Ça ne vient pas du pneu mais j'ai pas mal de difficultés en ce moment donc j'ai juste besoin de constance au niveau des pneus."

"Si on pouvait avoir un pneu qui ne souffre pas autant de la pression avant ou de la température, ça pourrait être beaucoup mieux, parce qu'on pourrait avoir des dépassements, on se suivrait mieux en course et ce qu'on a testé à Misano l'an dernier allait dans cette direction", a-t-il souligné. "Oui, c'était un peu plus dur de piloter la moto mais c'était très stable, j'avais beaucoup de sensations sur l'avant donc c'était bien."

"Oui, on s'adapte à la situation mais c'est parce que c'est la seule option. La température et la pression restent les principales choses auxquelles il faut s'adapter en course. Ce serait bien d'avoir plus de stabilité."

Lire aussi :
Article précédent Deux chutes douloureuses pour Márquez : "Ça ne change pas ma philosophie"
Article suivant Le programme du GP des Pays-Bas MotoGP 2025

Meilleurs commentaires

Dernières actus