Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Pourquoi l'idée de passer à une seule moto choque tout le paddock MotoGP

MotoGP
Pourquoi l'idée de passer à une seule moto choque tout le paddock MotoGP

Márquez parvient à surprendre son team manager en gagnant au mental

MotoGP
GP de Hongrie
Márquez parvient à surprendre son team manager en gagnant au mental

Les péripéties qu'Ocon a dû contourner pour prendre la 9e place à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Les péripéties qu'Ocon a dû contourner pour prendre la 9e place à Monaco

Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Formule 1
Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Formule 1
GP de Monaco
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Formule 1
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Formule 1
GP de Monaco
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

MotoGP
GP de Hongrie
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

Antonelli et Russell ont dissipé les tensions après le sprint de Montréal

Les pilotes Mercedes ont rapidement tourné la page après le bref mais intense épisode de tension survenu lors du sprint du Grand Prix du Canada, samedi à Montréal.

George Russell, Mercedes, Andrea Kimi Antonelli, Mercedes

Photo de : Alastair Staley / LAT Images via Getty Images

Kimi Antonelli et George Russell assurent avoir rapidement clarifié les choses chez Mercedes, quelques heures après leur duel musclé pour la tête de la course sprint du Grand Prix du Canada.

Au sixième tour, l'Italien a tenté de dépasser le Britannique par l'extérieur au premier virage du circuit Gilles-Villeneuve. Mais George Russell ne lui a laissé aucun espace à la sortie, refermant la trajectoire, et le leader du championnat a dû passer dans l'herbe. Une manœuvre qui l'a mis en colère, frustration diffusée à plusieurs reprises à la radio et qui a nécessité l'intervention de Toto Wolff en personne.

Après avoir estimé que George Russell l'avait "poussé dehors", Kimi Antonelli a tenté une nouvelle attaque au virage 8, mal maîtrisée, qui lui a fait perdre la troisième place au profit de Lando Norris.

Entre le sprint et les qualifications, des discussions internes ont rapidement été organisées pour désamorcer la situation, mais aussi pour clarifier les libertés laissées aux pilotes.

L'écurie de Brackley veut éviter qu'un tel épisode se reproduise tout en laissant les deux hommes se battre librement pour le titre. Après le doublé signé en qualifications, avec la pole position de George Russell devant Kimi Antonelli, l'heure n'était plus au malentendu.

"Nous avons discuté, clarifié les choses et maintenant tout va bien", a assuré le pilote italien. "Nous avons revu l'incident et parlé avec Toto, donc tout est réglé maintenant."

George Russell a abondé dans le même sens : "Comme Kimi l'a dit, tout va bien. Nous avons eu une bonne discussion et nous savons ce que nous devons faire et comment nous allons courir l'un contre l'autre. Et rien ne va changer, parce que nous avons toujours eu ce respect mutuel. Nous n'allons laisser passer personne, que ce soit un concurrent ou un équipier."

"Bien sûr, nous savons que la règle numéro un est de ne jamais s'accrocher avec son équipier. Ce n'est pas ce qu'il s'est passé ce matin et nous avons terminé premier et troisième, donc nous allons continuer à essayer de faire ça."

Le sprint a été tendu entre les pilotes Mercedes à Montréal.

Le sprint a été tendu entre les pilotes Mercedes à Montréal.

Photo de: Andy Hone/ LAT Images via Getty Images

L'autre enseignement à tirer concerne la gestion des émotions. Toto Wolff espère que Kimi Antonelli saura davantage maîtriser ses nerfs et évitera de ressasser aussi longtemps sa frustration dans de futures situations tendues. Néanmoins, George Russell dit comprendre l'attitude sanguine de son voisin de garage.

"Si j'avais été à sa place et lui à la mienne, j'aurais probablement réagi de la même manière", reconnaît le Britannique. "Parce que quand quelque chose ne fonctionne pas sur le moment et que l'on a l'impression d'avoir été lésé, on pense que l'autre est en tort. Et c'est naturel. Nous sommes des pilotes, des combattants, et nous vivons les choses avec passion."

"Nous sommes simplement dans cette situation compliquée où tout ce que nous pensons et ressentons est diffusé au monde entier. Nous ne regrettons rien de ce que nous disons. Bien sûr, parfois on aimerait avoir dit les choses autrement, mais nous sommes là pour nous battre."

Lire aussi :
Article précédent Hamilton innocenté après les qualifications, des amendes pour Aston Martin
Article suivant Verstappen a laissé Red Bull se tromper pour prouver qu'il avait raison

Meilleurs commentaires

Dernières actus