Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Quartararo en Q2 dans la douleur : "On n'était pas organisés, c'était la guerre"

Fabio Quartararo n'a "pas d'explication" pour le tour qui l'a envoyé en Q2 au GP de Catalogne, au terme d'une séance pas très bien organisée chez Yamaha, et avec une moto dont le manque de vitesse de pointe est très pénalisant.

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Franco Morbidelli, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Raúl Fernández, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Augusto Fernandez, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Valentino Rossi

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jack Miller, Pramac Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Raúl Fernández, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Augusto Fernandez, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Valentino Rossi, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Ducati Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Joan Mir, Honda HRC : chute

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Joan Mir, Honda HRC

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

39

Pour la deuxième fois de la saison après Austin, Fabio Quartararo s'est qualifié pour la Q2 dès le vendredi à Barcelone, ce qu'il n'avait pas pu faire au Mans la semaine dernière, en raison d'une mauvaise direction prise dans ses réglages, avant ce qui allait devenir son meilleur week-end depuis le début de la saison.

Le bilan peut donc être satisfaisant après cette dixième place, surtout que la séance de Quartararo a été assez chaotique. Yamaha a voulu ajouter un relais mais cela a obligé à raccourcir les deux séries de time attack en fin de séance, avec un seul tour rapide à chaque fois au lieu de deux.

"C'est bien parce que c'était la guerre dans le box, sincèrement", a expliqué Quartararo ce vendredi. "On n'a fait qu'un tour avec le premier run, encore un tour dans le deuxième run de qualifications, et j'avais du mal avec le pneu avant, donc je ne sais pas comment j'ai réussi à faire le 1'38"9, et tout seul. Ça fait du bien d'être en Q2 parce qu'on sait que le samedi, ça améliore."

"On n'était pas organisés", a détaillé Quartararo. "On a fait un peu n'importe quoi. Si on regarde, j'ai fait deux tours avec un medium, mais après, je n'avais pas le temps de faire deux tours puis deux tours. On a fait un peu n'importe quoi."

Tout ne tournait pas rond dans le garage de Fabio Quartararo ce vendredi.

Tout ne tournait pas rond dans le garage de Fabio Quartararo ce vendredi.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

La planification par le chef mécanicien n'était pas des plus optimales : "Il l'a avoué, c'était un peu de sa faute. Mais on a voulu tenter. Le plus important, c'est qu'on est en Q2. La planification aujourd'hui n'était pas top-top, mais ça arrive : j'ai fait des erreurs et ils peuvent faire des erreurs. Aujourd'hui, c'était un peu la guerre."

"Je ne sais pas comment j'ai géré le tour parce que j'avais beaucoup de mal à chauffer le pneu avant et j'ai fait un 1'38"9 dans le premier tour", a relevé Quartararo. "L'avant était très léger. Heureusement, on est entrés en Q2 mais c'était une journée vraiment dure."

Lire aussi :

La performance a néanmoins été au rendez-vous : "Je pense que j'ai trouvé un peu [de performance] sur un tour, mais je ne me sentais pas très bien aujourd'hui. J'espère avoir de meilleures sensations demain. Plus que les sensations, ce sont les performances : je n'ai pas vraiment fait de bons tours, mais on verra demain."

"Mon chrono était vraiment chaotique, il y a eu beaucoup d'erreurs et je ne m'attendais pas à être si proche", a reconnu Quartararo. "Je n'ai pas d'explication."

Fabio Quartararo ne sait pas vraiment comment il a pu se qualifier pour la Q2 à Barcelone.

Fabio Quartararo ne sait pas vraiment comment il a pu se qualifier pour la Q2 à Barcelone.

Photo de: Eric Alonso / Getty Images

Le champion du monde 2021 perçoit particulièrement le manque de vélocité de son moteur sur le circuit de Barcelone : "Il nous manque de la motricité par rapport aux autres. Il en manque clairement sur le moteur et par rapport à certaines Yamaha, l'aéro que j'utilise fait perdre environ 2 km/h. C'est l'association de beaucoup de choses qui nous rend vraiment lents."

Quartararo constate surtout un gros déficit de vitesse de pointe : "On est les premiers... en partant du bas. Dans le premier secteur, on a du mal, surtout pour la vitesse de pointe. Je suis presque 15 km/h plus lent donc ça n'aide pas vraiment sur un tour. Ce sera dur, surtout en course."

Au terme de cette journée compliquée, Fabio Quartararo peut néanmoins se réjouir d'avoir sa place assurée en Q2, et d'avoir conservé de bonnes sensations sur l'avant grâce à une configuration aérodynamique trouvée au lendemain du GP d'Espagne.

"Depuis le test de Jerez, on a trouvé du feeling sur l'avant. Là, il nous manque du feeling vraiment sur l'arrière, on n'a pas de performance. Mais globalement, sur l'avant, j'ai vraiment fait un bon step."

Lire aussi :
Article précédent Jorge Martín s'est fait très peur avec "une chute dangereuse"
Article suivant Les pilotes MotoGP trop divisés pour créer une association ?

Meilleurs commentaires

Dernières actus