Antonelli est convaincu d'avoir "réduit l'écart" avec Russell
En tête du championnat après deux succès de suite, Kimi Antonelli s'affirme face à George Russell. S'il juge avoir nettement progressé, l'Italien reste lucide sur la difficulté du duel à venir.
Photo de : Guido De Bortoli / LAT Images via Getty Images
Grâce à ses victoires aux Grands Prix de Chine et du Japon, Kimi Antonelli s'est emparé de la tête du classement des pilotes, dépossédant son coéquipier George Russell. À seulement 19 ans, il est ainsi devenu le plus jeune leader de l'histoire du championnat.
La suprématie des Mercedes en ce début de saison 2026 ne fait aucun doute : les deux pilotes des Flèches d'argent se sont partagé la totalité des pole positions et victoires disputées jusqu'ici.
Certes, la saison ne fait que commencer et, compte tenu d'une réglementation encore récente qui sera modifiée pour Miami, il est évident que l'ensemble du plateau progressera dans les mois à venir. Néanmoins, cette entame impressionnante suffit déjà à nourrir les espoirs d'un nouveau titre pour Mercedes.
Pour l'heure, c'est bien Kimi Antonelli qui occupe la première place du championnat, tandis que George Russell semble avoir perdu l'ascendant sur son jeune coéquipier. Une chose est sûre : la lutte entre les deux hommes s'annonce particulièrement intense.
Malgré ses progrès, Kimi Antonelli doit encore améliorer ses départs, son point faible cette saison.
Photo de: Alex Bierens de Haan / Getty Images
Antonelli s'est exprimé sur l'émergence de cette rivalité avec l'expérimenté Russell et sur la possibilité de voir leur relation se tendre.
"Pour être honnête, je ne m'en fais pas pour ça", a-t-il répondu. "Je vais simplement me concentrer sur moi-même, sur ce que j'ai à faire, en essayant de tout réussir au niveau des procédures, des départs et du pilotage. Je sais à quel point George est fort et je suis sûr que ça va être très difficile."
"De plus, je pense que Ferrari et McLaren vont se rapprocher, il sera donc important de rester au sommet de mon art, comme je l’ai déjà dit, et de continuer à placer la barre plus haut. Mais je ne me concentre pas sur ça et je ne m’en inquiète pas pour le moment."
"Je suis simplement ravi de la façon dont les choses se sont déroulées [à Suzuka], et oui, je vais simplement essayer [...] de voir comment je peux m’améliorer dans ces domaines afin de revenir plus fort."
Malgré le léger avantage qu'il est parvenu à prendre sur George Russell, Kimi Antonelli reste convaincu que le Britannique retrouvera rapidement son meilleur niveau. Le jeune Italien estime toutefois avoir réduit l'écart de niveau qui les séparait, à l'exception peut-être des qualifications, où l'expérience de son coéquipier fait encore la différence, notamment dans les moments décisifs.
"Je suis clairement en train de réduire l'écart qui nous sépare", a souligné Antonelli. "Je pense qu'en qualifications, il a encore l'avantage, surtout en Q3. Il parvient toujours à trouver ce petit plus, ce à quoi je travaille actuellement. Mais en termes de rythme en course, je pense que nous disposons d'une base vraiment solide."
"Donc oui, il est évident pour moi qu'il est un pilote extrêmement fort et très complet. Je pense qu'il l'a démontré à maintes reprises l'année dernière, c'est pourquoi cela ne va pas être facile et c'est pourquoi je dois tout faire de la manière la plus parfaite possible."
De l'apprentissage à la confirmation
Kimi Antonelli (Mercedes)
Photo de: Mark Thompson / Getty Images
À seulement 19 ans, Kimi Antonelli a fait le grand saut en Formule 1 l'an dernier, après avoir brûlé les étapes : sacré en Formule Régionale Européenne, il avait fait l'impasse sur la F3 pour disputer une saison de F2 en 2024. Ses débuts dans la discipline reine l'an passé se sont révélés solides, marqués notamment par trois podiums et une première position en qualifications sprint à Miami.
Comme attendu pour un rookie, la saison de l'Italien a toutefois été ponctuée de plusieurs erreurs, avec notamment un net passage à vide lors de la tournée européenne. Pour 2026, Antonelli assure avoir tiré les leçons de cette première campagne et capitaliser pleinement sur l'expérience acquise.
"C'est un grand pas en avant", a déclaré le pilote au sujet de sa deuxième saison en Formule 1. "L'expérience joue beaucoup. Il est évident que j'ai vécu beaucoup de choses l'année dernière et que cela m'a appris bien plus que ce à quoi je m'attendais, et cela m'aide sans aucun doute depuis le début de cette année."
"Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais je me sens nettement plus maître de la situation. Évidemment, comme vous l’avez dit, la voiture aide, et je vais essayer d’être prêt et de tout donner, car c’est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours. Donc, bien sûr, oui, je suis vraiment, vraiment reconnaissant pour la voiture que l'équipe nous a fournie jusqu’à présent, et oui, je dois simplement rester concentré."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.