Le MotoGP justifie la décision de relancer le GP de Catalogne
Tout en se disant ouvert au dialogue, le MotoGP estime par la voix de Carlos Ezpeleta qu'aucun élément ne s'opposait à la relance du GP de Catalogne après les chutes d'Álex Márquez et Johann Zarco.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Le GP de Catalogne a été marqué par deux accidents majeurs et effrayants, après lesquels Álex Márquez et Johann Zarco ont dû être hospitalisés. Il est vite apparu que les pilotes étaient hors de danger, malgré des blessures sérieuses. Le MotoGP a exprimé son soulagement par la voix de Carlos Ezpeleta, le directeur sportif du championnat.
"Avant tout, je tiens à dire à quel point nous avons été chanceux que, bien qu'Álex et Zarco aient des blessures sérieuses, ça ne soit pas pire, donc c'est la première chose", a déclaré Carlos Ezpeleta à Motorsport.com ce mardi, à l'occasion de la présentation du GP d'Autriche.
Après les deux accidents, la direction de course a rapidement communiqué sur les états de Márquez et Zarco, rapidement déclarés comme hors de danger. Mais les images de leurs chutes ont troublé de nombreux pilotes, notamment ceux qui en ont été des témoins directs.
Parmi eux, plusieurs ont confié qu'il leur avait été difficile de se reconcentrer, même si aucun n'a envisagé de ne pas reprendre la piste, ce que Zarco a d'ailleurs regretté puisqu'il souffrait du pied après avoir été touché par un débris de Márquez.
Certaines voix, comme celles de Jorge Martín et Pedro Acosta, se sont néanmoins élevées pour questionner la nécessité de reprendre l'épreuve à deux reprises après ces scènes éprouvantes.
Ezpeleta est ouvert à la discussion pour améliorer les procédures, mais il insiste sur le fait qu'elles ont toutes été correctement appliquées dimanche, et qu'aucun élément ne s'opposait à une relance de la course.
"Selon le règlement et tout ce qui est en place, je pense que la direction de course et la FIM ont pris les bonnes décisions. Cela étant dit, nous devons évidemment faire un débriefing avec les équipes et les pilotes pour voir s'il y a quelque chose à améliorer pour l'avenir, sous quelque forme que ce soit, parce que la sécurité est vraiment importante pour nous."
Le GP de Catalogne a été relancé à deux reprises après de gros accidents.
Photo de: Qian Jun / MB Media / Getty Images
Pour Ezpeleta, aucun élément ne justifiait de ne pas relancer la course : "Les deux pilotes n'étaient pas dans une condition critique, ils étaient conscients, donc normalement on relance la course dans ces conditions, non ?"
"Évidemment, les deux accidents étaient très, très choquants, une image vraiment choquante, et c'est probablement ce qui a lancé le débat. Mais la chose normale est de relancer la course."
Carlos Ezpeleta insiste également sur le fait qu'aucun des deux accidents n'a révélé de problème majeur relatif à la sécurité sur le circuit, même s'il souhaite également faire la lumière sur le déroulé exact des événements : L'incident entre Álex et Pedro est un peu isolé, cela peut arriver."
"Il peut arriver des choses en course, mais ce n'est pas la norme et il n'y a pas d'inquiétude relative à la piste à cet endroit", a-t-il ajouté. "Toutes les lignes droites de tous les circuits sont similaires à celle-ci et je pense qu'il est important que KTM et le championnat analysent tout ce qui s'est passé sur la moto de Pedro. C'est le plus important."
"La direction de course a décidé de relancer la course, ce qui est normal, et malheureusement il y a eu une nouvelle chute, ce qui peut arriver dans un départ. Nous avons été très, très malchanceux dans la dynamique de la chute, avec le corps de Zarco dans cette position."
Propos recueillis par Gerald Dirnbeck
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires